XIII Mystery tome 8 sur 14
EAN : 9782505019763
Dargaud (05/06/2015)
3.6/5   57 notes
Dans ce huitième tome de XIII Mystery, Frank Giroud et Colin Wilson nous content le passé de Martha Shoebridge, le médecin qui a sauvé XIII et a diagnostiqué son amnésie dans Le Jour du soleil noir. Le lecteur découvrira enfin pourquoi Martha a plongé dans l'alcoolisme. On a beau savoir que les intrigues sont monnaie courante dans cet implacable thriller, pouvait-on s'imaginer que Martha avait eu une liaison avec William Sheridan, le président progressiste assassiné... >Voir plus
Que lire après XIII Mystery, tome 8 : Martha ShoebridgeVoir plus

3.23★ (2480)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Martha Shoebridge appartient à cette grande majorité d'albums de la série XIII Mystery que l'on peut sans peine qualifier de déceptions. Sortie de la trame principe, l'histoire aurait été intéressante et le destin du personnage (fort tourmenté) fort intéressant, sauf que la série XIII reste avant tout une série scénarisée...

Or ici les incohérences sont nombreuses : nous découvrons une Martha obstétricienne alors que ses compétences premières sont... neurologiques ! Ensuite, Franck Giroud a voulu insérer d'autres personnages : en l'espèce le clan Sheridan et ses alliés. Sans vouloir spoiler, l'histoire en question est risible. Une ficelle trop grosse !

Deux belles surprises nous attendent toutefois dans cet album : découvrir un William Sherdian sous un jour particulier (son image de martyr en prend un sacré coup) et un Wally surprenant ! Le scénario qui nous amène à ce constat est par ailleurs fort habile.

Les dessins de Colin Wilson sont agréables, avec une ambiance bien particulière. Son trait cadre toutefois difficile avec l'esprit de la série. Qui plus est, de trop nombreuses planches se contentent de dessins... sans texte ! Le rythme est très différent d'une page à l'autre, il n'empêche que tout cela manque de texte.

La bande dessinée est immersive et franchement passionnante. Il est difficile de ne pas respecter Martha qui se révèle être un personnage hors du commun. De même les fans de la série apprécieront les nombreux clins d’œil aux événements du Lady Bee et à une certaine côte. Il n'en demeure pas moins que pour un XIII il s'agit d'une déception. Difficile de s'extraire de l'ambiance de la série pour pleinement apprécier cet album... dommage !
Ce tome de la série XIII mystery est consacré à Martha Shoebridge, un personnage secondaire qui n'apparaît que brièvement dans le jour du soleil noir. Néanmoins, cette apparition était suffisamment marquante et surtout le personnage était suffisamment attachant et mystérieux pour justifier cet album.
Martha était la voisine d'Abe et Sally Smith, une ancienne chirurgienne alcoolique à laquelle ils avaient fait appel pour soigner XIII.
On découvre dans cet album les circonstances qui l'ont conduite à se mettre à boire et à perdre le droit d'exercer la médecine, et le moins que l'on puisse dire est que l'image de William Sheridan en prend un coup.
La surprenante révélation de départ paraît un peu invraisemblable, mais on se laisse prendre à l'histoire et le scenario est très bien ficelé.
Vous souvenez-vous de Martha Shoebridge ? Mais si la grosse blonde alcoolique qui soigne XIII au début du tome 1 de la série mère! Et bien si elle a toujours été blonde, dans son passé elle n'était ni bouffie par l'alcool ni aigrie par sa radiation à l'ordre des médecins. Et sa vie ne fut pas vraiment un conte de fée. Et pourtant ça débutait tout comme. Avec cette belle jeune fille issu d'un milieu modeste et qui rencontre William Sheridan, futur senateur, futur president. Tous deux tombent éperduement amoureux l'un de l'autre et c'est parti pour des mois de belles romances avant la lente descente dans les enfers. Pour un seul membre du couple bien sur, je vous laisse deviner lequel...

Ce one-shot est donc centré sur Martha, personnage plus que secondaire dans XIII mais qui a mérité cette jolie BD pleine d'émotion. La vie de Matha est assez poignante. Ce qui fait qu'on s'attache à cette pauvre fille à qui la vie a tout repris.

Les dessins sont très sympas et malgré la différence de style on retrouve avec facilité les personnages de la série mère.
Et voilà, j'ai enfin rattrapé mon retard sur cette série qui compte déjà neuf tomes. Si les premiers tomes de ce spin-off visant à approfondir l'univers de XIII se concentraient à chaque fois sur l'un des personnages-phare de la saga, les suivants avaient plutôt tendance à s'intéresser à des personnages secondaires, parfois assez méconnus comme Billy Stockton ou plus récurrents comme Betty Barnowsky. Ce huitième opus de XIII Mystery met en scène Martha Shoebridge, qui n'apparaît qu'au tout début de la saga.

