Fayard (08/10/1976)
2.53/5   17 notes
Plus que tout autre, l'esprit français éprouve ce besoin de comprendre. Nos concitoyens veulent savoir selon quelques principes ils sont gouvernés et vers quel avenir ils se dirigent.

"Ce livre est celui d'un président... >Voir plus
Que lire après Démocratie françaiseVoir plus
« Démocratie française ». Un petit livre, mais néanmoins un événement : il est publié en 1976 par Valery Giscard d'Estaing, et c'est une première, alors Président de la République en fonction. V. Giscard d'Estaing y expose son ambition pour la France, mais aussi son espoir de voir un jour la création du parti qu'il appelle de tous ses voeux et qui intégrerait ses idées basées sur la croissance économique tout en s'adossant sur la construction européenne…
C'est chose faite en février 1978. Il lui donnera le nom d' « Union pour la Démocratie Française (UDF).
Il est bien étonnant de relire ce petit ouvrage aujourd'hui, tant les temps ont changé ; et tant diagnostics et remèdes, eux semblent immuables…
"Au revoir"

Voilà ce que je me suis dit quand j'ai fermé le livre après avoir sauté pas mal de passage.

Sans forcément être en accord avec ses idées politiques, j'étais assez curieux de lire ce livre qui est sorti a peine 2 ans après son élection.
L'histoire du livre était alléchante.

Mais quand j'ai commencé à le lire, j'ai trouvé que Valéry Giscard-Estaing enfonçais des portes ouvertes, parlait de choses plus ou moins évidente.

Je me suis vite ennuyé et j'ai sauté pas mal de chapitre.
La plume ne m'a d'ailleurs pas tellement attiré, j'ai trouvé que c'était de trop.

Néanmoins, je reconnais volontiers que c'est un homme intelligent, qui est arrivé au bon moment dans la vie politique française (après De Gaulle et Pompidou).
Savoir s'il a su gérer le pays ou non, c'est une autre histoire et de toute manière, je suis né 18 ans après sa défaite au second tour de 81.

Cependant, cela reste un essais qui a son doute un peu vieillit, mais attention, je pense qu'il faut le lire avec les yeux de l'époque et non ceux d'aujourd'hui, enfin sur certains passages.
Car juger des fait antérieurs avec un oeil actuel, ce n'est pas la meilleure façon de voir l'histoire.

Mais cela n'est que mon avis :)

Excellente synthèse politique de VGE, d'une très grande clairvoyance (de nombreux passages sont encore d'actualité 45 ans après), d'une très grande pédagogie sans prendre les gens pour des cons ou simplifier le propos à outrance comme le font à peu près tous les politiques, journalistes et commentateurs contemporains.
Clairement, plus personne dans la classe politique actuelle française n'est à la hauteur de ces standards...
15 ans, un double bac, philosophie et mathématiques.
18 ans, Croix de guerre, diplômé de l'Ecole polytechnique.
25 ans, diplômé de l'ENA .
26 ans, intègre le corps de l'inspection générale des Finances.

Parcours surprenant d'un homme se révélant aux détours de certaines phrases s'échappant d'un tout, formant un ensemble.

A lire pour mémoire et compréhension éventuelle de certaines actualités.
Un brillant essai de notre ancien président de la République disparu l'an dernier sui était une intelligence remarquable et qui nous offre ici sa vision de la démocratie et de nos institutions et une vue sur ce qu'etait le debat en France a cette epoque.

La société fondée sur le pluralisme des pouvoirs comporte inévitablement un risque d’affrontement et de désordre. Or le désordre livre les faibles à la domination des bruyants et des puissants. Et l’affrontement désintègre la société. D’où le besoin d’ordre et de sécurité.
L’ordre peut être attendu de la contrainte, ou de l’usage L’ordre peut être attendu de la contrainte, ou de l’usage paisible de la liberté. Sur notre planète, la contrainte est le paisible de la liberté. Sur notre planète, la contrainte est le paisible de la liberté. Sur notre planète, la contrainte est le sort subi par la plupart des peuples. Nous est-il possible, à nous qui sommes libres et désordonnés, d’atteindre un ordre paisible ?
Aucune société ne peut vivre sans un idéal qui l'inspire ni une connaissance claire des principes qui guident son organisation. Les périodes de grande civilisation sont celles où ces deux conditions sont réunies. Plus que tout autre, l'esprit français éprouve ce besoin de comprendre. Nos concitoyens veulent savoir selon quels principes ils sont gouvernés et vers quel avenir ils se dirigent.
Les Français d'aujourd'hui ont du mal à comprendre la société dans laquelle ils vivent. La rapidité des transformations qu'elle à subies, le caractère contradictoire des résultats auxquels ces transformations ont conduit, l'impuissance des idéologies traditionnelles à leur fournir des perspectives qui les satisfassent complétement expliquent cette perplexité.
(1976)
L’exaltation de la lutte sociale, qui est au cœur du marxisme, rencontre le penchant à l’opposition totale, à la négation de l’existence de l’autre, au refus du compromis qui, hérité de l’individualisme gaulois et de l’ardeur des tribus franques, est la tradition continue de la politique française.