Editions du point d'exclamation (18/10/2008)
Depuis 1798, le service militaire ponctue la vie des français. En 1992 comme à l’habitude, des milliers de jeunes hommes sont incorporés. Parmi eux, Christophe, Jeff et Schwartz tout juste diplômés. Au beau milieu de l’été, l’armée ressemble à une colonie de vacances un peu virile. Mais comme le temps, la situation va très vite se dégrader.
Depuis 1989, le conflit Yougoslave est gourmand en hommes. Avec la complicité des médias, la France entre en guerre sans... >Voir plus
Que lire après Pays kakiVoir plus
Voici une autre bande-dessinée en noir et blanc. Je l'ai offert à mon grand-frère pour ses vingt-cinq ans. Ce livre a été dédicacé au Salon du Livre 2014 de Paris. L'auteur-dessinateur est un français ayant eu une vie bien remplis, car cette BD est autobiographique. Je ne suis pas fan des histoires militaires. Par contre, les dessins découpant le récit en chapitre sont magnifiques. Si vous aimez le sang, les combats et a vie en collectivité, cette oeuvre est pour vous.
Une incroyable BD pour comprendre l'armée tant dans sa plus grande humanité que dans sa plus grande inhumanité.
Une claque. Extraordinaire. Un témoignage exceptionnel.

Videos de Christophe Girard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Girard
Du côté de l’actualité de ce 137e épisode, nous voulions revenir cette semaine sur : - La sortie du du premier tome de La belle espérance intitulé Le temps des fruits verts, série que l'on doit au scénario de Chantal Van den Heuvel, au dessin d'Anne Teuf et c'est édité chez Delcourt - La sortie de l'album La chambre des merveilles, adapté d'un roman de Julien Sandrel, par Philippe Pelaez qui en signe le scénario, Patricio Delpeche le dessin et c'est édité chez Grand angle - La sortie de l'album Le matin de Sarajevo que l'on doit au scénario de Jean-Charles Chapuzet, au dessin de Christophe Girard et c'est édité chez Glénat dans la collection 1000 feuilles - La sortie du premier tome d'Hollywoodland, album édité chez Fluide glacial que l'on doit au scénario de Zidrou et au dessin d'Éric Maltaite - La sortie de Marilyn dernières séances tirés du livre de Michel Schneider qu'adapte Louison au scénario et au dessin et qu'édite Futuropolis - L'adaptation en bande dessinée du film Diabolo menthe, adaptation que l'on doit à Cathy Karsenty et c'est édité chez Dargaud