Secrets : Samsara tome 2 sur 2
Dupuis (06/02/2009)
3.99/5   38 notes

Des secrets honteux ou redoutables, enfouis de génération en génération au sein de chaque famille. Mais vient toujours un moment où tombent les masques et craquent les silences :personne n'est alors épargné la malédiction, le Samsara!, Semble s'acharner sur l'expédition menée par Elizabeth Griffith pour retrouver le trésor de Golconde, vingt ans après la désastreuse tentative de ses parents ... >Voir plus
Que lire après Secrets : Samsara, Tome 2Voir plus
Cette deuxième partie de diptyque abandonne encore un peu plus la chronique sociale qui animait le début de cette saga pour se concentrer sur l'aventure, tout en dévoilant les terribles secrets qui entourent les évènements survenus trente ans plus tôt à Dharmapuram. C'est certes toujours l'envie de Miss Griffith d'offrir un avenir aux enfants défavorisés de Manchester qui est le catalyseur de cette aventure, comme le démontre d'ailleurs le bien bel épilogue, mais c'est bel est bien la chasse au trésor hindou qui anime ce deuxième volet. La majorité du récit se déroule d'ailleurs en Inde et est dédié à cette nouvelle expédition jusqu'aux vestiges du temple de Khandapur et son fabuleux trésor. Contrairement aux autres diptyques que j'ai lu au sein de cette collection ayant pour thème de lourds secrets de famille, le secret familial ne semble plus ici le vecteur principal de l'histoire.

Le fait de narrer une deuxième expédition ressemblant beaucoup à la précédente crée une redondance parfois dérangeante, mais qui permet d'introduire le concept « Samsara » au récit. Car au-delà d'un secret familial, c'est surtout cette fâcheuse hérédité que l'auteur va développer lors de cette conclusion.

Au niveau du graphisme, Michel Faure se concentre cette fois sur l'exotisme hindou et sur les dangers de cette jungle qui abrite le temple de Khandapur. Sa mise en image en couleur directe s'y prête parfaitement et est à nouveau de toute beauté. le dessinateur parvient à rendre l'environnement qu'il dessine hostile et attrayant.

Encore un très bon diptyque, au scénario classique et parfaitement maîtrisé et au graphisme dépaysant.
On retrouve Elizabeth qui s'obstine dans sa quête et la recherche de ce trésor et retrouvant sa soeur installée sur place avec son mari. Elle suit donc les traces de ses parents grâce au carnet qu'elle détient et qui raconte tous les épisodes de la précédente funeste aventure.
Beaucoup de suspense dans ce deuxième tome qui va clôturer le récit, certains éléments du passé vont se superposer au présent pour accentuer le côté dangereux du voyage mais étant donné que les visages se ressemblent beaucoup il ne faut pas décrocher du récit de peur de tout confondre ensuite. Quant à ce fameux secret il n'est révélé qu'à la toute fin du tome, l'aventure en question ne servant qu'à dévoiler un secret dont personne ne se doutait mais n'en était pas le but.
Une belle histoire une fois de plus mis à part la fin qui m'a paru complètement dingue.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Nous retrouvons Elizabeth en Inde et suivons ses pas à la recherche du trésor du temple de Khandapur. Mais il faut croire que la malédiction a suivi les générations car personne n'en reviendra indemne. Malgré tout, et contre toute attente, avec son caractère bien trempé. Elizabeth parviendra à ses fins ... et réussira son pari de scolarisation. L'histoire est bien menée et nous tient en haleine jusqu'à la fin. le graphisme est assez recherché et la jungle indienne est dessinée de main de maître.
Samsara est sans doute le récit le plus passionnant de cette collection Secrets, reposant sur un scénario solide, au suspense parfaitement maîtrisé, mais également pour son côté épique et romanesque. Les récits d'aventures nous entraine dans les contrées retirées de la jungle Indienne, bien mises en valeur par les couleurs des illustrations, mais qui manquent de traits visibles et de limites à mon goût.

Lien : http://blogleslecturesduchat..

Que nous sommes en train de revivre l'épisode de [18]57 ! Que notre famille est maudite et que nous sommes condamnés à connaître les mêmes tourments que nos parents et ceux qui les accompagnaient !