AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Baci dalla provincia tome 2 sur 2

José Avigdor (Traducteur)
EAN : 9782849990186
50 pages
Vertige Graphic (16/02/2006)
3.25/5   8 notes
Résumé :
« A peine deux mille ans qu'on parle du Christ. Pense à ça deux secondes ». Dit l'homme qui ne croit en rien. « En admettant que l'enfer existe, il y a quatre-vingt-dix chances sur cent pour qu'il soit encore en construction. »

Que lire après Baci dalla provincia, Tome 2 : Ils ont retrouvé la voitureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cet album est le second tome de la série Baci dalla provincia. Je vous avais présenté le tome 1 (Les Innocents) il y a trois ans. Mon sentiment était mitigé sur ce premier tome mais je souhaitais découvrir la suite du récit. Malheureusement, le voyage n'a pas été à la hauteur de mes attentes bien que l'on plonge très rapidement dans ce thriller.

On découvre deux hommes, deux anciennes racailles dont l'un semble avoir refait sa vie. Suite à la découverte d'une carcasse de voiture, les services de police sont sur le qui-vive, ce qui semble inquiéter l'un des deux hommes. Ils s'engagent dans une expédition punitive visant à effacer les dernières traces de leur délit et ainsi empêcher les forces de l'ordre de remonter jusqu'à eux.

Le lecteur ne tarde pas à donner du sens au titre de l'album. Gipi propose ici un huis-clos assez pesant. On est face à un rapport de force assez primal entre dominant et dominé, le second semblant appréhender les réactions du premier. La tension monte crescendo, elle suggère au lecteur que le dominant peut-être imprévisible, dangereux… On ne saura rien du passé de ces hommes, on devinera seulement qu'ils ont fait équipe à l'occasion d'un braquage ou quelque chose du genre. On devine aussi que le groupe s'est cassé suite à ce délit et que chacun a fait sa vie de son côté.

L'intrigue en elle-même s'étale sur une période très restreinte, une poignée d'heures tout au plus. L'action se déroule principalement dans une voiture. Plusieurs scènes présentent ainsi les deux hommes côte-à-côte, une disposition qui facilite les confidences et limite certaines effusions. J'ai vraiment apprécié la manière dont Gipi utilisait cette configuration pour travailler l'atmosphère.

En début de lecture, je pensais que nous étions face à deux amis qui se retrouvaient après une longue séparation mais les événements nous forcent à revoir constamment notre analyse et l'idée que nous nous faisions des liens qui les unissent.

Malgré tout, ça n'a pas pris. Je suis restée assez extérieure à cette histoire. A ce jour, la série Baci dalla provincia ne comporte que deux tomes.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Bande dessinée courte en noir et blanc où je n'ai pas vu le moindre intérêt : je n'ai pas compris où était la voiture ni même l'intérêt de la rechercher…. J'ai juste retenu qu'on ne devait pas s'en faire si on devait aller en enfer, car s'il existe, il y a quatre-vingt-dix chances sur cent pour qu'il soit encore en construction.
On passe à autre chose ! Vite Lu, vite oublié …
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Lecturejeune
01 septembre 2006
Lecture jeune, n°119 - Le téléphone sonne. « Ils ont retrouvé la voiture. J’ai pas compris. Bien sûr que t’as compris ». Ainsi commence la nuit de deux hommes qui vont devoir résoudre une histoire débutée sept ans plus tôt. Peu de choses en somme. Une affaire sérieuse à régler imagine-t-on, et entre-temps, des discussions sur Dieu ou la qualité de la nourriture américaine. Qui sont ces hommes ? Jamais nommés, ils sont « l’homme calme », « l’homme qui croit en Dieu » et à tour de rôle « l’homme qui a le pistolet ». Gipi démontre une nouvelle fois son sens étonnant de la narration. Tout ici sert le récit. Nous sommes plongés dans une histoire qui a commencé sans nous et dont on ne sait quasiment rien. Mais l’intrigue se construit, à l’économie, et le suspens affleure. Le procédé narratif est singulier et impose un rythme : dialogues au rasoir des cases et style indirect reprenant ces derniers en dehors. Les aquarelles gris-bleu installent l’ambiance de cette nuit froide et pluvieuse, oppressante et sans fin. Les cadrages enfin, inventifs et surprenants, nous captivent et nous entraînent jusqu’au dénouement de cette nuit fatale. Une fois encore, nous ne pouvons que vous inviter à découvrir l’univers de cet artiste de talent. ? Hélène Sagnet
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ne pense pas à toutes ces choses affreuses. Il fallait vraiment que je tire.
Dans mon cœur, je suis sûre que Dieu m'a déjà pardonnée.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Gipi (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gipi
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'approche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :
https://www.lagriffenoire.com/455-coffret.html

COFFRET POLAR GRAND FORMAT Avant les diamants (Dominique Maison) - La gestapo Sadorsky (Romain Slocombe) - Prendre un enfant par la main (François-Xavier Dillard) https://www.lagriffenoire.com/100777-coffret-polar-gf.html

COFFRET POLAR FORMAT POCHE de bonnes raisons de mourir (Morgan Audic) - Un autre jour (Valentin Musso) - 1793 (Niklos Natt Och Dag)
https://www.lagriffenoire.com/100778-coffret-polar-poche.html

COFFRET HISTOIRE GRAND FORMAT Churchill (Andrew Roberts) - L'aiglon (Laetitia de Witt) - J.E. Hoover confidentiel (Anthony Summers)
https://www.lagriffenoire.com/100771-coffret-histoire-gf.html

COFFRET HISTOIRE FORMAT POCHE La véritable histoire des 12 Césars (Virginie Girot) - La route de la soie (Peter Frankopan) - La goûteuse d'Hitler (Rosella Postorino) https://www.lagriffenoire.com/100772-coffret-histoire-poche.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE GRAND FORMAT le tailleur de Relizane (Olivia Elkaim) - Ce qu'il faut de nuit - La Manufacture de livres - Laurent Petitmangin) - Rosa Dolorosa (Caroline Dorka-Fenech)
https://www.lagriffenoire.com/100773-coffret-litterature-francaise-gf.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE POCHE Rien n'est noir (Claire Berest) - le baiser (Sophie Brocas) - Venise à double tour (Jean-Paul Kauffmann)
https://www.lagriffenoire.com/132522-coffret-litterature-francaise-poche.html

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE GRAND FORMAT Les autres américains (Laila Lalami) - le rouge n'est plus une couleur (Rosie Price) - Walker (Robin Robertson
https://www.lagriffenoire.com/132720-coffret-coffret-litterature-etrangere-gf.html

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE FORMAT POCHE Taxi Curaçao (Stefan Brijs) - Dévorer le ciel (Paolo Giordano) - Grace (Paul Lynch)
https://www.lagriffenoire.com/132538-coffret-litterature-etrangere-poche.html

COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT Les 7 ou 8 morts de Stella Fortuna (Juliet Grames) - Les corps conjugaux (Sophie de Baere) - Les 3 filles du Capitan (Maria Duenas)
+ Lire la suite
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Romans, contes, nouvelles (653)
autres livres classés : banditsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5188 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}