Grasset (16/09/2009)
3.17/5   18 notes
"C'était le gibet idéal pour crucifier des hérons, des cygnes. Des traits fins, mais qui semblaient avoir réclamé chacun un ouvrier immense, les sourcils, arqués et emmêlés dans un de ces dessins parfais qu'ont les algues minuscules après la tempête, sourcils pour lesquels il avait fallu l'océan." Telle était Bella de Fontranges et Philippe Dubardeau fut séduit. Autour du couple, deux clans ennemis : les Rebendart et les Dubardeau. Pour régner sans partage sur la sc... >Voir plus
Que lire après BellaVoir plus
D'abord, on a lu « La guerre de Troie n'aura pas lieu », au collège, et on a aimé. Plus tard, on lit « Electre », et on aime bien aussi…
Voilà l'itinéraire classique de bien des lecteurs de Jean Giraudoux.
Mais quand, comme moi, on aime Paul Guimard et qu'on tombe par hasard sur « Giraudoux… Tiens ? », tout se complique. Tout se complique dans la mesure où ce petit essai est un véritable dithyrambe à la gloire de la pensée et au style de Giraudoux

Alors pourquoi pas « Bella » ou « Choix des élues » ? Je dispose des deux ? Ce sera « Bella », le thème me plait...

« Bella », c'est l'histoire de deux familles puissantes sous la Troisième République ; puissantes et qui se haïssent d'autant plus que de couleurs politiques opposées. Au milieu de tout ce beau monde, l'amour de deux jeunes gens que tout devrait opposer : Bella Rebendart et Philippe Dubardeau qui ne rêvent que d'une chose : se marier.
Bon, le thème n'est pas neuf… Même que certains y ont vu une « transposition moderne de la bataille des Montaigu et des Capulet » agrémentée d'une satire de moeurs de la Troisième République. Tout cela se tient, bien entendu. Ajoutons-y un très beau portrait de femme (très giralducien) en la personne Bella.

Le seul bémol, à moins que le moment choisi pour sa lecture n'ait pas été le bon, j'ai dû me faire violence pour atteindre le mot « fin ».
Ce roman nous raconte l'opposition entre les Dubardeau et les Rebendart, deux familles finalement toutes deux très troisième République. Par ailleurs, Giraudoux, par cet ouvrage, pastiche avec humour l'opposition entre les Capulet et les Montaigu, avec Paris dans le rôle de Vérone. Bella est l'élément perturbateur, celui qui déclenche toute l'histoire narrée dans ce roman. Les connoisseurs verront dans certains personnages les caricatures de vraies personnalités historiques.

J’ignorais tout des raisons qu’elle avait eues de me quitter, mais j’acceptais de débattre silencieusement avec elle… du drame qui nous séparait.
Il est de ces généraux qui lisent leur victoire, non la veille dans les étoiles, mais le lendemain dans les journaux.
Mon père avait vu venir la guerre sans illusion. C'est à lui également que l'on doit, dans la Grande Encyclopédie, les notices sur les fléaux qui ont désolé l'humanité et sur les dates fatidiques, sur l'an mil, la peste, les Huns. (p4)
Le parallèle est un exercice de style que j'ai pratiqué dès l'enfance dans tous les pays, et qui m'a singulièrement aiguisé les idées ou facilité le travail. (p26)
Je retrouvais ces quinquagénaires avec toutes les marques qui dénoncent sur un enfant laissé seul la désobéissance et la dissipation, une bosse au front du physicien, une déchirure à la culotte de l'ancien ministre. (p96/97)

Lire un extrait