Major Fatal tome 2 sur 2
Les Humanoïdes associés (18/04/2012)
3.45/5   11 notes

Le Major sort d'une bouche de métro. Après cette traversée des profondeurs de la Terre, il se met en quête des bureaux du Ciguri. En passant devant une librairie qui propose des livres anciens, il voit un livre intitulé Résumé, dont l'auteur se nomme Larcher, publié aux Éditions du Garage.

Tout cela l'intrigue. Il lui faut ce livre. Mais le Major n'a pas un sou en poche pour le payer. Un étrange énergumène lui propose de lui offrir de... >Voir plus
Que lire après Major Fatal, tome 2 : L'Homme de CiguriVoir plus
Seize ans après la parution dans Métal Hurlant de l'épisode final du Garage Hermétique de Jerry Cornelius, ce nouvel album parait et débute comme sa suite exacte. Les aventures du major reprennent à la minute et à l'endroit où elles s'étaient terminées. Bonheur !

Ce n'est pas la seule concession à la cohérence, puisque l'ensemble de l'album déroule une histoire très linéaire même si elle n'est pas exempte de surprises et ruptures magiques.

La fin laisse d'ailleurs espérer une suite... qui ne viendra jamais. Jean Giraud / Moebius s'est ensuite lancé dans la série le coeur couronné avec Jodorowski, puis a papillonné sur diverses collaborations, a recommencé seul un cycle de Blueberry...

Certes, le major réapparaitra en personnage secondaire, notamment dans la série Inside Moebius, mais voilà : cet album est la fin du Garage Hermétique, et il finit en eau de boudin. C'est bien le moins qu'on pouvait en espérer, finalement.

Côté graphique, c'est encore superbe, renforcé par les belles couleurs de Claudine Pinet. le trait est parfois épuré, parfois surchargé, mais toujours d'une folle élégance. Quand je le reprends, je commence souvent en contemplant quelques planches avant d'attaquer la lecture.

Nota: il y aura un troisième tome, le chasseur déprime, mais il s'agit là d'une histoire toute différente, ne ressemblant pas du tout à une suite du Garage Hermétique. Sauf à considérer cette incohérence scénaristique comme un retour au coq-à-l'âne du premier Garage Hermétique.
Après le garage, le Ciguri. le major Fatal sort d'une bouche de métro dans un monde où il suit les événements pour poursuivre sa quête. mais d'autres personnages font partie de cette aventure sous LSD, ils ne vivent pass tous au même niveau. Difficile à suivre mais un dessin sublime, du Moebius.

critiques presse (1)
Du9
24 juin 2013
L’homme du Ciguri est [...] constitué de cases et de séquences construites de façon très orthodoxe, mais agencées ensemble de façon déroutante, à l’image d’une planète explosant en fragments dérivants, conservant chacun sa cohérence propre, mais s’éloignant inéluctablement les uns des autres.
Le major émerge dans un monde en folie. Mais c'est aussi le printemps et des senteurs de menthe flottent dans l'air léger.

"- Y aurait-il une sorte de lien entre les troubles du Garage et ceux de ce monde ?... Ou ne s'agit-il que d'une coïncidence ?"

Profondément troublé, le major part à la recherche de quelque chose... Quelque part... N'importe où... En fait, il ne sait pas quoi faire.
Ce voyage dans les profondeurs de la terre était vraiment éprouvant.

Lire un extrait