Grasset (05/11/2008)
4.47/5   19 notes
Après quarante-cinq années d'exil, Jean-Gaspard Bäuerle retrouve sa ville natale de Siebenwasser.
Nous sommes en 1927 et la République de Weimar agonise doucement sous la poussée du nazisme qui, de la prostituée à la veuve de guerre, en passant par le pasteur et le, potache fot en thème, gagne chaque jour de nouvelles recrues. Dans cette Allemagne ravagée par l'épidémie idéologique, Jean-Gaspard Bäuerle sera bientôt " le dernier civil "... Le Dernier Civil, q... >Voir plus
Que lire après Le dernier civilVoir plus
Ernst Glaeser est un personnage étrange de l'entre-deux-guerres. Proche du KPD il se distingue d'abord par des écrits et des prises de positions antinazies, quitte volontairement l'Allemagne en 1933 lors de la prise du pouvoir par les nazis et curieusement revint en 1939 se mettre à la disposition du régime ce qui non seulement détruisit sa carrière mais également sa réputation .
Écrit en 1936 "Le dernier civil" montre la lente montée du parti national-socialiste en Allemagne . Un peu comme dans le roman de Lion Feuchtwanger " Les enfants Oppermann" Ernst Glaeser dépeint la société allemande de l'époque et décrit avec précision les causes et surtout les méthodes nazies pour littéralement ensorceler un peuple entier.
Le récit décrit le parcours de plusieurs personnages dans une petite ville certes imaginaire mais terriblement réaliste et comment ne pas reconnaitre Goebbels dans le personnage du Dr Kalahne.
Un livre témoin des heures les plus sombres de l'Allemagne.

Les hommes tiraient lentement sur leurs pipes et ne rentraient chez eux que quand la nuit était mûre sur les vignobles.