Laurent Glauzy (01/12/2012)

Karl Lueger (1844-1910) a trente-et-un ans quand il est élu conseiller municipal de Vienne en Autriche.

Issu d'un milieu modeste et juriste de formation, il s'illustre en révélant de nombreuses affaires de corruption qui entraînent la condamnation et la démission de personnalités du sérail politique.

Lueger attise le déchaînement de la haute bourgeoisie, de la presse et de la finance internationale. Alors qu'il dénonce... >Voir plus
Que lire après Karl Lueger : Le maire rebelle de la Vienne imperialeVoir plus
Discours de Karl Lueger:

"Ma vie politique se présente comme un livre ouvert. Le pouvoir qui s'oppose à nous est colossal et inexpugnable, mais nous le casserons. Ces cliques de la finance et le pouvoir de l'argent empoisonnent et corrompent la vie publique. Ces valeurs ne connaissent aucune patrie; elles ne connaissent rien d'autre que le porte monnaie. C'est ce pouvoir que nous devons combattre si nous ne voulons pas que notre conception de la patrie et de la société disparaisse, que l'honneur ne devienne pas un vain mot. Ce point de vue m'a toujours guidé et ce sont ces positions que je défendrai. Je veux espérer que la population et mes électeurs ne me lâcheront pas et continueront de voir en moi un homme vertueux.p39/40