Secrets : Samsara tome 1 sur 2
Dupuis (14/08/2007)
3.98/5   40 notes

Dans une école des quartiers pauvres de Manchester, Elizabeth Griffith fait rêver ses élèves sur une carte de l'Inde. Malheureusement ce pays dont elle a tant rêvé fait l'objet, dans sa famille, d'une véritable loi du silence. Dans des circonstances tragiques, le mystère qui obscurcissait la vie et la disparition de sa mère, va se dévoiler. Elizabeth va ainsi découvrir l'incroyable aventure vécue vingt-huit ans plus tôt par ses parents au cœur des jungle... >Voir plus
Que lire après Secrets : Samsara, Tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

C'est un peu comme une invitation au voyage...
Là où tout est mystère, trésor, amour et aventures périlleuses.

C'est, sous l'ère victorienne, avec Elizabeth, une jeune enseignante fervente opposante au travail des enfants qu'on entame cette aventure.
Elle nous mènera jusqu'au coeur de la jungle indienne, là où se dévoileront tant de secrets de familles gardés.

Ce diptyque est vraiment une réussite.
L'Inde, en toile de fond, contribue évidemment à l'envoûtement et à l'ambiance un peu mystique qui se dégage de ces deux albums.
Mais si enchantement il y a, cette Bd n'a rien d'apaisant, bien au contraire ! L'aventure s'apparente beaucoup plus à Indiana Jones qu'à une balade zen dans un jardin indien. le lecteur est tenu en haleine d'une page à l'autre et n'a de cesse de comprendre tous ces secrets qui s'accumulent les uns après les autres.

En outre le scénario palpitant est servi par de magnifiques planches aux couleurs chatoyantes. On pourrait reprocher au dessinateur son manque de précision mais ce rendu artistique et pictural n'est pas sans rappeler l'impressionnisme. Cela donne à la jungle indienne une allure plus touffue, plus sauvage, plus hostile encore !

A l'origine, Frank Giroud, le plus talentueux et le plus prolifique scénariste actuel, a écrit ce récit pour Michel Faure, grand passionné d'aventure. En effet, ce récit est une véritable chasse au trésor dans une jungle luxuriante au pays des Maharajas.

Ceci est le quatrième volet de la série "Secrets". L'héroïne Elisabeth va connaître une étrange loi du silence dans sa famille autour d'un sujet tabou : l'Inde. Cela aura pour conséquence de lui motiver une soif d'aventure afin de connaître la vérité sur le passé de sa famille et notamment les circonstances exactes de la mort tragique de sa mère.

Giroud nous plonge dans une atmosphère de chaleur moite et pesante où les personnages vont véritablement évoluer aux confins de la folie pour les esprits les plus sains. On sent l'empreinte de mystère et de secrets inavoués, marque de fabrique de la série.

L'auteur prend également du temps pour mettre en place une histoire palpitante en soignant la psychologie de ses personnages. Ainsi, on arrive à mieux cerner les motivations des actes des uns et des autres.

Graphiquement, c'est tout bonnement magnifique aussi bien dans les décors que dans les traits des différents personnages. C'est un dessin d'une beauté saisissante qui exalte le romantisme de ce récit palpitant ! Cela fait penser à ces tableaux impressionnistes de Monet qu'on passe des heures à contempler.

Egalement appréciable : la collection "Secrets" n'hésite pas à augmenter ses paginations pour ne pas imposer aux lecteurs le couperet un peu artificiel de la page 46. Vous aurez droit à 80 pages par volume pour visiter l'Inde.

Le second tome est réellement à la hauteur des espérances laissées par le premier. On découvre ce que veut dire le Samsara. Plus encore: les révélations finales seront de taille! Tout s'imbrique logiquement ce qui est la marque d'un scénario fort réussi. Magnifique et brillant à la fois!

Pour les amateurs de série d'aventures exotiques et de fresque romanesque! Vous ne serez pas déçu de ce voyage ! C'est assurément le meilleur de la déjà excellente collection "Secrets".
Après l'excellent "Secrets : L'Angélus" et les très bons "Secrets : l'Echarde" et "Secrets : l'Ecorché", j'attaque donc un quatrième diptyque (à nouveau totalement indépendant des autres) proposé au sein de cette collection ayant pour thème de lourds secrets de famille. Au scénario on retrouve une nouvelle fois Frank Giroud, tandis que le graphisme est l'oeuvre de Michel Faure.

En suivant les pas de Miss Griffith, le lecteur va découvrir deux histoires. L'une est celle d'une institutrice qui tente d'instruire des enfants défavorisés dans un Manchester du 19ème où la lutte des classes ne facilite pas son travail. L'autre est celle d'une chasse au trésor qui s'est déroulé en Inde 30 ans plus tôt et d'un terrible secret familial. Ce premier volet oscille donc entre chronique sociale et récit d'aventure.

Au niveau du graphisme, on retrouve également cette alternance, avec des décors qui passent de l'exotisme hindou aux rues de Manchester, en passant par les dangers et les mystères qui entourent le temple de Khandapur et son trésor.

Pourvu d'un scénario classique et efficace et d'une mise en couleur directe splendide, ce premier tome qui allie mystère et dépaysement devrait ravir les amateurs de récits d'aventure.
1885, une jeune institutrice de Manchester, Elizabeth Griffith, fait face à un véreux propriétaire qui souhaite l'expulser elle et les enfants pauvres qu'elle instruit au seul motif que le profit tient plus chaud qu'un grand coeur. Elle essaiera avec ses amies suffragettes de récupérer le local qu'elles louaient mais vont se heurter à de gros bras. La seule solution est de récolter assez d'argent pour recréer l'institution.
En parallèle, un évènement du passé de ses parents va refaire surface. La "chasse" au trésor qu'ils ont effectué en Inde en 1857 pendant laquelle certains de leurs amis sont mort et sa mère devenue folle. Elizabeth apprendra par la même occasion que sa mère n'est pas morte en couche mais était bien vivante jusqu'à il y a peu.

Encore un secret que Frank Giroud met en scène, avec un dessinateur encore différent, cette fois ils nous montrent la différence entre classes sociales, la retenue des femmes de cette époque et offrent une véritable aventure dans la jungle indienne. Beaucoup de couleurs font ressortir un paysage merveilleux. le scénario est certes prévisible mais cela n'empêche nullement de s'accrocher au récit surtout grâce à la psychologie des personnages.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Pour commencer, cette BD est très belle, esthétiquement parlant. Les dessins, très légers, ressemblent à des peintures, parfois impressionnistes, toujours très délicats.
L'héroïne, Elisabeth, est une jeune femme progressiste qui vit dans l'Angleterre du XIXème siècle et essaie de venir en aide aux enfants défavorisés. Mais son projet d'école gratuite est menacé, faute de moyens financiers suffisants. Elles se met en recherche de fonds et c'est ainsi qu'elle découvre qu'un terrible secret est enfoui dans son histoire familiale. Cette jeune femme est très attachante, déterminée pour parvenir à ses fins, indépendante, pleine de valeurs humanistes. Les auteurs nous font pénétrer dans ses pensées et ses sentiments; le lecteur se met vraiment à sa place et a plaisir à la suivre dans ses cheminements.

Il est des secrets inavouables... Des secrets honteux ou redoutables, enfouis de génération en génération au sein de chaque famille. Mais vient toujours un moment où tombent les masques et craquent les silences: personne n'est alors épargné.
Qui cache son secret, obtient ce qu'il désire.
Parce que je pense que, si vos méthodes éducatives étaient généralisées, la société britannique s'en porterait bien mieux.