Blueberry tome 16 sur 28
EAN : 9782205043440
Dargaud (07/06/1996)
4.15/5   110 notes
Le Hors-la-loi est le seizième album de la série de bande dessinée Blueberry de Jean-Michel Charlier (scénario) et Jean Giraud (dessin). Publié en 1974, c'est le premier album du cycle du premier complot contre Grant (deux tomes).

Emprisonné depuis plusieurs mois au bagne de Francisville, Blueberry "avoue" où se trouve caché le trésor des Confédérés qu'il aurait prétendument volé. Convoyé dans un train, il profite d'une attaque armée pour s'évader.>Voir plus
Que lire après Blueberry, tome 16 : Le Hors-la-loiVoir plus

Jean-Michel Charlier

4.35★ (12484)

28 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce n'est pas courant, mais ♫ les portes du pénitencier ♪ sur Blueberry se sont refermées et c'est là qu'il devra finir sa vie, sauf, si, tel les membres de la 7ème Compagnie, il s'évade au clair de lune.

Saut il s'évade, soit il va y crever parce que le directeur est un petit sadique de la pire espèce qui va le faire trimer sans eau, sans repos afin qu'il crache le morceau au sujet du trésor des confédérés après lequel il courait dans les 3 épisodes précédents.

Je ne divulguerai rien, mais sachez juste que l'Union n'a pas touché une seule pièce d'or de ce fabuleux trésor et bien entendu, tout le monde pense que Blueberry l'a enterré quelque part.

Blueberry, jamais à court d'idées folles, va nous la jouer à la Louis Chedid et chanter ♫ Je me suis fait la belle, je me suis fait la belle ♪

Machiavélique ! C'est le mot pour résumer cet album où j'étais bien incapable de dire qui baisait qui, car non seulement on va de surprise en surprise, mais en plus, celui qui croyait baiser peut se retrouver en train de se faire prendre à sec et sans élan et cela donnera un final bourré de « nom de dieu, j'l'ai pas vue venir celle-là », sauf si vous l'avez déjà lu et que vous vous souvenez de tout. Moi j'avais la mémoire vide.

Une fois de plus, les auteurs ne mettent pas leur héros dans de l'ouate et il va encore s'en prendre plein la gueule pour pas un balle, courir comme un fou, tenter de se dépêtrer de ce sac de noeuds et, comme d'habitude, faut pas penser que on termine en happy end mais que un cliffhanger qui laisse présager moult emmerdes pour le tome suivant.

Blueberry, une valeur sûre de la bédé, toujours un plaisir à relire.

Allez, vite la suite, parce que je ne m'en souviens plus du tout !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Charlier, comme Greg pour Red Dust, envoie Blueberry en baver au bagne de Francisville.
Giraud a trouvé la sale trogne qui convenait au directeur sadique du pénitencier!
Bien sûr, Blueberry va s'évader, aidé en cela par de mystérieux commanditaires.
Et voilà notre déchu lieutenant embringué dans un complot dont il sera le pantin.
Cette fois-ci, c'est la bonne ! Blueberry a tellement tiré sur l'élastique qu'il s'est rompu. Dégradé, renvoyé de l'armée et mis en taule pour de très longues années. Mais nombreux sont les gens autour de lui qui pensent qu'il est ripoux jusqu'à la moelle... et qu'il a planqué le magot des confédérés rien que pour lui. Et cela attire les convoitises.

Que faire? S'évader.

Profitant d'une attaque de train, lors d'un transfert, il se fait la belle. Et va chez la grosse Guffie. Là, il fraie avec la bande qui a attaqué le train et pour passer au Mexique, il est chargé d'escorter un blanc-bec qui n'a d'autre atout que sa belle gueule.

Il apparaît vite que tout est une sorte de coup monté. Et Angel Face est un redoutable tireur.

Les choses se compliquent quand Blueberry et Guffie se rendent compte que le piège est bel et bien refermé sur eux.

En fin de BD, Blueberry est prisonnier du directeur de la prison, qui ne veut plus spécialement le magot des confédérés, mais lui mettre sur le dos l'assassinat du Président Grant... dans une sorte de remake western de l'assassinat de JFK.

C'est décalé, intense, poignant. Un vrai plaisir en BD. Un excellent Blueberry.

Dans l'édition que j'ai lue, le "O" de "LOI" est en fait une corde prête pour lyncher. J'adore ce trait d'humour noir.
Après l'affaire du magot confédéré, Blueberry se retrouve au bagne à souffrir des sévices infligé par le directeur du pénitentier : Sir Kelly.
Mais même au plus profond du trou, Blueberry n'imagine pas la nouvelle tuile qui va lui tomber dessus !
Charlier nous concocte encore une fois un scénario dantesque avec Blueberry qui doit absolument s'évader de l'enfer de la prison et qui se retrouve au coeur d'une affaire extrêmement dangereuse. Ce n'est non seulement sa vie qui est en jeu, mais son honneur.
Un récit encore fantastique, une histoire travaillée et riche en événements et Charlier qui nous embarque dans une aventure passionnante… rien à dire, c'est parfait.
Que de manipulations dans cet album…

L'ex-lieutenant, dont on connaît les talents d'évasion, finit par prendre le large. Mais il est mystérieusement rattrapé par une bande de brigands...

Charlier nous sert un récit assez psychologique, agrémenté de moments plus potaches.

Dans ce mélange de genres, les personnages sont particulièrement bien fouillés... mais aussi assez malsains. Je pense notamment au personnage androgyne d'Angel Face, de Kelly, de Blake, voir même au retour de Guffie Palmer.

Depuis le tome 12, souffle un vent nouveau dans les scénarios de Charlier, mais aussi et surtout dans les dessins de Giraud.

Il y a beaucoup de matière, une ambiance angoissante, propre à la revue Métal hurlant, où Gir officie sous le nom de Moebius.

Certains décors sont empreints de surréalisme, de fantastique. C'est le cas avec la maison de Guffie Palmer, plantée seule en haut d'une colline... Inquiétant, à l'image du film Psychose.

Le découpage est tout aussi novateur, malgré la présence de la sacro-sainte ligne médiane.

La mise en couleur est éloquente, un atout depuis les débuts de la série.

En bref, un début de cycle convaincant, qui part sur un rythme effréné, tempo donné par le scénario de Jean-Michel Charlier.

De fil en aiguille, Blueberry semble ainsi se jeter dans la gueule du loup…

...Bien malgré lui.

critiques presse (1)
BulledEncre
24 mars 2022
Le scénario de Charlier plonge Blueberry dans un climat baroque, intense et crépusculaire alors que Giraud s’illustre une nouvelle fois dans le dynamisme de ses images, la virtuosité de son pinceau et l’atmosphère qu’il sait faire transpirer de ses planches.
Pendant la guerre civile, puis dans la course à la présidence, Grant a passé sur le ventre de pas mal de gens... et du gros fretin..! Sans parler des sudistes... Toujours est-il qu'il y a un complot pour s'emparer du pouvoir ! Et j'en suis !
...et tout est bouclé ! C'est bizarre ! Guffie a trop le sens des affaires pour fermer boutique alors que la ville est pleine de mineurs pleins aux as... (p.24)
T'en fais pas Mike ! Je trouverai bien un moyen de semer cet épouvantail et de joindre Grant en ta faveur.
Laisse-moi tranquille, Mike ! Laisse tranquille la grosse Guffie ! Tout ce qu'elle demande, c'est de vieillir tranquillement. (p.37)
J'ai peur que tu n'aies plus guère le choix, Blueberry... Tu es déjà aussi mort que si tu étais six pieds sous terre. (p.45)