Critique de AmandineMM

Hésitation entre une et deux étoiles pour cette biographie qui m'a tant agacée.

J'ai avant tout été agacée par le point de vue adopté par Françoise Giroud : elle ne prétend pas écrire une biographie ou faire oeuvre d'historienne, ce qui explique qu'elle ne s'est pas "infligé la corvée de références indiquées à chaque ligne", ainsi qu'elle l'indique dans la bibliographie en fin d'ouvrage. Que reste-t-il donc alors, en l'absence d'un contexte historique plus ou moins exhaustif ? Un portrait féminin et une liste de conquêtes masculines. La vie de Lou Andreas-Salomé est en effet abordée à travers les hommes qu'elle a aimé(?) et côtoyé tout au long de sa vie, à tel point que j'ai fini par me poser des questions sur la liberté d'une telle femme. Ce point a été éclairci dans le dernier chapitre, dans lequel cette notion est explicitée : pour Françoise Giroud, "une femme libre, c'est celle qui a la faculté de choisir sa vie". J'accepte cette hypothèse, mais reste néanmoins méfiante face à l'admiration que semble manifester Françoise Giroud pour une telle femme : la souffrance qu'elle a infligée aux hommes autour d'elle était-elle vraiment nécessaire à cette liberté ? Son bonheur valait-il toutes les morts qu'elle a causées ?

Enfin, au-delà de cet agacement envers le personnage de Lou tel qu'il a été représenté, je n'ai pas plus apprécié le style de Françoise Giroud, qui n'hésite pas à exprimer ses opinions de façon très tranchée et parfois grossière (je ne doute pas que la soeur de Nietzsche soit une "salope", mais j'aurais préféré le voir exprimé autrement).