AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226311948
305 pages
Albin Michel (27/08/2014)
3.57/5   7 notes
Résumé :


Depuis quelque temps, Thomas est sujet à un phénomène très embarrassant? De façon soudaine, ses tétons se mettent à le démanger violement. Le médecin de famille qu'il consulte diagnostique un excès de stress.

Mais Thomas n'est pas convaincu par cette explication et il poursuit son enquête avec ses deux meilleurs amis Holly et Kevin, et découvre que ses tétons le grattent chaque fois qu'il entend un mensonge. Quelle poisse !
>Voir plus
Que lire après Menteur, menteur !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Menteur, menteur ! est un livre bien écrit et drôle : pensez donc, un jeune garçon se rend compte que ses tétons le démangent affreusement lorsqu'un mensonge est dit devant lui ! Voici le début d'une quête pour mettre fin à cette malédiction.
Original et facile à lire, voici une lecture à recommander ! Malgré les 296 pages, je pense qu'on peut le conseiller aux plus faibles lecteurs (vers 8-9 ans) car la lecture est aérée et le texte simple.

C'est bien entendu encore un Witty de chez Albin Michel. (Vous pouvez essayer toute la collection sans doute chez eux)

AL - MTCY
Commenter  J’apprécie          60
Un concept très drôle et cocasse : Thomas a les tétons qui grattent terriblement quand les gens mentent. Il fallait y penser et oser !
Le roman est drôle avec des personnages attachants. L'auteur parle du mensonge ou plutôt des différents types de mensonges et permet une réflexion sur le sujet.
Thomas et ses amis nous entraînent dans un voyage en quête de la vérité.
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire est très originale et plutôt comique : Thomas, douze ans, se rend compte qu'il a les tétons qui démangent quand il entend un mensonge ! le problème, c'est que d'après les informations pêchées par une copine de classe, les personnes atteintes de cet étrange phénomène meurent vers l'âge de douze ans… Une femme a survécu, elle vit à Paris, c'est-à-dire à l'autre bout du monde pour Thomas et ses amis qui habitent en Australie. Mais grâce au jeu télé Menteur, Menteur ! dont le principe est de jouer les détecteurs de mensonge, Thomas a une chance de gagner un voyage jusqu'à Paris pour demander conseil à la seule survivante du groupe des “sceptiques”.
Le début, surtout, est très rigolo. Les erreurs du traducteur automatique français-anglais sont invraisemblables (il ne connaît pas le mot catacombes, c'est quand même bizarre) mais ce n'est qu'un détail. Menteur, Menteur ! est un bon roman pour enfants (et grands enfants), plein d'humour et de péripéties.
Commenter  J’apprécie          20
Une idée très originale présentée avec humour et intelligence.
Je m'attendais à un peu plus de développement, surtout vu l'épaisseur du livre, mais au final ça se lit très rapidement, et ça donne le sourire !
Commenter  J’apprécie          50
Idée de départ originale, mais à mon sens cela s'arrête là. Il y a beaucoup de répétitions, un vocabulaire simple, voire simpliste. Je reste un peu sur ma faim car on reste un peu à la surface des choses.
L'auteur aurait par exemple pu s'interroger sur la raison du mensonge, de la falsification de la parole, de la recherche du paraître, etc. Non, on en reste à une historiette abracadabrante et ma foi navrante.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les tétons du garçon passèrent aussitôt en mode "crevettes à l'ail". Pendant un instant, il fut complètement perdu. Comment un simple "bonjour" pouvait-il être un mensonge ?
Commenter  J’apprécie          80
Pendant un instant, il se sentit si faible qu'il eut envie de demander une pilule à sa grand-mère. Puis il se força à se clamer, car elle avait quatre-vingt-trois ans et la mémoire presque aussi déglinguée que la voiture de son père.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Morris Gleitzman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Morris Gleitzman

MP 2014-10-17-380-003048BDD2D9.mp4
Payot - Marque Page - Morris Gleitzman - Menteur, menteur !
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}