AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Twogirlsandbooks


Grâce aux éditions Hachette Romans, j'avais pu découvrir le premier tome de la saga Les enchanteresses. C'est encore grâce à eux que j'ai pu découvrir ce second tome. Bleuenn, Lizig et Flora entrent en première au lycée Châteaubriand. le soir d'Halloween, une de leur camarade de classe disparaît et quelques semaines après, une seconde. Où peuvent bien être les filles disparues ? Pourquoi Bleuenn entend-elle des voix ? Un monstre serait-il à l'oeuvre ?

Cette histoire s'ancre dans le réel avec une touche de fantastique. Si bien qu'on en vient à douter de la présence des éléments surnaturels, qui sont pourtant bien présents grâce aux légendes bretonnes. Grâce à elle, je me suis vraiment sentie immergée en Bretagne. Ce qui est dommage, c'est que cette histoire manque un peu de magie. J'aurais bien aimé voir les filles se servir plus souvent de leurs dons. Elles sont censées être de grandes enchanteresses, mais elles ne pratiquent que trop peu la magie. du coup, on ne sait pas trop d'où viennent leurs dons ni ce qu'elles peuvent en faire. Encore une fois, j'ai bien aimé l'ambiance qui se dégage de ce livre. J'aurai préféré la lire à Halloween à cause des tensions, des disparitions et des esprits. En plus, l'intrigue est très prenante, je voulais vraiment connaître la fin.

Même si des monstres sont mis en avant, Sophie Gliocas préfère mettre en avant les monstres de notre société. A travers son livre, elle délivre un message féministe qui parle de la parité ou encore des agressions faites aux femmes dans l'espace public. Elle dénonce aussi le comportement parfois stigmatisant de certaines forces de l'ordre à l'encontre des personnes de couleur et également leur comportement face aux femmes qui viennent porter plainte suite à une agression.

Dans ce second tome, les personnages évoluent beaucoup tout comme leurs relations. Bleuenne, Flora et Lizig construisent une amitié très forte. Plus les pages défilent, plus elles sont soudées. Elles grandissent et gagnent en maturité. Leurs camarades Antoine et Malo changent également un peu. Antoine se comporte mieux, même si cela n'excuse pas son comportement passé et Malo est plus courageux.

Pour conclure, Les disparues De Châteaubriand est un second opus plus convaincant que le premier. J'ai aimé l'ambiance qui mélange surnaturel et légendes bretonnes. Sophie Gliocas fait passer à travers cette histoire un message féministe qui peut servir à toutes les jeunes filles grâce aux aventures de Bleuenn, Flora et Lizig. J'ai été surprise par la fin parce que je ne m'attendais à autre chose. Je suis curieuse de voir ce que les enchanteresses devront affronter par la suite. Pour ne rien gâcher, je trouve la couverture magnifique.

Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}