Critique de XL

En tout premier lieu, le garage hermétique de Jerry Cornélius est un gag de science fiction écrit pour Métal hurlant. Mais face au succès et à la demande, Moebius se prend au jeu et écrit une suite, sans souci de donner au feuilleton une cohérence absente de l'oeuvre de départ ; au contraire, explosant les codes et les genres, il tente à chaque épisode de déstructurer l'histoire plus encore.
D'un côté, il y a le génie créatif du Major Grubert voyageant à bord du vaisseau Ciguri et de l'autre les entités indépendantes sécrétées par ce monde complexe, imbriqué sur trois niveaux, qu'il a inventé : à la suite d'une erreur technique, les populations ont pris conscience de leur dépendance et aspirant à l'autonomie, elles se révoltent contre les envoyés-espions du Major.
Les terres aléatoires racontent l'histoire d'une Terre parallèle sur laquelle le Major s'est enfui pour échapper aux tentatives du seigneur Tar'haï qui veut s'emparer de sa personne : il arrive en pleine guerre de Sécession et semble semer l'uchronie sur son passage.
Fantasy, monstres fantastiques, super héros, western… Tous les épisodes sont des histoires à tiroirs. Comme dans les Maîtres du Temps, on s'enfonce dans le surréalisme et l'incompréhension jusqu'à la révélation finale où finalement tout devient (presque) intelligible, car le plus grand bonheur, avec un album de Moebius, c'est de le relire et de le voir s'éclairer d'un nouveau jour ! J'ai lu L'incal à tous les âges et je l'ai redécouvert à chaque fois.
La première édition en noir et blanc date de 1979 ; j'ai eu entre les mains une version colorisée (aplats et pointillés pour les dégradés) destinée au marché américain habitué aux comics.