AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de rulesofmurphy


Je viens de terminer ma lecture.

J'ai beaucoup attendu ce livre, j'adore les histoire de sorcière et j'étais ravie de lire un roman qui se passe non seulement en France mais aussi en Bretagne qui est ma région natale. J'ai vécu longtemps près de Brocéliande et retrouver les environs de mon patelin m'attirait énormément.

Je vais commencer par le positif. L'écriture de l'autrice est très bonne, fluide et directe, on commence très rapidement ce que j'apprécie beaucoup. J'ai beaucoup aimé Flora et Lizig qui sont très attachantes et réalistes. Je pense qu'on est beaucoup à avoir relate à Flora. L'histoire des enchanteresses est intéressante, assez pour avoir piqué ma curiosité et m'avoir donné envie de lire la suite, ce qui n'était pas bien parti. J'ai bien aimé le fait d'avoir parlé de causes sociales dans le livre, cela rajoutait beaucoup en identification, même si j'aurais aimé que le côté LGBT soit plus creusé. J'ai beaucoup aimé également les filles antagonistes comme Alice, j'ai hâte d'en apprendre plus sur elle, elle est pour moi l'une des mieux écrites du livre.

En ce qui concerne le négatif et ce qui justifie ma note, j'en suis vraiment désolée. Premièrement de la part d'Hachette je m'attendais à une plus grande qualité au niveau du livre. Je le trouve plutôt cheap.

J'aurais aimé avoir plus de magie également et moins de lycée. Je suis consciente qu'il faut une part de réalisme mais il y a eu beaucoup trop de chapitres où j'avais envie de sauter des passages pour enfin entrer dans du concret...

En ce qui concerne l'histoire, c'est tellement cliché... Les garçons sont des archétypes. Je crois que c'est la première fois que je lis un livre où je m'attache si peu aux personnages. L'héroïne est tellement invivable et égoïste que c'est à se demander comment elle a des amis, sans compter sur sa famille qui encaisse en permanence. Elle ne peut pas parler sans être vulgaire en plus ce qui est usant. Je suis prof depuis peu et j'ai des ados en petits frères et soeurs, je ne reconnais pas l'adolescence dans ce livre à part à travers Flora et Lizig. J'ose espérer que je serais surprise par la suite et que ceci n'est qu'une critique mauvaise langue. le village breton n'est absolument pas réaliste, entre les maisons ridiculement luxueuses, à se demander si l'autrice est déjà allée dans la campagne bretonne. Honnêtement je ne savais plus si j'étais à Brocéliande ou à Riverdale à certains moments. J'étais si déçue de cette partie car j'aime éviter les clichés américains que l'on retrouve dans beaucoup de tv show trop lisses et peu digestes sur Netflix. J'ai été peiné aussi de ne pas retrouver la vibe des 90's show qu'affectionne beaucoup l'autrice sur instagram, encore une fois bien plus Riverdale que Buffy. Les appellations par les noms de famille m'a renvoyé à la guerre des boutons... et donc pas à l'actualité adolescente de nos jours du tout.

Bref à la fois excitée par la suite et énormément déçue...
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}