Futuropolis (21/08/2014)
3.6/5   15 notes
« Un jour, deux nouveaux flics sont arrivés dans le quartier. Ils venaient de la capitale, et appartenaient à la police antiterroriste, on ignorait pourquoi on les avait envoyés chez nous, en province, où il ne se passait rien » Andrea, jeune garçon doux et tranquille, est ravi de passer la journée avec son oncle qu’il voit peu ; au lieu d’une excursion dans un parc d’attractions, le tonton l’embarque pour une virée imprévue chez un vieil ami perdu de vue depuis l’a... >Voir plus
Que lire après Bons baisers de la provinceVoir plus
Voici deux histoires de vengeance entre voyous, gangsters dans une ambiance feutrée, grise, superbement servies par le travail au lavis de Gipi, qui n'est pas sans rappeler le cinéma néoréaliste italien. L'ambiance est inquiétante, tendue, avec des personnages superbement dépeints dans leur doutes, leur acceptation ou non de la violence, c'est intimiste, on s'y attache. Gipi arrive à faire passer leur mal-être en quelques mots, quelques dialogues concis et qui semblent déconnectés de l'intrigue, incluant des détails qui n'apportent rien à l'action mais qui prennent tout leur poids pour créer une atmosphère, décrire des caractères. Avec un dialogue sur le café ou sur un gâteau industriel, on interprète le milieu dans lequel les personnages évoluent, leur passif, leur monde. C'est une description du monde social, de la culture de ces gens. Sur la violence, la mafia, et le côté aventureux, Gipi reste au contraire très pudique, on n'en saura pas beaucoup plus sur les actions qui les ont menés là où il sont aujourd'hui, le doute reste, surtout pour la deuxième histoire, ce n'est pas ce qui importe. Gipi à un talent indéniable pour dépeindre ces petites gens au parcours chaotiques, des gens simples qui vivent des choses graves, marquantes. Ces histoires qui pourraient presque paraître anecdotiques sont fortes et intenses.
J'avais abordé l'oeuvre de Gipi avec “Vois comme ton ombre s'allonge”, un récit plus fantastique, plus éthéré, ce n'était pas la bonne manière pour découvrir cet auteur. Je n'avais pas accroché, mais maintenant que je le connais mieux, et que j'apprécie vraiment son travail grâce à “Bons baisers de la Province”, “Le Local” ou “La terre des fils”, je pourrais peut-être le relire avec un oeil différent.
Un univers froid, malsain, des histoires de mafieux, des dialogues courts, pas vraiment intéressants. Les deux souvenirs racontés ne procurent pas de bien être, juste des vies de mecs louches.
Cet album rassemble deux nouvelles de Gipi. Deux histoires sur le temps qui passe, deux histoires de vengeance, deux histoires de destin. C'est toujours très bien raconté et superbe à regarder. C'est beau, intense et vraiment réussi.

critiques presse (2)
BoDoi
23 septembre 2014
C’est beau, intelligent, subtil et profond. Cet album est simplement une preuve de plus que Gipi est un très grand de la bande dessinée.
BDGest
19 août 2014
En reprenant et affinant quelques-uns de ses thèmes fétiches, l'auteur de Notes pour une histoire de guerre propose avec Bons baisers de la province un album intense et maîtrisé.
- Comment je fais pour être aussi calme ?
Je vais t'expliquer, c'est simple. Je suis sûr de moi. Je l'ai toujours été. Et je crois pas qu'y a un Dieu quelconque dans le ciel qui me tient à l’œil, ou d'autres foutaises de ce genre. Y a que moi et la terre où je marche.
- Et alors ?
- Et alors, mon destin je me le fais tout seul.
Je sais qu'il fait froid et qu'il flotte mais j'ai un truc important à te dire.
Si l'enfer était vraiment en construction, les nuits comme celle-là pourraient servir de parpaings.

Lire un extrait
Videos de Gipi (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gipi
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'approche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :

COFFRET POLAR GRAND FORMAT Avant les diamants (Dominique Maison) - La gestapo Sadorsky (Romain Slocombe) - Prendre un enfant par la main (François-Xavier Dillard) https://www.lagriffenoire.com/100777-coffret-polar-gf.html

COFFRET POLAR FORMAT POCHE de bonnes raisons de mourir (Morgan Audic) - Un autre jour (Valentin Musso) - 1793 (Niklos Natt Och Dag)

COFFRET HISTOIRE GRAND FORMAT Churchill (Andrew Roberts) - L'aiglon (Laetitia de Witt) - J.E. Hoover confidentiel (Anthony Summers)

COFFRET HISTOIRE FORMAT POCHE La véritable histoire des 12 Césars (Virginie Girot) - La route de la soie (Peter Frankopan) - La goûteuse d'Hitler (Rosella Postorino) https://www.lagriffenoire.com/100772-coffret-histoire-poche.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE GRAND FORMAT le tailleur de Relizane (Olivia Elkaim) - Ce qu'il faut de nuit - La Manufacture de livres - Laurent Petitmangin) - Rosa Dolorosa (Caroline Dorka-Fenech)
https://www.lagriffenoire.com/100773-coffret-litterature-francaise-gf.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE POCHE Rien n'est noir (Claire Berest) - le baiser (Sophie Brocas) - Venise à double tour (Jean-Paul Kauffmann)

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE GRAND FORMAT Les autres américains (Laila Lalami) - le rouge n'est plus une couleur (Rosie Price) - Walker (Robin Robertson

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE FORMAT POCHE Taxi Curaçao (Stefan Brijs) - Dévorer le ciel (Paolo Giordano) - Grace (Paul Lynch)

COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT Les 7 ou 8 morts de Stella Fortuna (Juliet Grames) - Les corps conjugaux (Sophie de Baere) - Les 3 filles du Capitan (Maria Duenas)