Delachaux et Niestlé (07/01/2016)
4.28/5   9 notes
L'animal le plus long du monde n'est pas la baleine, c'est son ver solitaire ! Plus de la moitié des espèces vivantes sont des parasites. L'autre moitié, ce sont leurs victimes, et nous en sommes. C'est dire l'importance de tous ces pique-assiettes qui ont stimulé notre sexualité, influencé notre apparence et bouleversé notre histoire. Ces fantastiques manipulateurs sont capables de se déguiser en espèce différente pour mieux tromper leur hôte, ils peuvent le réduir... >Voir plus
Que lire après La vie rêvée des morpions : Et autres histoires de parasitesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique et je remercie Babelio et les éditions Delachaux et Niestlé pour me l'avoir confié. Un véritable cadeau que ce livre. J'ai adoré. J'avoue, j'ai toujours été passionné, fasciné par les grandes et les petites bêtes. Que nous les classions nuisibles ou utiles, elles sont toutes le témoin de notre évolution. Monde étrange et étranger, elles vivent sur nous, en nous et autour de nous et pourtant, elles nous donnent l'impression d'être extraterrestres. Les parasites et les insectes en général sont probablement antérieurs aux dinosaures et pourtant, ils ont survécu jusqu'à nos jours. Je suis tellement accro que j'ai refilé ce virus à ma plus jeune fille, jolie demoiselle qui caresse les araignées. A 17 ans, elle ambitionne de devenir entomologiste. Je vais lui transmettre ce livre.
Ludique, illustré avec humour, il est composé de textes courts. Je me suis dit je pouvais le lire par épisodes mais une fois ouvert, je n'ai pu le lâcher. D'une traite, je me suis plongé dans la vie de ces plantes, insectes, crustacés, mollusques, arachnides, poissons, oiseaux et mammifères, qu'ils soient les victimes ou assassins, qu'ils soient altruistes ou bénéficiaires de la collaboration du monde vivant visible et invisible. Ce livre est culturellement intéressant. C'est de la vulgarisation scientifique, permettant à tous d'aborder la biologie sans s'éclater les neurones et en s'amusant. C'est ce que j'ai fait, je me suis amusé, j'y ai pris beaucoup de plaisir et j'ai appris plein de nouvelles choses. Si vous voulez briller en société en parlant des morpions et des vers solitaires, voilà un livre qui vous sera utile. Mais en dehors de vouloir briller, juste pour vous, voilà un livre qui aborde la science de façon amusante.
Une vraie découverte que ce livre et plus généralement cette collection de livres intelligents et humoristiques.

Un sujet aussi étonnant que les toutes petites bestioles qui, ne s'en cachons pas, nous agacent et nous rendent la vie impossible : les parasites ! A chaque page ses dessins et son anecdote. C'est réellement instructif, tout en gardant un côté décalé qui ne vous donne pas l'impression de crouler sous une information qui à la base ne vous intéressait pas forcément.

J'ai ri à de nombreuses reprises et j'ai lu à haute voix certains passages, certaines définitions pour partager avec les personnes qui m'entourait. Ce genre de livre c'est aussi ça : le partage et la rigolade. Oui, vous aimerez les parasites, ou, en tout cas, vous les connaîtrez beaucoup mieux et vous aurez envie de découvrir les autres livres de cette collection.
Un petit livre à picorer quand bon nous semble, puisqu'il se compose de courts paragraphes sur nos amis les animaux, et en particuliers sur les parasites. Moins mignons, d'un coup, non ?
On glane plein d'informations pour "briller en société" ou pour rassasier sa soif de de curiosité sur ce petit monde souvent ignoré, ou caché.
C'est parfois un peu "gore" (la reproduction des punaises par exemple...), mais très bien expliqué, de façon simple, très accessible même pour des enfants.
Et en prime le livre est parsemé de dessins très jolis et humoristiques sur... nos amis les parasites ! ;-)
Second livre de la collection que je lis, celui-ci est consacré au parasitisme sur toutes ses formes.
Avec toujours beaucoup d'humour, on apprends encore des choses incroyables sur le monde animal : des parasites qui prennent le contrôle de leur hôte, qui vit en eux, qui remplacent leurs langues pour se nourrir, qui se nourrissent de leur hôte ou de leurs progéniture... le monde vivant recèlent d'un nombre incroyable de techniques pour vivre au dépens de l'autre.
Des petites textes, de jolies illustrations et de l'humour qui illustre les propos, ce qui permet d'apprendre avec plaisir.

Nous nous sommes franchement amusés. Marc Giraud, qui par ailleurs concocte des guides naturalistes plein de charme, s'en donne ici à coeur joie. Il digère et nous ressert ses connaissances autour des parasites avec facétie et bonne humeur. Comme nous lisons ces joyeuses chroniques au petit déjeuner, il faut bien avouer que nous en avons sauté un certain nombre, peu ragoutantes et peu propices à l'enthousiasme face à une nouvelle journée. Mais dans l'ensemble, elles ont fait de bon usage. "Adam et Eve avaient-ils des vers" est un morceau d'originalité irrévérencieuse qui nous a particulièrement réjouis.

« On peut espérer que lorsqu’ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons bien nourris »
Colette
De nombreuses infections parasitaires, des hantavirus aux maladies dues aux tiques, sont transmises par les rongeurs. Le moyen de protection sanitaire le plus logique, le plus écologique et le plus économique serait d’abord de favoriser la présence des prédateurs de ces rongeurs : buses, renards, belettes, etc.
En France, la rage a réapparu en 1968, avec pour principal vecteur les renards. Leur massacre fut alors organisé par les chasseurs, avec un effet désastreux : au lieu de freiner l’épidémie, cette traque a dispersé les renards malades et propagé le virus.
Une tique molle, ou Argasidae, peut jeûner jusqu’à 5 ans. La bête sait se rattraper : une tique testée avant et après son repas pesait 624 fois plus une fois repue ; un humain de 60 kilos passerait ainsi à 37 tonnes !

Videos de Marc Giraud (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Giraud
Marc Giraud vous emmène en balade en bord de mer ! Poursuivez l'exploration grâce à son livre, « La nature en bord de mer », aux éditions Delachaux et Niestlé.
Découvrez la vie secrète des animaux fantastiques de notre littoral, depuis la mer du Nord jusqu'à la Méditerranée en passant par la Bretagne ; de la danse nuptiale des goélands à la sex tape des coquillages, des bêtes sans queue ni tête à celles qui mangent avec les pieds…
Ce guide répond à toutes vos questions : pourquoi les crabes marchent-ils de travers, que faire en cas de piqûre de méduse, comment se forment le sable et les galets, quels sont ces trésors échoués sur les plages, d'où vient le mini crabe que l'on trouve dans les moules, où voir des phoques et des baleines en France… ?
700 photos de terrain, réalisées par Sonia Dourlot et des naturalistes ou des plongeurs de toutes nos régions, nous immergent dans les beautés insoupçonnées de cette limite magique entre terre et mer.
Au royaume des barges, des fous et autres drôles d'oiseaux, avec Marc Giraud la nature ordinaire devient extraordinaire !
Merci à l'IFFCAM pour cette vidéo : https://iffcam.net/
Extrait du livre « La nature en bord de mer » : https://fr.calameo.com/editions-de-la-martiniere/read/005631067fa735e6f5c2f
Catalogue Delachaux et Niestlé 2020 : https://fr.calameo.com/editions-de-la-martiniere/read/00563106796879e06b50b
Actualité Delachaux et Niestlé : Facebook : https://www.facebook.com/delachauxetniestle/ Instagram : https://www.instagram.com/delachaux_niestle/