Les éditions Goélette (01/10/2011)
3.42/5   24 notes
Revenue d’un séjour dans un centre de méditation pour arrêter de se centrer sur son image, Reine va habiter dans une petite maison en campagne avec sa thérapeute, Rose, et tente de s’intégrer de nouveau à la vie du village Livredecontes. Cependant, bien des choses ont changé depuis son départ et, si la nouvelle Reine peut envisager une romance avec un bûcheron depuis qu’elle a appris à ne plus se soucier de son apparence, Blanche-Neige est plutôt tombée dans l’excès... >Voir plus
Que lire après L'envers des contes de fées : Journal intime de la belle-mère (pas si) cruelle de Blanche-NeigeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

J'aime beaucoup la collection L'envers des contes de fées qui nous permet de voir les méchants des contes autrement… Journal de la belle-mère pas si cruelle de Blanche-Neige est le troisième roman de la série, mais chaque tome peut se lire indépendamment des autres.

Comme toujours avec les livres de cette série, le travail éditorial est soigné avec de multiples petites illustrations qui viennent égayer le texte et lui apporter une bonne dose de peps bien que le récit n'en manque déjà pas. La construction du livre autour d'entrées de journal intime est également très agréable et facilite grandement la lecture des jeunes lecteurs tout comme l'humour omniprésent qui ne manquera pas de faire également sourire les adultes.

Dans ce tome, l'autrice s'amuse gentiment de l'engouement pour le développement personnel en envoyant la méchante belle-mère de Blanche-Neige en cure dans un centre de méditation. On la retrouve donc quelques semaines après son arrivée et l'on découvre son programme : thérapie individuelle et thérapie de groupe, yoga, méditation, graines de lin et choux de Bruxelles, beaucoup de choux de Bruxelles… Mais loin de la rendre chèvre, cette ambiance zen fera beaucoup de bien à la méchante belle-mère qui a appris progressivement à se délester de ses possessions matérielles, et notamment de son fameux miroir, pour se recentrer autour de son moi intérieur. Cela n'est pas toujours aisé, surtout quand il est question de boutons sur le visage, mais elle essaie maintenant de faire passer l'être avant le paraître. Son évolution est d'ailleurs probante et stupéfiante.

Il faut dire que Reine a bien compris que le début de tous ses ennuis a pris racine dans son obsession de la beauté qui l'a inéluctablement conduite sur le chemin de la jalousie. Adieu donc le maquillage et les belles robes qui pourraient entretenir, du moins tant qu'elle n'est pas complètement guérie, sa vanité et bienvenue à une Reine dépourvue d'artifices, mais non dénuée d'une belle aura et d'une jolie personnalité. Mais si les autres membres du centre ont pu assister à sa métamorphose, reste à convaincre les habitants de Livresdecontes que le changement est réel et durable !

Le temps de quitter le centre de méditation étant venu, Reine déménage dans une cabane au fond des bois, loin de la tentation, afin de se réadapter à la vie en société et faire amende honorable de ses péchés. Elle pourra heureusement compter sur le soutien sans faille de sa psychologue qui va venir lui tenir compagnie dans cette cabane rustique que n'apprécie pas particulièrement Reine qui aurait aimé un peu plus de confort et un environnement plus urbain. Et si cette nouvelle vie n'était déjà pas un défi en soi, notre ancienne méchante est persuadée d'être la proie d'un monstre marin… Réalité ou fantasme ? Je vous laisserai le plaisir de le découvrir.

L'autrice a un vrai talent pour rendre les méchants des contes terriblement humains et attachants. J'ai ainsi adoré Reine qui reconnaît ses errances passées et qui fait de son mieux pour offrir au monde une nouvelle et meilleure version d'elle-même. Loin d'être la marâtre sans coeur que l'on connaît tous, elle nous apparaît ici sympathique et même touchante, notamment avec sa meilleure amie qui ne lui a jamais tourné le dos, et un certain bûcheron qui ne semble pas la laisser indifférente ! Sa relation avec Henri est d'ailleurs toute mignonne et pleine de jolis sentiments au point de me donner le sourire aux lèvres, et pourtant, je ne suis pas du style fleur bleue.

