EAN : 9782011167859
Hachette Jeunesse (01/04/2004)
3.47/5   73 notes
Tom vit heureux avec ses parents adoptifs, Ferdinand et Juliette. Mais un soir, des grenouilles lui annoncent qu'un déluge menace les êtres vivants de la planète... Et bientôt, des rafales de pluie s'abattent pendant quarante jours et quarante nuits sur la Terre. Seule une petite troupe d'humains et d'animaux, menée tambour battant par Ferdinand, résiste. Mais pour survivre, il faut tout d'abord apprendre à... vivre ensemble!
Que lire après La Prophétie des grenouillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Des grenouilles se réunissent un jour pour mettre en commun leurs observations météorologiques, et il faut se rendre à l'évidence : un nouveau déluge va avoir lieu, il va pleuvoir pendant 40 jours et 40 nuits. Ferdinand, le papa de Tom, est très bricoleur, et grâce à lui, tout le monde va pouvoir embarquer dans une grange flottante. Mais la difficulté va être de cohabiter tous ensemble, malgré les différences et les oppositions naturelles entre espèces... Arche de Noé revisitée, la Prophétie des grenouilles est un petit roman qui s'adresse aux enfants mais qui contient assez de touches d'humour pour pouvoir plaire aux adultes.
Cette histoire commence avec des personnages très caractérisés et des situations loufoques qui vont le devenir de plus en plus.
Narré à la première personne par un jeune garçon, nous voici emportés dans une grange transformée en Arche, avec une ménagerie hors du commun dotée de parole et pour seule nourriture des frites pour tous ! Comme l'ont annoncé les grenouilles, un déluge s'est abattu sur le monde.
Regroupés dans la grange bondée, c'est l'apprentissage du vivre ensemble. le respect des règles s'impose et lorsque certains les enfreignent on coure vite à la catastrophe…
Sorte de conte moderne avec des valeurs très actuelles, où le côté cocasse l'emporte souvent.
Je n'ai pas vu le film d'animation. Cependant je trouve cette lecture agréable, favorisant la réflexion et ouvrant sur divers points de vue.
Je le conseillerai volontiers.
Les quatre personnages principaux, Ferdinand, Juliette, Tom et Lili ont tout ce qu'il faut pour faire fondre de tendresse et d'émotion une entière planète en proie à quarante jours de déluge (et plus, si affinités).

Ferdinand ? le brave homme par excellence ! Bourru, juste ce qu'il faut, sentimental avec pudeur, bricoleur et ingénieux.

Juliette ? Elle vous invite sous son parapluie pour de sages palabres et des danses africaines destinées à conjurer un sort qui ne se laissera pas prendre à ses mimiques !

Tom ? Pas le fils naturel de Ferdinand et de Juliette, mais tellement aimant, et aimé par ses parents adoptifs !

Lili ? Pas prévue au programme ! Lili, c'est la voisine. C'est la fille de René et Louise Lamotte, des excentriques de première, qui, parce que la gamine réclamait un hamster, ont constitué un véritable zoo pour lui faire plaisir. "Ya des tigres, ya des lions, ya des léopards... j'aime la brousse et la grande savane" (vous n'avez pas chanté ça, vous, lorsque vous étiez enfant ?). Et pour compléter la ménagerie, voilà-t-y pas que le père Lamotte s'est mis en tête d'aller en personne chercher des crocodiles ! "Ah ! les cro, cro, cro, les cro, cro, cro, les crocodiles ! Sur les bords du Nil, ils sont partis, n'en parlons plus".
Voici, bien campés, nos quatre héros...

C'est maintenant que l'histoire commence.

Les grenouilles qui habitent la mare voisine annoncent à Tom et Lili l'arrivée imminente d'un déluge.

Et là, tout y est ! 40 jours de pluie sans discontinuer, la grange de Ferdinand qui se transforme en arche... Noé ? Oui ! vous y êtes !

Et complètement ! puisque les animaux du zoo de Lili trouvent refuge dans cette arche improvisée.

Je ne vous en dirai pas davantage ! Toujours est-il que j'ai tant aimé le film que le livre m'a semblé un peu fade. Un peu seulement ! Parce que pour qui ne connaît pas le film, ce conte initiatique est vraiment excellent !

