EAN : 978B00BI41KZG
Éditions Dominique Leroy (19/02/2013)
« Si elle poussait l'audace jusqu'à se représenter son amant nu et en érection, le film de leurs ébats virtuels ne lui montrait jamais que des scènes fortement édulcorées où leurs deux corps s'enlaçaient avec douceur, sans rage ni frénésie, sans passion non plus. »

Sirvat, jolie Marseillaise des quartiers nord, est une jeune femme ambitieuse : elle hait la pauvreté et sait mettre à profit ses charmes pour épouser Claude, client du salon de c... >Voir plus
Que lire après Palingénésie: Conte de l'Éros tristeVoir plus
Palingénésie est le premier texte d'une série à paraître, intitulée Contes de l'Eros triste. Comme l'explique la directrice de collection, ChocolatCannelle, sur son blog, Alain Giraudo y met en scène les difficultés amoureuses et sexuelles au sein de quelques couples mal assortis. Dans cette nouvelle-ci, la différence est à la fois générationnelle et sociale : un riche quinquagénaire épris d'une jeune et voluptueuse « parvenue ». Ce topos social est moins exploité que le premier, puisque les deux époux s'aiment sincèrement et que la jeune femme a peu à peu oublié ses ambitions au profit d'un réel attachement. En revanche, le cliché de la différence d'âge et des aspirations érotiques est utilisé de façon intéressante et surprenante lors de la chute. Si la mélancolie semble imprégner le récit, de façon lancinante, la gaillardise n'est pas absente non plus et se manifeste notamment dans le style de l'auteur : entre familiarité et élégance. le mélange est assez étonnant et continue à m'intriguer après ma lecture, sans que je parvienne à déterminer si je l'ai apprécié ou non. J'attendrai les deux prochains contes de l'Eros triste pour fixer cette impression dans une direction ou l'autre.
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..