Payot et Rivages (09/03/1980)
3.2/5   46 notes
Des crimes bizarres à la mise en scène perverse sont commis dans la ville de New York sans aucun mobile apparent... Parallèlement à l'enquête policière qui débute , une jeune femme recherche l'aide d'un psychanalyste : sa soeur , atteinte de troubles psychologiques graves aurait commis un meurtre , peut-être plusieurs... Quel est le lien entre ces deux histoires de folie et de sang ? Une jeune inspectrice d'origine chinoise et son coéquipier mexicain vont devoir ava... >Voir plus
Que lire après L'heure du penduVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie Tinaju pour cette pioche d'Août. J'ai rencontré cette auteure il y a 15 ans avec L'heure du feu, la couverture avait accroché mon regard. Je l'ai retrouvé ensuite grâce à un CDI avec L'heure du coeur battant. Je peux enfin finir cette série avec ce tome même si je ne suis pas sûre de les avoir lus dans l'ordre. D'après wikipédia, ce tome serait le second et la série n'a pas été traduite dans son intégralité.

Je l'ai abandonné temporairement au bout de deux chapitres car je ne saisissais pas la raison du changement de narrateurs sans lien apparent. Je m'y suis remise sans beaucoup d'entrain même si je me souvenais du début. On continue à alterner les personnages sans qu'on comprenne leur lien avec le meurtre non élucidé. Je trouvais qu'on ne restait pas suffisamment en compagnie des inspecteurs de police. L'histoire s'éparpille dans tous les sens et je n'arrivais pas à maintenir mon attention sur l'ensemble car peu de personnages m'intéressait réellement. Je m'ennuyais à chaque page un peu plus, surtout dès qu'on sort de l'enquête proprement dite. Même en lisant un peu plus en diagonale, je n'arrivais plus à m'intéresser à l'histoire ainsi que la fin de la même manière n'a pas réussi à réveiller mon intérêt pour celle-ci. J'avais gardé un bon souvenir de L'heure du feu, mais si je le relisais maintenant, est-ce que j'aurais le même avis qu'à l'époque ? Je lisais beaucoup à ce moment-là mais peu de thrillers et quasiment pas de fantastique, mon affinité avec la lecture a également évolué avec le temps. J'acceptais peut-être plus facilement certains types d'histoire que maintenant, mes goûts ont peut-être évolué aussi et je suis devenue plus exigeante.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une déception pour ma part et je l'ai abandonné à moins de 100p. Ça me fait toujours une série de plus de finie. Je serais bien restée plus longtemps avec l'inspectrice Woo mais je ne supportais plus les autres personnages. Je vous conseille néanmoins de découvrir cette série et son personnage récurrent pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je vais passer sur une autre série à finir.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
« L'heure du pendu » de Leslie Glass est encore un livre ramassé sur le comptoir des livres voyageur de ma gare. L‘auteure, américaine, m'était totalement inconnue.

Des vendeuses de boutiques se font assassiner et leur corps sont pendus et mis en scène de façon particulière. L'enquête est menée par l'inspectrice April Woo chinoise et son équipier, Mike Sanchez, mexicain. On n'a pas vraiment le choix dans les suspects car rapidement, l'auteur se focalise sur deux grandes soeurs rousses excentriques Milicia et Camille Honiger-Stanton. L'une consulte Jason, psychanalyste, à propos de sa soeur, atteinte de troubles psychologiques graves et qu'elle imagine bien être responsable des crimes. Ce psychiatre connaît bien l'inspectrice à qui il a eu affaire lors du drame arrivé à sa femme qui l'a, depuis lors quitté.

Intrigue policière, joutes amoureuses et psychologiques s'entremêlent mais c'est compliqué et l'on se perd, c'est long, sans action et en définitive lassant. Mauvaise pioche.

