EAN : 9782035863775
Larousse (15/06/2011)
3.1/5   5 notes
Les dieux et les héros de la mythologie grecque et latine sont aux sources de notre culture occidentale et nous fascinent toujours avec leur destin hors du commun, leurs innombrables amours et leurs combats extraordinaires. Des hauts faits d'Achille à l'histoire fascinante du laurier d'Apollon, de l'épopée d'Ulysse à l'histoire tragique de Prométhée, cet ouvrage, enrichi de nombreuses illustrations, retrace pour notre plus grand plaisir l'histoire mythique des dieux... >Voir plus
Que lire après Dieux et héros de la mythologieVoir plus
Si les premières descriptions de héros et de dieux m'ont laissé penser que ce mini Larousse n'avait pas d'intérêt, j'ai vite changé mon fusil d'épaule.

D'abord, il n'y a pas à être exigeant avec ce genre de court ouvrage destiné à attiser la curiosité avec des morceaux choisis. Il remplit bien son office.
Ensuite, j'y ai trouvé une originalité : parvenir à attirer l'attention sur les différences entre les versions grecques et romaines de certains dieux comme Arès/Mars ou Hadès/Pluton. Ca rappelle quand même que les romains n'étaient pas des creux qui se contentaient de vampiriser l'existant ailleurs. Ils avaient une base de religion qui a fait syncrétisme avec la grecque.
Puis il y a les chouettes illustrations choisies dans la peinture des temps modernes aussi bien que dans les mosaïques d'époque romaine.

Enfin, les cerises sur le gâteau, ce sont les petits récits complets qui content une péripétie du dieu ou du héros. On est là proche du conte.

Bref, un ou deux chapitres avant de partir au boulot, ça m'a donné de l'énergie. Que demander de plus ?
Véritable petit condensé de grands personnages de la mythologie grecque !
Ce petit livre est très pratique pour une première approche de la mythologie, il effleure quelques grandes figures sans pour autant toutes les aborder malheureusement.
Les descriptifs des dieux et des héros sont très simples et comprennent des petits résumés d'une de leurs aventures.
Petit point qui m'a peinée, les illustrations de chaque personnages cités ne sont que des images d'objets archéologique (poterie, fresques, ...) donc l'originalité et la créativité ne sont pas vraiment au rendez-vous.
Ayant personnellement une très bonne base dans ce domaine, je vous cache pas que je l'ai lu jusqu'au bout pour savoir quelle partie de la vie des personnages serait un peu plus développée mais sans ça, je pense que je me serais ennuyée.
Il reste cependant très intéressant pour acquérir un début de base dans le domaine assez rapidement et pour voir si la mythologie pourrait vous intéresser.
Ce livre est un petit format. Il est facile à lire et assez complet. Nous retrouvons les principaux dieux et héros de la mythologie grecque, les plus connus.

Zeus s'intéresse à une belle jeune fille nommée Io. Afin qu'Héra ne s'aperçoive pas de son infidélité, il la transforme en génisse blanche. et s'unit à elle. Mais la déesse a trouvé l'animal si beau qu'elle a prié son mari de lui en faire cadeau. Héra confie alors la génisse à un berger, Argos, qui, en plus d'être un héros purificateur, est un veilleur infatigable : cent yeux lui entourent la tête. Pour se reposer, il les ferme à tour de rôle. Zeus confie à Hermès le soin de délivrer la princesse, lequel parvient à endormir le gardien en jouant du pipeau.
La berceuse est si douce que peu à peu les cent yeux d'Argos se ferment. Après quoi Hermès lui tranche la tête et délivre la jeune fille. Héra dispose les cent yeux d'Argos sur la queue de son animal, le paon.
Héphaïstos, prévenu par Hélios (dieu qui voit tout avant les autres, œil du monde) que sa femme Aphrodite a pris Arès pour amant, tend un piège aux amoureux. Il tisse un filet aux mailles indestructibles et si fines qu'elles demeurent invisibles. Le piège fonctionne à merveille, et voilà bientôt Arès et Aphrodite prisonniers de leur union amoureuse et du filet. Tous les dieux sont conviés au spectacle !
Face à la désolation qui se répand, Zeus obtient de Hadès qu'il consente à libérer Perséphone. Le dieu n'y voit aucun inconvénient, mais, hélas, Perséphone a croqué sept grains de grenades : ce faisant, elle a goûté à la nourriture des morts, ce qui lui interdit tout retour parmi les vivants. Zeus décrète donc que la fille de Déméter passera les deux tiers de l'année avec sa mère et le tiers restant avec son époux. C'est ainsi que s'expliquerait le cycle des saisons, l'éternel recommencement du printemps, le grain qui meurt pour renaître, la résurrection de la nature après sa mort provisoire. Lorsque Perséphone rejoint sa mère, la vie reprend son cours et la nature refleurit. Lorsque Perséphone retourne auprès d'Hadès, c'est l'hiver, avec sa grisaille, et la vie qui s'éteint.
Née dans un tourbillon marin, là où étaient tombés le sang et les organes d'Ouranos, mutilé par Cronos, dieu du Temps, Aphrodite jaillit au milieu d'une écume blanche, au large de l'île de Cythère.