Avec facétie et humour, l'autrice s'amuse également à ternir l'image des princesses de contes, et ça fonctionne à merveille. Oubliez donc la Blanche-Neige serviable et altruiste, et faites place à une nunuche (ça, ça ne change pas trop de la version Disney) obsédée par les apparats, le beau, le luxe, et surtout, par son physique et sa beauté au point de vouloir écraser les « concurrentes ». Cela ne vous rappelle-t-il pas quelqu'un ou, plutôt, l'ancienne version d'une certaine personne ?

En plus d'une histoire fort sympathique et emplie d'humour, on appréciera le savant mélange entre l'ambiance si particulière des contes et notre réalité : ici, on parle autant de miroir magique que de test ADN ou de Gossip Girl. Un mélange truculent à l'instar de ce roman que je ne peux que vous recommander pour un joli et divertissant moment de lecture qui réunira, enfants et adultes, autour de l'amour des contes, un genre revisité et dépoussiéré avec brio par Catherine Girard-Audet.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Il y a des livres qu'on a dans notre wish-list depuis si longtemps qu'on ne sait plus comment on en a entendu parler la première fois. C'est le cas pour ce "Journal intime de la belle-mère (pas si) cruelle de Blanche-Neige". le titre m'avait beaucoup amusé, je devais être dans ma grande période de lecture de réécriture de contes. Mais difficile de trouver ce petit bouquin, il semble ne plus être édité en France (l'auteure et la maison d'édition sont québecoises). Et puis je l'ai trouvé par hasard à la médiathèque, je m'en suis vite emparé !!

La dernière fois que vous avez entendu parler de moi, j'essayais d'empoisonner ma belle-fille avec une pomme. Mon plan a échoué et j'ai tout perdu. J'ai dû faire une cure de gentillesse dans un centre de méditation où je ne pouvais porter ni maquillage ni belles robes et où je n'ai pas pu apporter mon miroir! Cela m a transformée. Je suis prête à réintégrer mon village pour prouver à Blanche-Neige et à tous les autres habitants de Livresdecontes que je suis une nouvelle femme. Lisez-vite mon journal !

Il faut tout d'abord que je vous parle du livre, lui l'objet. Il est magnifique ! Les pages sont violettes (si vous me suivez un peu vous savez que le violet, c'est ma couleur favorite), le texte est écrit en violet foncé et le haut de chaque page est orné de dessins représentants des couronnes. Rien que pour ça, il faut lire ce livre c'est tellement plaisant.

Après l'histoire en elle-même ne casse pas trois pattes à un canard, faut pas non plus se leurrer. Mais ça se lit vite, c'est amusant, ça passe tout seul. Les pages se tournent sans que le lecteur ne s'en rende compte. Ca reste un vrai livre jeunesse mais un jeunesse bien fait, pas bêbête. On retrouve l'univers des contes de fée, un peu comme dans "Once upon a time". D'ailleurs pendant toute ma lecture, Reine avait les traits de l'actrice qui incarne la Regina dans la série.

C'est tout mignon, c'est frais et amusant. Une vraie lecture détente qui ne prend quelques deux ou trois heures parce que le livre est assez fin. Mais ça ne méritait pas plus de pages. On retrouve avec plaisir une foule de personnages de contes dont on entend pas souvent parler comme la Mère Michel par exemple.

Une petite lecture sympathique !
Je suis déçue par cette lecture. Reine qui sort d'une sorte de cure de désintox / hôpital psy après avoir tenter d'empoisonner Blanche-Neige : cette bande annonce avait ce qu'il faut pour me plaire. Et finalement pas franchement. Je m'attendais à ce que ce soit drôle : non. Que Reine ait gardé de la fourberie en elle, qu'elle ne soit pas devenue de la guimauve : non. du second degrés et moins de bons sentiments tout sucre tout miel : non.
Heureusement que c'est bien écrit et pas bien long à lire.
3ème tome de la série « L'envers des contes », nous nous penchons dans celui-ci sur ce qu'il est advenu de la méchante Reine après que le beau prince (et non prince charmant, la distinction est importante puisqu'ils vivent tous proches les uns des autres) ait réveillé Blanche-neige d'un baiser et l'ai emporté dans son château pour l'épouser. Reine, vaincue, a été envoyé dans un centre de méditation pour guérir de sa jalousie maladive et reprendre sa vie en main. A la sortie du centre, pour parfaire sa guérison, elle va vivre dans une cabane dans la forêt, non loin de la chaumière des nains.

