Critique de Hollischenbooks

Un immense merci à Babelio et aux éditions Hachette l'envoi de ce roman.

Oh oh ! Il vous arrive parfois de sortir d'une lecture, et de ne pas savoir mettre de mots sur votre ressenti ? Et bien voilà où j'en suis avec cette histoire 😅. Déjà il faut savoir que j'ai toujours aimé tout le folklore qui entoure la Bretagne et plus particulièrement la forêt de Brocéliande. Je trouve ça passionnant, donc quand j'ai découvert le synopsis de « les enchanteresses » ma curiosité a été piqué au vif. Surtout que clairement, ce livre regroupe beaucoup d'éléments que j'aime.

J'ai l'impression d'être déchirée en deux, une partie de moi a bien aimé ce premier tome, et l'autre partie, en sort vraiment pas convaincue. Et du coup c'est hyper compliqué. Mais comme d'hab je vais essayer de me canaliser, de ne pas partir dans tout les sens, et de vous présenter une chronique plus ou moins structurée (clairement c'est pas gagné).

Ici, nous allons suivre Bleuenn, Lizig et Flora, trois ados qui ont vraiment beaucoup de mal à trouver leurs places au lycée. Lors d'une sortie scolaire, dans la forêt de Borcélande, elles découvrent un vieux grimoire. Les trois jeunes femmes vont jouer aux sorcières en herbes, jusqu'au moment où d'étranges phénomènes vont se produire…

Cette histoire m'a fait penser au film que je regardais en boucle quand j'étais adolescente, « Dangereuse Alliance ». Ce groupe d'ados qui décide de se venger de leurs camarades et dont la magie va échapper à leurs contrôles. Bon, si c'est moins sombre que dans le film. J'ai retrouver des similitudes, et ce côté là de l'histoire m'a énormément plu.

Déjà j'ai beaucoup aimé que l'autrice montre que les années lycée se n'est pas forcément génial. Que les jeunes peuvent être hyper cruels et méchants entre eux. Car soyons honnêtes, c'est une réalité. L'harcèlement scolaire est de plus en plus présent. J'ai aussi énormément aimé l'amitié qui se tisse entre Bleuenn, Flora et Lizig. C'est certainement l'aspect qui m'a le plus convaincu durant ma lecture. J'ai aimé la différence de personnalité, de caractères entre elles. Cela rend leurs relations plus vraies et réelles.

J'ai aussi beaucoup aimé le côté « magie » de cette histoire. En revanche j'ai trouvé ça dommage que l'on reste plutôt en surface, que ça ne soit pas plus approfondie. Bon, ça reste un premier tome, et je pense que l'on effleure du bout des doigts l'histoire.Je peux pas dire que ma curiosité a été assez piqué pour que j'ai envie de découvrir la suite de l'histoire et je trouve ça vraiment dommage. J'aurais aimé plus. Plus de détails, plus de profondeur. On se concentre essentiellement sur l'évolution de leurs relation, et si c'est intéressant, ça ne m'a pas comblé.

Autre point qui m'a quelque peu dérangé, c'est tout les clichés que regroupe cette histoire. Ces stéréotypes que l'on retrouve tout au long du récit, il y en a énormément. Trop pour rendre à mes yeux cette histoire crédible.

Alors oui ce premier tome a énormément de potentiel, et je pense qu'il pourrait plaire à énormément de personne. Cependant, trop de détail m'ont dérangé, et cela prends le pas sur ce que j'ai aimé dans cette histoire. Je ne sais pas si je lirais le deuxième tome. L'histoire du trio n'a pas suscité en moi l'envie de découvrir la suite.