EAN : 9782352073918
(01/04/2014)
3.14/5   7 notes
FLUIDE GLACIAL dans sa grandeur et fidèle à sa mission d'édification des masses par le rire, a décidé de te donner ce livre, oui à toi, gratuitement, simplement (tu vois à quel point FLUIDE GLACIAL est grand).

En le découvrant, tu constateras de toi-même à quel point sa lecture est indispensable à l'équilibre de toute personne responsable et normalement constituée.

Si tu ne connais pas encore FLUIDE GLACIAL, c'est ton jour de chance. ... >Voir plus
Que lire après Fluide Glacial, ensemble rions à gorge déployéeVoir plus
Les Bidochon, tome 1 : Roman d'amour par Binet

Jean-Marc Lelong

3.99★ (1001)

8 tomes

Si vous voulez :
- savoir pourquoi Robert (Bidochon, je précise mais tout le monde l'aura reconnu) s'énerve encore une fois;
- savoir pourquoi je n'irais pas mettre les pieds dans ce "Fastefood" où bosse Roland;
- connaître la signification du sigle MLF;
- savoir comment le super détective privé Philipp Kradow (un nom pareil, ça ne s'invente pas) résout en trois coups de cuillère à pot une enquête chez une vieille bourgeoise qui a perdu sa Princesse Choupette;
- savoir pourquoi un gentil papa va faire la une des faits divers;
- connaître la vie trépidante et fofolle de Michel (surtout, ne l'appelez pas Michou, il en garde un mauvais souvenir!);
- acheter pour seulement 185€ un casse-noix électronique silencieux Proline idéal pour ne pas déranger ses voisins;
- ou faire le malin à la prochaine épiphanie avec votre nouveau détecteur de fèves Ariston (les 558 piles étaient offertes pour l'achat de deux, du coup vous avez sauté sur l'occasion avant d'espérer sauter la reine!)...
... lisez Fluide Glacial!

Fluide Glacial se met en quatre (ou plutôt en 18) en proposant un concentré riche et varié de petites scénettes, d'affiches de cinéma détournées ou d'extraits d'albums existants. de Binet à Edika en passant par Vuillemin, Pelot ou Bouzard, il y en a pour tous les goûts. de différentes tailles et d'inégales compositions, ces petites histoires se savourent au gré des humeurs. L'humour, qu'il soit drôle, caustique ou noir, est bien là même si certaines prêtent moins à sourire. L'ensemble se tient manifestement bien, les dessins variés se succèdent sans mal et la palette d'auteurs ne peut que ravir.

Fluide Glacial, ensemble rions à gorge déployée ... avec moi!
Merci aux 48H BD pour ce magnifique album que je me suis procuré ce matin-même.
Je me demande comment expliquer Fluide Glacial tellement c'est culte et tellement c'est particulier aussi. En fait Fluide Glacial est une revue mensuelle qui regroupe quelques pages de BD par auteur ou une seule des fois, à mon avis la plus connue est les bidochon, qui est un regard hilarant sur l'époque vus par deux vieux qui sont en couple, ici nous avons un extrait du tome 21 : les bidochon sauvent la planète, et il est vraiment très bien. Après Fluide Glacial ne plaira pas à tout le monde, c'est excessivement trash par moments (c'est pourquoi je mets 4 étoiles et non pas 5 car ils vont vraiment loin des fois),
Il y a donc ensuite :
- fastefood, dont le dessin est très agréable, et les 3 courtes histoires en 3 cases sont très bien pensées, par contre pour apprécier il ne faut pas avoir de tabou
- passions, qui parle de la passion en générale, il y a un quiproquo très bien senti et le dessin est beau.
- une page de vuillemin, on pourrait reconnaître le dessin entre mille, qui parodie bien une expression de notre époque
- phillipe kradow, une enquête loufoque très réussie
- des affiches de films adaptées des romans de maigret détournées, avec des jeux de mots sympas (tiré du livre : Les grands succès du cinéma introuvable)
- Divers fait divers, une seule planche avec un gag, mais en-dessous des autres bd
- le bon père qui est une histoire extrêmement drôle sans dialogues
- les belles cartes postales, des cartes postales d'époque avec un effet spécial, c'est loufoque à souhait
- les nouveaux indispensables de la cuisine, 12 objets invraisemblables qui pourraient nous servir (ou pas), tels que l'assiette scanner qui donnerait le contenu d'une assiette en détail avec tous les ingrédients et les quantités
- l'agence vishnou, le titre parle de lui-même, c'est une annonce pour un métier et c'est très bien fait
- new york 1997, une autre enquête très courte et loufoque qui a un rapport avec le monde d'aujourd'hui sur le thème de la mode
- à qui le tour, une histoire cynique et gore en deux pages qui fait peur (pas effrayant mais qui fait réfléchir)
- la bureautique des sentiments, qui montre un homme, michel dans plusieurs activités ou situations différentes
- trouver un emploi, avec ses têtes se rapprochants de visages humaines que je trouve la moins drôle et réussie de tout l'album
- hamster bob, qui est orrésistible (je ne vous en dis pas plus)
- gentil fricateur, qui est une histoire assez gentille pour une fois, sur le progrès
- et mars, 6 courtes séries de 3 cases qui sont pas mal

