Le Livre de Poche (01/11/1994)
2.89/5   14 notes
Aventures de Jérôme Bardini : Las de sa situation, de son tranquille bonheur conjugal, un bonheur ordinaire aux côtés d’une épouse ordinaire, las surtout de lui-même, homme ordinaire dans une existence ordinaire, normale, besogneuse et tracée par les autres, Jérôme Bardini prépare soigneusement son évasion de la normalité. Il décide de changer d’identité en abandonnant femme et enfant, travail et amis. Il part et n’emporte rien.

Basculant dans une a... >Voir plus
Que lire après Aventures de Jérôme BardiniVoir plus
Le désuet remonte à la plus haute antiquité, déjà certains philosophes romains, entre deux beuveries, trouvaient que leurs illustres prédécesseurs grecs étaient quand même un peu désuets : « que voulez-vous ce Socrate ce Platon cet Aristote, ils sont vieillots, non ? » En fait, le désuet semble exister depuis l'origine des temps, Eve ne trouvait-elle pas Adam désuet ? Adam ne trouvait-il pas Eve désuète ? On ne sait pas qui des deux aura été désuet, ou désuète, le premier. Au même instant, simultanément dirai-je, un serpent louvoyant se demandait instinctivement (les serpents ne pensent pas) si les dinosaures qui l'avaient précédé (le serpent est darwinien) n'étaient quand même pas un peu désuets : « Voyez-vous ces diplodocus sont si peu agiles, ces brontosaures si peu louvoyant, ces bestioles si peu évoluées et tellement barbares !» Au vu de l'évolution des espèces, le désuet existe donc bel et bien... Je n'aborderai pas ici les rapports entre désuet et religieux, il y a trop de matière, trop de risques. Pour ce qui est des sciences je me contenterai de l'astronomie ; astronomiquement parlant il n'y a que du désuet, lumière et vitesse mêlée rendant tout désuet de facto. L'astronome futé vous prouvera que le trou noir n'est qu'un trou de modernité qui, cocasse paradoxe, pourrait bien être éventuellement, c'est bien possible, l'origine de tout (un « trou noir » comme big bang originel). Ainsi, il vous confirmera aussi que l'origine et le but sont la même chose, que l'univers est courbe, et que donc la modernité n'est jamais que cachée devant le désuet....

Tout ça pour vous dire qu'il y a du désuet chez moi, et beaucoup dans ma bibliothèque : la littérature est pleine de désuet ; du désuet que les partisans du moderne n'imaginent même pas : Homère, Dante, Cervantès, Proust, Breton, mais aussi, et surtout du désuet que tout le monde trouve désuet, Giraudoux par exemple ! Ah Giraudoux ! Son théâtre remonte à la plus haute antiquité ! Ne parlons pas de ses romans : surannés, flapis, rabougris, sentant l'humus...

Giraudoux est donc désuet, on ne le lit plus ; il y a bien d'autres choses à lire. Et puis en plus d'être désuet, il est suspect : pétainiste, vichyste, presque collabo... bref, il n'y a rien à attendre de lui ! Un écrivain chanci pour une époque moisie ; oublions tout ça, enterrons tout ça... Ce n'est pas si simple, selon Claude Roy et Aragon, Giraudoux, résistant, aurait été tué, empoisonné, par la Gestapo... vous voilà rassurés ? Un peu ? Pour le reste, déterrons un livre au hasard : les Aventures de Jérôme Bardini par exemple... Lisons-le vraiment, par vraiment j'entends qu'il ne faut pas le lâcher toutes les quatre pages, ni le lire en quinze jours qu'il faut être avec et ne rien faire d'autre que de le lire... Si vous ne parvenez pas à entrer, si vous êtes rebuté par la préciosité, par les gongorismes de Giraudoux, laissez vous happer par son flux, par le rythme, par la musique de ses phrases... Voilà vous y êtes ! Enfin ! Voyez cette douceur, ce raffinement, ce charme... Voyez cette nature, ces êtres fluctuants, ces conversations avec le ciel, la pure légèreté qui s'échappe de ces pages... Voyez le plaisir d'écrire ! Et puis, entendez ces choses qui ne pourront que vous « pincer » : chez Giraudoux on se suicide parce que la vie est trop belle, on se sépare parce que l'on s'aime trop... Si l'on n'admet pas de pareilles solutions, où seraient les vérités musicales ?
Lien : https://novland.blogspot.com/
J'ai l'honneur d'inaugurer les critiques de ce livre (sous estimé donc !)
Il n'y aura pas d'homme pour sauver l'homme. Voila la terrible conclusion des Aventures de Jérôme Bardini. En 3 parties, ce jeune homme, se dévoile, à travers des disparitions. La première fuite, celle de Paris, de sa femme, de sa vie ennuyeuse. Fuite qui l'emmène aux Etats-Unis, où il rencontre Stéphy, qui tente elle aussi de fuir son existence. Elle y parvient, avec lui, dans une relation étrange où elle finit par prendre le dessus, et disparaitre à son tour. Et puis Jérôme rencontre un enfant, qu'il voit comme un salut. La situation lui échappe encore une fois, et on quitte un Jérôme désabusé.
J'ai adoré cette histoire, bourrée de philosophie et de questionnements.

Cette femme était vêtue de linon rose à revers jonquille, avec bas de soie champagne brut, ombrelle bleue et blanche. (p25)
Jamais entre eux aucune caresse. Il avait le sentiment que l’enfant ne tolérerait aucun baiser, aucune accolade. Quand Jérôme lui serrait la main un peu longuement, il la retirait. Il avait intact aux joues cet éclat inhumain que les baisers des mères sont chargés d’atténuer sur la plupart des enfants mortels. Pas une seule place déteinte. (p118/119)
Si vous vous mariez, il vous faudra prendre une bonne. Un ménage amoureux ne peut pas vivre sans bonne. La bonne vous décharge de l'être matériel qui est en vous, vous évite cuisine, vaisselle, etc.( p84)
J’ai perdu toute confiance en mes collègues. L’homme qui nous libérera de l’homme ne viendra plus. Le temps est passé du redressement qui aurait fait de l’humanité la race directement (p141)
La nature aussi avait pris cet aspect décoloré et plat, cette maigreur de décor que donne le malheur aux paysages les plus saints, aux soirées les plus riches en relief.
(p86)

Lire un extrait