Critique de Doralex72

Ce roman n'est pas qu'une oeuvre de fiction. Il dépeint en effet une histoire vraie, mais sur laquelle l'auteure à dû nécessairement apporter son talent narrateur pour construire un récit complet.
Entre 1632 et 1645, l'histoire dont il est question ici est la relation que René Descartes a eu avec une jeune servante hollandaise, Helena Jans, lorsqu'il a passé quelques années dans ce que l'on appelait les Provinces Unies, aujourd'hui la Hollande. Descartes a alors la trentaine, et il a quitté la France pour étudier et écrire. Helena n'a pas encore dix-huit ans quand sa route croise celle du grand homme. Celle qui a appris à écrire seule avec sa Bible voue une grande admiration à l'homme de lettres français. La jeune femme est servante chez un libraire et le lettré français vient à séjourner dans cette maison. Une relation s'installe, secrète bien sûr, jusqu'à ce que Helena tombe enceinte. Il faut alors cacher à tous cette grossesse et surtout, la paternité.
C'est le récit des contrastes : Descartes est un homme de lettres renommé qui est venu se former et développer ses réflexions alors que Helena sait simplement lire et écrire mais c'est déjà épatant pour une femme de son époque.
On est frappé par l'injustice de la société dans laquelle vit Helena. En tant que femme pauvre, on n'attend rien de particulier d'elle. Qu'elle ait du talent ne compte pas et pourtant, elle voudrait être reconnue pour ses écrits et ses dessins. Mais seuls les hommes comptent. C'est un récit plutôt cruel en fait car il nous montre à voir le sort des femmes au premier tiers du XVIIème siècle.
Globalement ce récit est instructif car il dépeint avec une grande réalité le sort des femmes et la rudesse de la société. Mais le récit manque peut-être parfois d'un peu de rythme même s'il est composé de nombreux chapitres qui heureusement dynamisent l'ensemble.