Bref, on retrouve avec bonheur l'humour de Fluide Glacial dans ces 18 histoires, à part 1 ou 2 en dessous, l'album est extrêmement réussi.
Il faut juste ne pas le mettre entre toutes les mains. Merci Fluide Glacial pour m'avoir offert cette sélection
Fluide OUI ! Mais pas glacial !

A l'origine, c'est un mensuel de BD. Ici, 18 histoires sont compilées pour nous faire voyager dans un monde humoristique, libertaire et à la limite de la provocation.
Il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts. Ce qui est un point autant positif que négatif. En effet, cette diversité permet de découvrir plusieurs styles d'écriture et de dessin. Mais d'un autre côté, certaines histoires sont parfois lassantes et découragent à lire la suite.
En revanche, lorsque l'on tombe sur une histoire qui plaît, ça vaut le détour !
D'ailleurs, commencer par « Les Bidochon », c'est une très bonne idée. Rien de mieux que de suivre ce vieux couple décalé, simplet, mais qui fait rire.

Certaines histoires sont :
-trash : dans « La vie moins chère », un vieillard prêt à tuer un compagnon de quartier pour récupérer la modique somme de 10€,
- avec des images osées ou un langage franc parlé, comme dans « La bureautique des sentiments »,
mais qui sont parfois justes par rapport à la situation évoquée.

Autre point : c'est une BD commerciale. Pourquoi ? Tout simplement parce que les courts extraits donnent envie d'en lire plus et donc d'acheter la BD qui s'y affère. Pas bête…

Toutefois, et notamment pour les amateurs de BD comme moi, je la recommande vivement car ça permet de découvrir d'autres planches que je ne connaissais pas forcément. Ça permet donc d'avoir une culture BD élargie.
Je me suis procuré cet album grâce aux 48h de la BD (super opération!!). Je l'ai dévoré en un rien de temps, et j'ai bien ri !
Je connaissais déjà la revue Fluide Glacial pour l'avoir consultée à plusieurs reprises, et ce petit florilège de gags ou d'extraits d'autres albums m'a enchanté. le ton reste le même.
Des blagues pour adultes attention ! Cet album n'est pas à laisser trainer dans le salon à la portée des enfants !
L'humour est parfois gras, un peu lourd, mais dans sa grande majorité, c'est un humour qui me va.
Cela m'a permis aussi de découvrir des personnages que je ne connaissais pas (comme Philippe Kradow).
Beau panel d'un style qu'il faut apprécier, mais je suis certaine que les fans sont nombreux !

- On parle de destruction de la planète et vous, vous balancez votre barquette en plastique dans les fourrés !!!
- Je vois pas le rapport !!
- Vous savez combien de temps elle va mettre pour disparaître votre barquette ? CENT ANS !!!
- Et alors ??
- Alors quand vous reviendrez ici, elle sera toujours là !!
- Je suis pas idiot ! Si je reviens ici, je ne vais pas me remettre là où c'est déjà sale !!
L'appartement de la grosse était plus vaste qu'un trou de balle d'éléphant un soir de chiasse, quoique plus propre et plus agencé.
- Eh bien parce que choupette ne vous a pas quittée !
Pas d'une semelle depuis qu vous posâtes le pied à terre !