AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246124153
176 pages
Grasset (16/09/2009)
3.17/5   18 notes
Résumé :
"C'était le gibet idéal pour crucifier des hérons, des cygnes. Des traits fins, mais qui semblaient avoir réclamé chacun un ouvrier immense, les sourcils, arqués et emmêlés dans un de ces dessins parfais qu'ont les algues minuscules après la tempête, sourcils pour lesquels il avait fallu l'océan." Telle était Bella de Fontranges et Philippe Dubardeau fut séduit. Autour du couple, deux clans ennemis : les Rebendart et les Dubardeau. Pour régner sans partage sur la sc... >Voir plus
Que lire après BellaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
D'abord, on a lu « La guerre de Troie n'aura pas lieu », au collège, et on a aimé. Plus tard, on lit « Electre », et on aime bien aussi…
Voilà l'itinéraire classique de bien des lecteurs de Jean Giraudoux.
Mais quand, comme moi, on aime Paul Guimard et qu'on tombe par hasard sur « Giraudoux… Tiens ? », tout se complique. Tout se complique dans la mesure où ce petit essai est un véritable dithyrambe à la gloire de la pensée et au style de Giraudoux

Alors pourquoi pas « Bella » ou « Choix des élues » ? Je dispose des deux ? Ce sera « Bella », le thème me plait...

« Bella », c'est l'histoire de deux familles puissantes sous la Troisième République ; puissantes et qui se haïssent d'autant plus que de couleurs politiques opposées. Au milieu de tout ce beau monde, l'amour de deux jeunes gens que tout devrait opposer : Bella Rebendart et Philippe Dubardeau qui ne rêvent que d'une chose : se marier.
Bon, le thème n'est pas neuf… Même que certains y ont vu une « transposition moderne de la bataille des Montaigu et des Capulet » agrémentée d'une satire de moeurs de la Troisième République. Tout cela se tient, bien entendu. Ajoutons-y un très beau portrait de femme (très giralducien) en la personne Bella.

Le seul bémol, à moins que le moment choisi pour sa lecture n'ait pas été le bon, j'ai dû me faire violence pour atteindre le mot « fin ».
Commenter  J’apprécie          200
Ce roman nous raconte l'opposition entre les Dubardeau et les Rebendart, deux familles finalement toutes deux très troisième République. Par ailleurs, Giraudoux, par cet ouvrage, pastiche avec humour l'opposition entre les Capulet et les Montaigu, avec Paris dans le rôle de Vérone. Bella est l'élément perturbateur, celui qui déclenche toute l'histoire narrée dans ce roman. Les connoisseurs verront dans certains personnages les caricatures de vraies personnalités historiques.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
J’ignorais tout des raisons qu’elle avait eues de me quitter, mais j’acceptais de débattre silencieusement avec elle… du drame qui nous séparait.
Commenter  J’apprécie          60
Il est de ces généraux qui lisent leur victoire, non la veille dans les étoiles, mais le lendemain dans les journaux.
Commenter  J’apprécie          70
Mon père avait vu venir la guerre sans illusion. C'est à lui également que l'on doit, dans la Grande Encyclopédie, les notices sur les fléaux qui ont désolé l'humanité et sur les dates fatidiques, sur l'an mil, la peste, les Huns. (p4)
Commenter  J’apprécie          20
Le parallèle est un exercice de style que j'ai pratiqué dès l'enfance dans tous les pays, et qui m'a singulièrement aiguisé les idées ou facilité le travail. (p26)
Commenter  J’apprécie          20
Je retrouvais ces quinquagénaires avec toutes les marques qui dénoncent sur un enfant laissé seul la désobéissance et la dissipation, une bosse au front du physicien, une déchirure à la culotte de l'ancien ministre. (p96/97)
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jean Giraudoux (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Giraudoux
https://www.laprocure.com/product/1525906/chevaillier-louis-les-jeux-olympiques-de-litterature-paris-1924
Les Jeux olympiques de littérature Louis Chevaillier Éditions Grasset
« Certains d'entre vous apprendrez que dans les années 1912 à 1948, il y avait aux Jeux olympiques des épreuves d'art et de littérature. C'était Pierre de Coubertin qui tenait beaucoup à ces épreuves et on y avait comme jury, à l'époque, des gens comme Paul Claudel, Jean Giraudoux, Paul Valéry et Edith Wharton. Il y avait aussi des prix Nobel, Selma Lagerlof, Maeterlinck (...). C'était ça à l'époque. C'était ça les années 20. Et c'est raconté dans ce livre qui est vraiment érudit, brillant et un vrai plaisir de lecture que je vous recommande. » Marie-Joseph, libraire à La Procure de Paris
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5255 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}