Une cliente particulièrement énervée, accompagnée d'un caniche nain, frappe sans discontinuer à la porte d'un magasin de vêtements, quelques minutes après la fermeture. De guerre lasse, la vendeuse lui ouvre, et a le malheur de vouloir caresser son gentil petit chien, qui lui fait la fête. On la retrouvera pendue dans la réserve le lendemain matin. Suicide ? Meurtre ? Tel est le début d'une longue enquête dans laquelle April, une jeune inspectrice d'origine chinoise, va s'avérer plus fin limier que ses collègues les plus chevronnés. Ce polar new-yorkais se dévore d'une traite tant mystère et suspense s'affichent à longueur de pages, avec le coup de théâtre final de rigueur. Mais il vaut également par son regard aigu sur une société qui, sous couvert de démocratie et de respect des droits de l'homme, maintient les gens dans une stricte hiérarchie sociale basée sur le sexe, l'âge, les diplômes, et bien entendu la couleur de la peau.
Glass Leslie
L'heure du pendu
Un crime horrible dans un magasin de vêtements, la police n'a pas de témoin, juste quelques analyses scientifiques.
Un second crime du même genre, sans indice non plus.
Deux psychanalystes amis, un construisant une villa avec l'aide d'une architecte de renom et l'autre qui la reçoit comme patiente ; elle pense qu'il faudrait soigner sa soeur, qu'elle est folle, qu'elle a des crises et divague.
La police va prendre cela en compte car enfin quelqu'un a vu une femme avant la fermeture du magasin.
Une jeune inspectrice chinoise et son coéquipier un mexicain vont devoir avancer avec prudence et méthode à travers les méandres d'un labyrinthe obscur.
Un très beau policier, facile à lire et sans passer une seule page, il va vite et bien écrit

Ce roman policier est le 2ème tome d'une série. J'ai bien aimé la couverture mais J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et de m'intéresser aux personnages. le style m'a un peu gênée et je n'ai pas trouvé la lecture fluide. L'enquête policière traîne un peu en longueur, et pour tout dire n'est pas très prenante. Une déception.

Higgins braqua enfin sur elle ses paupières battantes. Elle ne put s'empêcher de cligner des yeux à son tour. S'imaginait-il que la carte de visite était sur le cadavre ? C'était une strangulation. Un truc de cinglé. C'est sous cet angle qu'ils dirigeaient les recherches, fouillant les archives pour retrouver des cas pathologiques semblables, établissant la liste des malades mentaux libérés depuis peu, des aliénés enfermés pour courts séjours.
- Cette table n'est pas bonne. Elle est peut-être un mauvais esprit dans ta vie.
Tous les espoirs d'April et sa confiance en elle s'envolèrent d'un coup. La peur d'être malchanceuse à ses examens, dans la vie en général, l'envahit tout entière comme un mauvais présage.
- Il n'y a pas de mauvais esprits dans ma vie.
- Si, le Dr George Dong dit qu'il aimerait te rencontrer, mais toi, tu ne veux pas. C'est donc qu'il y a un mauvais esprit dans cette maison.
- En bas peut-être. Moi, je n'ai jamais entendu parler de ce type.
- C'est pas un type, c'est un docteur.
- Maintenant tu va en entendre parler. (Sai prit la table et la transporta de l'autre côté de la pièce.) Là, la table ne bouge plus. Maintenant l'esprit est content. Vous deux, vous allez pouvoir vous rencontrer, vous marier et avoir beaucoup de bébés. (p 92)
- Wei, dit-elle, persuadée de répondre à Petite Mère Dragon solitaire, au rez de chaussée, trop paresseuse pour monter l'escalier.
- April Woo ?
une voix masculine.
- Oui, ici l'inspectrice Woo.
Silence.
- Allô ?
- Hum... ici George Dong.
Elle faillit lui demander : "Quel est votre problème, monsieur Dong?" comme si elle était à son bureau, dans la salle des inspecteurs, où on ne l'appelait qu'en cas de problème. Puis elle se rendit compte que c'était elle le problème. Sa mère avait fait le feng shui, arrangé la table bancale et exorcisé le mauvais esprit de son appartement.
Une bonne fille ne refuse jamais la chance de bonheur offerte par un Dieu souriant.
Bien que Sai Woo l'ait dûment prévenue que Geoge Dong "pourrait être sa dernière chance", April avait oublié de rêver à son avenir lumineux. Elle l'avait carrément chassé de son esprit.
- Oui, dit-elle, assagit. Bonjour. (p156)
Remercier le dieu des Américains était devenu un réflexe chez elle. En réalité, il ne signifiait rien pour elle, et ses pensées allaient ailleurs. Elle s'inquiétait de savoir lequel parmi les multiples dieux chinois qui, d'après Sai Woo, planaient sans cesse au dessus de leurs têtes, devait être remercier en la circonstance. (p283)
Au rez de chaussée, elle souleva le loquet de la porte du sous-sol et attendit un instant, se maudissant en chinois parce qu'elle avait peur d'ouvrir une porte et d'entre dans une cave où il pourrait y avoir des fantômes. Seuls des gens comme Petite Mère Dragon, nés en Chine, croyaient aux revenants. Les asiatiques de la deuxième génération ne pouvaient pas croire en ces balivernes. Les fantômes ne traversaient pas les océans. Ils restaient sur l'autre rive.
Elle alluma l'éclairage. (p265)