Critique de vincent34380

La mort du Président Harding qui nous est relatée dès le lever de rideau, est anecdotique. Elle n'est que le point de départ d'un récit, prétexte à raconter la vie d'hommes et de femmes aux destins différents, dans ce début d'ère industrielle moderne où des nouvelles formes de divertissement commencent à se manifester. La jeunesse de Carter, la découverte de sa vocation pour la magie, ses progrès dans ce métier qu'il a choisi, ses rencontres amoureuses, l' affrontement avec son ennemi juré Mystérioso, un autre magicien, sont le fil rouge de ce récit, hommage vibrant à une époque révolue et à une profession quelque peu surannée.

Malgré sa longueur (800 pages), ce kilo de littérature est parfaitement digeste, absolument bien écrit et scénarisé, avec un art consommé pour nous tenir captifs, nous forcer à avancer de chapitre en chapitre au fil des aventures de Carter, de ses succès et de ses échecs.

Les personnages sont très bien dessinés, avec un mélange bien dosé entre personnages réels et imaginaires : Carter bien sûr au premier chef, fascinant magicien, toujours en quête d'illusions inédites, Griffin l'homme des Services secrets, qui a été placardisé pour n'avoir pu empêcher la mort d'un président, et qui s'obstine à vouloir voir en Carter un coupable, même lorsqu'on le met au-devant de la réalité. Mystérioso, particulièrement retors et cruel, est un méchant que l'on aime détester. Les deux personnages féminins aimées de Carter, Sarah Annabelle volontaire et bagarreuse, Phoebé sensible et intuitive, sont touchantes, chacune à sa manière.

J'ai bien aimé la manière de l'auteur d'inclure dans le spectacle de Carter des nouveautés, qui font aujourd'hui partie de notre quotidien, la télévision inventée par le jeune Philo Farnsworth jeune étudiant de l'Utah, une motocyclette R32 de Bayerische Motoren-Werke « frappée du logo de Max Friz, un cercle divisé en quartiers bleus et blancs, seule touche de couleur. »

Ce roman, pas vraiment un thriller, nous transporte dans le monde de l'imaginaire, du surnaturel et du merveilleux. On passe du rire aux larmes, de l'espoir à l'abattement le plus total, en totale osmose avec les personnages, au rythme des hauts et des bas que connaissent Carter et ses amis. Et au bout de ce marathon d'aventures, de magie et d'amour, quand viendra enfin l'heure des révélations Carter nous contera, à la toute fin, l'étonnant récit de son implication dans le mystère de la mort du président Harding, laissant sans voix le suspicieux Griffin et le lecteur, spectateur émerveillé de cette féérie, absolument comblé, le coeur battant, ému aux larmes, des rêves plein la tête et des étoiles plein la tête. Et c'est vraiment ça la magie au coeur de ce magnifique roman, inclassable et merveilleux…
A découvrir de toute urgence!
Lien : https://thebigblowdown.wordp..