Critique de brigittelascombe

"J'avais de bonnes raisons pour être frappé par ces phrases, je les connaissais".
Le narrateur, Jean, "petit bourgeois" et écrivain parisien repère en janvier 1922, en lisant un journal allemand la "Frankfurter Zeitung", un plagiat de l'oeuvre de son ami Forestier porté disparu lors de la guerre de 14-18.
Il écrit une "lettre ouverte" au directeur de la revue et fait appel à son ami allemand le comte Zelten pour résoudre cette énigme.
Qui est ce mystérieux SVK qui signe les articles?
Il se rend en Allemagne, et là.... Surprise!...."Je vis Forestier!"
Ce rapprochement ne sera pas approuvé par tout le monde surtout lorsque l'on se fait passer pour un certain Jean Chapdelaine, Canadien.
Siegfried et le Limousin est un beau roman d'amitié, l'amitié qui lie deux hommes amis d'enfance (dans le Limousin d'où le titre).
SVK: Siegfried von Kleist, est le nom dont a été rebaptisé Forestier (blessé de guerre amnésique) par Eva la belle (bonjour l'amour!) cousine de Zelten qui l'a soigné.
Ce roman évoque le voyageur sans bagage de Jean Anouilh (qui s'est d'ailleurs inspiré de Giraudoux) basé sur le thème de l'identité,de l'imposture et du mensonge d'un amnésique retrouvé après la fin de la guerre de 14-18.
Car en fin de compte qui est Siegfried ? Allemand ou français? Un trou de mémoire et une bonne connaissance de la langue suffit pour sauter allègrement une frontière.
Jean Giraudoux situe ce roman dans l'après guerre.Il nous montre l' Allemagne comme un "grand pays humain et poétique", romantique. N'est-elle pas la patrie de Goethe? Beaucoup de références littéraires ponctuent ce livre situé dans un milieu d'intellectuels qui discutent de la "pensée profonde de l'Allemagne", de politique, de la fatalité et de l'absurdité de la guerre. Pourtant, malgré ces images culturelles emplies d'idéal, Eva lorsqu'elle récite ses prières dit haut et fort sa haine des Français. Pourtant, dans ce grand pays avec ses "musiciens en uniforme" il existe déjà des rafles de Juifs. le nazisme commencerait-il à pointer le bout de son nez?
Je ne peux pas dire que j'aie vraiment aimé Siegfried et le Limousin, lui préférant de loin la pièce dramatique Electre mais j'ai apprécié de belles images poétiques comme: ces chevaux qui ont "des éclats d'or au poitrail" ou la description de Zelten semblable à "un fumeur d'opium qui attend sa seconde pipe".