Chaque tome de cette saga étant attribué à un duo inédit d'auteurs (tandis que Jean van Hamme garde un oeil sur l'ensemble afin d'éviter au maximum les incohérences scénaristiques), le lecteur ne sait jamais trop à quoi s'attendre. Ici, Frank Giroud et Colin Wilson s'attaquent donc à la femme alcoolique qui sauva XIII lors du Tome 1 (Le jour du soleil noir). N'ayant pas vraiment fait long feu au sein de la saga, le lecteur ne savait vraiment pas grand-chose du médecin et même le Tome 13 (l'Enquête) ne révélait pas beaucoup plus. Heureusement, ce spin-off est là pour combler les zones d'ombre.

Ce tome débute lorsque l'obstétricienne fait la connaissance du député William Sheridan à une Garden party chez les Fitzsimmons. L'idylle qui s'installe entre les deux n'est pas vu d'un bon oeil par tout le monde et surtout pas par l'assistante de William, qui va nous faire une petite fixette sur Martha et contribuer à la déception amoureuse qui la poussera à boire et à finir radiée de l'ordre des médecins.

Après un tome plutôt axé sur l'action, cette saga parallèle nous propose un thriller sentimental beaucoup plus lent, mais pas forcément moins efficace. Bon, certes, en voulant insérer sa petite histoire dans la grande, Frank Giroud finit par utiliser des ficelles un peu trop grosses. On a donc du mal à croire à cette liaison improbable entre la petite Martha et le futur Président des États-Unis et le fait de constater à quel point la petite est finalement liée à la famille Sheridan en surprendra donc plus d'un car on la croyait totalement étrangère à tout cela.

Mais, malgré ces liens un peu artificiels et capillo-tractés, l'auteur dresse néanmoins un portrait assez intéressant de Martha et dévoile même une part sombre assez inattendue de William Sheridan. Au fil des pages, on finit même par oublier le manque de crédibilité de l'intrigue pour s'attacher à cette femme un peu trop naïve qui se laisse embarquer dans une histoire d'amour riche en manipulations et aux conséquences psychologiques importantes. de plus, j'aime beaucoup le dessin de Colin Wilson (La jeunesse de Blueberry, Wonderball, du Plomb Dans La Tête).

Bref, un bon tome… qu'il serait même intéressant de lire avant d'entamer la lecture de la série principale.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Martha, apparue et disparue dans le jour du soleil noir, méritait qu'un opus de XIII MYSTERY nous conte sa tragique histoire... Elle qui fut un chirurgien très doué, et qui soigna si bien XIII rejeté à moitié mort sur une côte de l' est des États-Unis.
L'album nous dit comment cette jeune et jolie femme si brillante et promise à une belle carrière médicale, a sombré dans l' alcool et la dépression.
..Triste destinée de Martha Schoebridge, victime des tueurs de la Mangouste.

critiques presse (4)
Auracan
06 juillet 2015
Ce huitième tome au scénario inattendu apporte un éclairage nouveau sur plusieurs personnages de la grande saga XIII. Un belle réussite !
ActuaBD
18 juin 2015
Frank Giroud tire brillamment son épingle du jeu, entraînant son lecteur dans des ressources inédites de la série-mère, tel un préquel du Jour du Soleil noir.
Sceneario
04 juin 2015
Les rebondissements vont bon train et nous surprennent tous autant les uns que les autres. C'est du grand art scénaristique!!
BDGest
02 juin 2015
Si, sur le fond, Martha Shoebridge ne reste qu'un produit dérivé (à quand des révélations à propos de Tyran ?), l'exercice se révèle néanmoins réussi et devrait convaincre les amateurs.
- Mais quand vas-tu te décider à ouvrir les yeux ? Sheridan est un politicien ! Un PO-LI-TI-CIEN ! Tu ne peux pas lui faire confiance.
- William n'est pas un politicien : c'est un homme d'état animé par un idéal, nuance !
- Ne me fais pas rire ! Vu le nombre de candidats qui se bousculent pour glaner des bribes de pouvoir... un type qui est parvenu aussi loin a oublié depuis belle lurette ses scrupules et ses idéaux.
-William n'est pas un politicien, c'est un homme d'Etat animé par un idéal. Nuance!
-Ne me fais pas rire! Vu le nombre de candidats qui se bousculent pour glaner des bribes de pouvoir....
....un type qui est parvenu aussi loin a oublié depuis belle lurette ses scrupules et ses idéaux!
-En prime je vous refile ma Guimbarde!
-Mais... Pourquoi feriez-vous ça?
-Parce que quand une automobiliste consomme autant que sa voiture... surtout du carburant à 43°... La conduite finit par virer au jeu de hasard!
Dans cette ère, où tout n’est que spécialisation, un médecin sur cinq que vous consulterez vous renverra vers un autre médecin.
- Vous connaissez cette côte ?
- Non...
- Elle est très spéciale vous savez...

Lire un extrait