EAN : 9782020335430
Seuil (09/02/2000)
3.67/5   3 notes

Qu’est-ce que le bouddhisme ? Quel éclairage jette-t-il sur la vie, la souffrance, le Moi, la mort, l’autre ? Une introduction fine et accessible à la quatrième religion de France.

De plus en plus de Français sont attirés par le bouddhisme. Dennis Gira penseur chrétien, travaille depuis plus de vingt ans sur cette religion. Fin pédagogue, il explique les origines, l’histoire, la philosophie, la règle ou les développements du bouddhisme... >Voir plus
Que lire après Le Bouddhisme à l'usage de mes fillesVoir plus
« Mais que peut-il y avoir au-delà de la tolé-rance? » vous demandez-vous sans doute. Eh bien, il y a le dialogue! Le dialogue, car il va de pair avec le respect authentique d'autrui. Le dia-logue, car dialoguer, c'est reconnaître qu'on a besoin d'autrui pour avancer sur sa propre voie et qu'en accueillant autrui dans toute sa différence l'on devient davantage soi-même. Autrement dit, il vous faut être absolument convaincues que chacun a quelque chose à vous dire sur le mystère qui vous fait vivre. Et vous avez, vous aussi, quelque chose d'essentiel à dire sur ce mystère, quelque chose qui vient de votre expérience et de votre tradition. Si vous oubliez tout ce qui est écrit plus haut, au moins, n'oubliez pas cela.
Comme vous étiez petites lors de ces voyages, nous allons prendre le temps de « revisiter » quelques-uns de ces lieux où, pour la première fois, et sans même le savoir, vous avez rencontré des bouddhistes!
Si ma mémoire est bonne, les temples qui, en France, vous ont le plus impressionnées se rattachent à l’une ou l’autre école de la tradition tibétaine.