Anita Concas (Traducteur)
Albin Michel (04/04/2001)
3.1/5   15 notes
Dix ans après la mort de sa compagne Monika, dont il a eu un fils, Armin Minderhout se rend à l'hôpital avec sa nouvelle amie, Ellen, pour y subir un test de fécondité. Il y apprend, incrédule, qu'il souffre du syndrome de Klinefelter, qui le voue depuis toujours à une stérilité irrémédiable.

Force lui est de se rendre à l'évidence : il n'est effectivement pas le père de son fils, Bo. Commence alors pour lui la quête douloureuse de la vérité, enfouie... >Voir plus
Que lire après Le fruit de la passionVoir plus
Le ciel tombe sur la tête du pauvre Armin Minderhout. En faisant un test de fécondité avec sa nouvelle amie, il apprend qu'il est stérile. Dur à encaisser surtout lorsqu'on est papa d'un môme de dix ans conçu (?) avec son épouse défunte. Qui est le père biologique de Bo ? Armin sonné, veut découvrir la vérité quitte à mettre son futur en danger.
Comment reconstruire une nouvelle famille lorsqu'un passé douloureux s'est construit sur un terreau de mensonge ?
Cette découverte est un véritable séisme intérieur, tout un tas de questions s'abattent sur le pauvre Armin. Mais l'intérêt du livre est plus subtile, les portraits de Bo et de Monika l'absente sont tout aussi attachants que l'est Armin. Trahison s'il y a, moins sordide qu'un simple adultère. le ton est juste, les personnages remarquablement dessinés. Karel Gastra von Loon signe un roman plein d'émotion et d'amour sans se montrer larmoyant pour autant. Encensé aux Pays-Bas, on comprend pourquoi il a connu le succès, c'est ma libraire, elle-même d'origine néerlandaise qui m'a fait découvrir cet auteur (décédé en 2005). Bien lui en a pris.
Armit découvre que son fils Bo n'est pas son fils... Mais qui est le père? Armit découvre que son fils Bo n'est pas son fils... Mais qui est le père? Ce livre psychologique est mené comme une enquête.

Un livre surprenant qui garde le suspens jusqu'à la fin. Un bon livre mais que je ne compte pas parmi mes préférés.

Toute éjaculation est une déclaration de guerre. Les spermatozoïdes-tueurs prospectent le terrain comme des soldats à la recherche de l'ennemi. S'ils en rencontrent un (un spermatozoïde d'un autre homme (...)), ils sécrètent un acide nocif qui attaque l'enveloppe du spermatozoïde ennemi.