Si l'humour du livre passera parfois au-dessus de la tête des enfants, il leur permettre sans doute d'acquérir du vocabulaire et nul doute que la présentation en forme de journal intime écrit à l'encre violette sur fond lilas ne pourra que leur plaire.
Dans ce tome, on retrouve Mildred, la pas si méchante demi-soeur de cendrillon, qui s'est reconverti, avec son amie Bo Peep, comme détective privé.
En effet, Reine ne va pas tarder à avoir besoin de ses services.
Mais son but premier va être de convaincre les habitants de Livredecontes qu'elle a bel et bien changé. Et elle n'est pas la seule, ainsi on se rend compte que Blanche-Neige accorde un soin tout particulier à son apparence et que ce n'est pas là le moindre de ses changements.
Toute la saga apprend aux enfants l'importance des secondes chances et de savoir s'amender. Avoir mal agi ne signifie pas que rien ne peut changer.
A la fin du livre, comme dans tous les livres de cette saga, on trouve une fiche de « vilain », un petit test ainsi que quelques recettes de cuisine.
Je reviens vers vous aujourd'hui avec la chronique d'un petit livre jeunesse bien sympathique publié aux éditions Kennes.

Cette fois-ci, Catherine Girard-Audet - la maman québecoise de la célèbre Léa Olivier - nous revient avec le tome 3 de sa petite saga de "L'envers des contes de fées", publiée au Québec en 2012. le principe est simple: reprendre les méchants des contes de notre enfance et comprendre de l'intérieur ce qui les a poussé à faire le mal.

Ici, nous faisons donc de nouveau connaissance avec Reine, la méchante belle-mère de Blanche-Neige. Mais Reine est-elle réellement aussi méchante et cruelle qu'il n'y parait ? C'est ce que les enfants pourront découvrir durant leur lecture de ce petit roman.

Tous les personnages des contes sont présents dans ce livre. Évidemment nous retrouvons Blanche-Neige, son Prince et les Sept Nains, mais également les personnages des autres contes et comptines de notre enfance, tels que la Mère Michèle, Dame Tartine, le Petit Poucet et plein d'autres. Tous ces personnages se côtoient et vivent dans un même endroit appelé Livresdecontes.

Ce livre est une chouette découverte. L'objet-livre en lui-même est déjà très beau, que ce soit au niveau de la couverture (qui est toujours très soignée chez Kennes éditions) qu'au niveau des illustrations à l'intérieur, mais en plus l'histoire parle autant aux enfants qu'aux adultes.
Elle apprend aux enfants que dans la vie tout n'est pas tout blanc ou tout noir et que parfois certaines personnes font des mauvais choix pour de mauvaises raisons, mais que ce n'est pas forcément pour cela que ce sont des mauvaises personnes. Et surtout, elle leur apprend qu'il est possible de recevoir une seconde chance et de la saisir.

En conclusion, ce livre est à mettre entre toutes les mains à partir de 8 ans, car malgré sa petite centaine de pages, celles-ci sont abondamment illustrées et totalement accessibles. Un livre qui plaira aux petits comme aux grands.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..

critiques presse (1)
Ricochet
19 novembre 2013
En plus de faire rire le lecteur par son contenu parodique, ce roman se veut original en tant que livre-objet : des tests divertissants et des recettes de cuisine en lien avec l’intrigue ont été notamment ajoutés en appendice.
La dernière fois que vous avez entendu parler de moi, j’essayais d’empoisonner ma belle-fille avec une pomme. Mon plan a échoué et j’ai tout perdu. J’ai du faire une cure de gentillesse dans un centre de méditation où je ne pouvais porter ni de maquillage ni mes belles robes et où je n’ai pas pu apporter mon miroir ! Cela m’a transformée. Je suis prête à réintégrer mon village pour prouver à Blanche-Neige et à tous les autres habitants de Livresdecontes que je suis une nouvelle femme. Lisez-vite mon journal ! » Reine xxx