Delcourt (05/04/2006)
3.18/5   11 notes

Chaque année, Sébastien, Anne et leurs deux filles passent leurs vacances sur la côte, en Bretagne. Ils y retrouvent leurs amis d'enfance et des lieux chargés de souvenirs. Mais les relations du couple sont tendues Sébastien se fait distant, voire absent. Il pense à s'échapper d'un quotidien familial qui lui pèse et s'interroge sur ce qu'il veut réellement faire de sa vie. Ses aspirations, ses rêves... Bre... >Voir plus
Que lire après L'année dernièreVoir plus
La tendresse de Lizano c'est quelque chose ! Servie en plus par la "peinture" de Moynot... L'histoire, en trois pans, trois temps, de Sébastien et Anne qui reviennent passer leurs vacances en Bretagne comme les autres années. Les réminiscences sont de saison, et Sébastien part dans son passé d'ado, retrouvant les mêmes lieux peuplés de ses anciennes conquêtes (dont l'une devenue alcoolique et toujours accoudée au même pilier de bar..). Peu à peu, au fil de l'été, le bilan de cette vie rangée et routinière (marié, deux enfants), ne peut plus être supporté. Les enfants sont détails, et Sébastien se perd dans ses errances, pour recoller les morceaux. La vague submerge et une autre vie refait surface, celle d'antan peuplée des soirées entre copains. Trois périodes de vie se confondent sur un même décor sablonneux : le temps passe, l'amour se lasse, et autre chose se produira encore qui se profile à l'horizon. Sébastien et Anne c'est de l'histoire ancienne.
Sébastien, Anne et leurs filles passent leurs vacances d'été en Bretagne. Alors qu'il a tout pour être heureux, Sébastien semble ailleurs. Il n'est pas heureux et se pose des questions existentielles.
L'année dernière m'a laissé perplexe. Les paysages sont franchement très beaux et les deux fillettes mignonnes à croquer, mais cette histoire banale d'un homme mal dans sa peau et en proie à mille tergiversations devient lassante et plombe un récit finalement creux qui aurait pu nous toucher davantage.
Chronique d'un été dernier qui en quelque sorte, est aussi un dernier été. Il n'y a pas vraiment d'intrigue, plutôt la lente description d'une sorte de crise de la quarantaine, des amours et des amitiés qui s'effacent. Ce n'est pas mauvais, mais c'est un peu déjà-vu et pour tout dire déprimant. Période Moynot aplats de couleur, qui, à mon avis, rendent un juste hommage à la côte bretonne.

- Mais, dis, papa, t'avait dit qu'on irait voir l'aquarium, aussi... Hein?...