Il fallait en effet lire les deux tomes pour comprendre.
Mais le premier était tellement flou, que je ne suis pas convaincue que j'aurais lu le second, si je ne l'avais pas emprunté en même temps.
Je ne suis toujours pas fan du dessin : j'ai souvent l'impression qu'il a été agrandi.
Quant au récit lui même c'est plutôt cette structure où rien n'est dit pour ensuite tout dire qui ne me plait pas trop.
Cette lecture est plutôt une déception
L'Écorché, avec un fil conducteur très classique, entraîne le lecteur à découvrir avec plaisir les méandres de la vie tourmentée d'un homme qui luttera pour faire éclater la vérité, mais pas à n'importe quel prix. On retrouvera ainsi beaucoup plus de profondeur dans ce deuxième tome avec notamment un vieil homme apaisé et serein.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Tristan est un peintre reconnu, ses parents adoptifs ont été assassinés et sa véritable mère lui avoue sa parenté. Dans ce second tome le jeune homme part à la recherche de ses origines et tentera de faire éclater la vérité sur sa naissance.
Cette histoire ne m'a pas autant touché que les précédentes de la série, malgré le suspense bien plus présente dans ce second tome je ne suis pas totalement entrée dans ce récit dramatique.
Les couleurs m'ont semblé peser sur le scénario.
Je n'ai donc pas beaucoup accroché.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
très très bon scénario ! surprise par le dénouement, je ne m'y attendais absolument pas. Dessins très percutants et poignants. Je continue dans la même série des secrets après une 1ere histoire décevante (Pâques avant les Rameaux), heureusement que je suis persévérante ! Belle découverte
Le tome 2 nous révèle tous les secrets autour de Tristan et les liens entre les personnages. le récit est fait par Tristan 20 ans plus tard.
Le tome 1 et 2 sont très réussis. Cette sous coillection intitulée Secrets a pour thèmes les secrets de famille. Ici on ignore l'identité réelle et qui sont les parents de Tristan, un jeune homme, peintre, qui a une difformité. L'histoire est assez alambiquée, il vaut mieux lire les deux tomes de manière assez rapprochée sinon on s'y perd.
Le gros plus : des dessins qui vous donnent des impressions de ressemblance entre certains personnages qui n'ont rien à voir entre eux dans l'histoire, et ces ressemblances se révèlent être des liens de parenté... Chapeau au dessinateur!
Cette deuxième partie de diptyque lève enfin le voile sur les véritables origines de Tristan Paulin, un enfant difforme, éloigne de sa véritable famille et élevé par un couple de bouchers. Un jeune garçon muet, victimes des sarcasmes des autres enfants et masquant sa difformité à l'aide d'un cache-col en cuir, qui trouve dans la peinture le moyen de s'exprimer. La
sensibilité du personnage et les nombreux secrets qui voilent son existence vont d'ailleurs venir nourrir son art au fil des pages et permettre de saisir ses nombreuses émotions sur toile.

Si, à la fin du premier volet, l'atmosphère distillée par Ruben Pellejero et la sensibilité du personnage de Tristan parvenaient déjà à séduire, le mystère restait cependant entier et certes très épais. Lors de ce second tome riche en rebondissements, Frank Giroud et Florent Germaine (co-scénariste) vont enfin lever le voile sur toute la vérité de cette aventure romanesque. Toutes les pièces du puzzle s'emboîtent à la perfection, tout en entretenant le suspense tout au long du récit.

Le travail du talentueux dessinateur espagnol Ruben Pellejero ("Un peu de fumée bleue...", "Tour de valse") est à nouveau remarquable. Il parvient à plonger cette histoire dans l'ambiance adéquate, celle du Paris de la fin du XIXe siècle. En restituant les moeurs et les décors d'époque avec grande précision, l'auteur dépeint une période propice au renouveau artistique et plonge l'ensemble dans une atmosphère envoutante.

Après l'excellent "Secrets : L'angélus" et le très bon "Secrets : L'écharde", force est donc de constater que, partant d'un concept pourtant classique, cette collection ayant pour thème de lourds secrets de famille, réserve quelques très bonnes surprises.