Porteur de sens, il traite sans candeur et avec fraîcheur, les thèmes fondamentaux : la mixité des couples, l'adoption, l'amitié, l'amour, la générosité, la duplicité, la loi, la vengeance, la colère, la reconnaissance, la fraternité, la cohabitation, le racisme, le partage...

Ce roman de "littérature-jeunesse" est donné pour des enfants de classes primaires. Je pense que les premières années collège pourraient aussi tirer profit de ses enseignements.
Lien : http://livresouverts.canalbl..
C'st une belle reprise de l'arche de noé très bien réalisée qui aborde pleins de sujets. En passant du réalisme au fantastique et une pointe d'humour on ne se lasse pas du livre et on a envie de le finir!
Voici typiquement le genre d'ouvrage auquel je n'adhère pas : « Le livre, d'après le film »...
Et je n'ai malheureusement pas été surprise.
Cette relecture du Déluge, si joliment mis en images dans le film d'animation perd tout son intérêt en passant dans un format écrit. Pour les raisons évidentes avant tout : description poussive dans livre / inutile dans le film ; l'ambiance et les rapports entre les personnages que Girerd n'a pas su rendre par écrit ; et puis surtout les couleurs et le style du long métrage qui, évidemment, de trouvent pas de rendu ici.
Bref, je ne pensais pas l'écrire un jour dans une critique Babelio, mais dans ce cas précis, je l'ose : à cette lecture, on lui préférera amplement le visionnage du film d'animation, « La Prophétie des grenouilles »...

j'étais loin d'imaginer le quart du dixième de ce qui allait s'abattre sur notre famille [...]

Les parents de Lili possédais un petit zoo [...]

Cette nuit-là, dans la grande mare située juste en dessous de la ferme de Ferdinant, se déroula une bien étrange cérémonie. Des grenouilles arrivèrent des quatre coins de la région et formèrent un immense rassemblement.Il régnait un brouhaha indescriptible, les bestioles papotaient toutes en même temps. Josette la grenouille qui assurait le secrétariat de l'assemblée extraordinaire, ouvrit un grand livre et commença à faire l'appel [...]
-Mes chers amies, il n'y a plus l'ombre d'un doute. Toutes vos mesures coïncident. Elles correspondent, à un ou deux jours près, à nos propres évaluations. Ca ne fait aucun doute, il va pleuvoir pendant quarante jours et quarante nuits, à la pleine lune!
- Vous savez, mes enfants, quelle que soit la souffrance que l'on peut ressentir au fond de soi, rien ne peut justifier la vengeance. Ceux qui prennent ce chemin-là ne peuvent finir que... que... maboules!
- C'est vrai, ils étaient tous devenus comme des fous!
- Quand on allume le feu de la violence..., s'est emporté mon père qui n'arrivait plus à trouver ses mots.
C'est Juliette qui a dû finir sa phrase:
- On ne sait jamais comment ça va s'éteindre!
- Oh là là là là! Que reste-t-il de notre Terre? De ce que nous avons construit? De ce que nous avons rêvé? Rien! Tout a disparu, on n'a plus rien, plus rien du tout!
- Tu n'peux pas dire ça, Juliette, la fin du monde, ça n'existe pas!
- Oui mais tu ne te rends pas compte, ça fait combien de temps que nous vivons ce cauchemar, seuls au monde?
- Un an... Dix ans... Cent ans... Personne ne peut le dire, le temps s'est arrêté! Mais on peut espérer qu'un jour l'eau finira par redescendre. Ce sera la décrue, et ce jour-là, la vie recommencera!
- Tu en es sûr, Ferdinand? s'inquiéta Juliette, à peine rassurée.
- Non, je ne suis sûr de rien! répondit Ferdinand très ému. Si! D'une chose. C'est qu'il y a longtemps que je t'aime, Juliette, et que notre temps n'est pas fini!
Il saute d'un crocodile à l'autre comme s'il courait sur l'eau.

-Arrêtez! Arrêtez tout! On ne résout rien par la violence! Tom et Lili tombent dans ses bras
Je me suis retrouvé comme par hasard à côté de Lili, sa main était chaude, elle me serrait juste comme il fallait et j'ai eu envie de ne plus jamais la lâcher.