Marie-France Floury (Traducteur)
EAN : 9782013913287
Gautier-Languereau (08/03/2007)
4.27/5   101 notes

Petit Renard est de très mauvaise humeur. Il dit que personne ne l'aime. Mais ce n'est pas vrai. Maman va le rassurer et lui expliquer que leur amour durera toujours, quoi qu'il arrive...

Que lire après Je t'aimerai toujours, quoi qu'il arrive...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Voilà un ouvrage pour rassurer les pitchounes quand ils commencent à douter de l'amour des leurs. Très bien avant de dormir. Vous avez dit niais ? pas d'accord, il faut se mettre à portée de leur coeur qui est plus grand que leur taille. le dessin est très beau, très doux. Encore un petit plus pas cher pour les fêtes.
L'amour d'une maman pour son petit, quoiqu'il arrive.
Une belle histoire du soir pour rassurer son tout petit...
Une très jolie histoire dans laquelle une maman renard rassure son petit renard turbulent et inquiet qu'on ne l'aime pas ou plus.

Une histoire du soir qui montre aux petits que l'amour d'une maman est éternel et que rien ne peut l'altérer : qu'on soit petit ou grand, gentil ou méchant, sage ou turbulent, près ou loin.
Je t'aimerai quoi qu'il arrive de Debi Gliori s'adresse aux enfants à partir de trois ans… Peut-être sommes-nous précoces dans la famille car je l'ai feuilleté avec ma petite fille de vingt-et-un mois qui a adoré que je lui en fasse la lecture.

L'autrice et illustratrice écossaise nous raconte l'histoire d'un renardeau de très mauvaise humeur car il est persuadé que personne ne l'aime. Sa maman va le rassurer et lui expliquer que leur amour durera toujours, quoi qu'il arrive...

J'ai adoré les très beaux dessins, très détaillés, que ma petite merveille et moi-même avons beaucoup commentés. En tant qu'adulte, j'ai relevé, par exemple, un tableau expliquant le tri sélectif accroché au mur de la cuisine ou trouvé amusant que la maison soit anachroniquement éclairée à la bougie alors que la maman est au téléphone…
Le récit est à la fois drôle, réaliste et émouvant. le renardeau nous livre une véritable scène de caprice en dérangeant et fracassant tout autour de lui quand les émotions contenues ressortent ; son attitude est révélatrice de l'enfant fatigué, énervé, ronchon qui veut attirer l'attention ; ses questions sont cocasses dans leur surenchère pour garder sa maman auprès de lui.
Face à lui, la maman apparaît accaparée par ses tâches ménagères ou ses occupations sociales mais également à l'écoute de son enfant ; si elle répond volontiers au petit renard qui veut savoir si elle l'aimerait toujours s'il se transformait en ours, en hanneton ou encore en crocodile, elle avoue qu'elle n'a pas toutes les réponses si l'amour vient à s'abimer, se casser, se déchirer, mais que le sien sera inconditionnel.
Le livre se termine sur la belle métaphore des étoiles dans le ciel pour symboliser l'amour qui ne meurt jamais.

Une très belle histoire, superbement illustrée.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Voici un livre rassurant pour les petits enfants, qui leur apprend que même s'ils sont parfois en colère, de très mauvaise humeur, et que, peut-être, ils pensent détester momentanément leurs parents, eux les aimeront toujours, "quoi qu'il arrive".

Le texte est plein d'amour, les dessins, eux sont plutôt dans le symbolisme, tout en restant assez amusants à regarder. Ce livre est à lire, pour moi, surtout après les moments de grogne, de conflits, pour apaiser et rassurer l'enfant. En tout cas il plaît beaucoup, tout en restant assez triste et même grave.

Mais que se passerait-il si j'étais loin de toi? M'aimerais-tu encore? Penserais-tu à moi?
Alors Maman prend Petit Renard dans ses bras. "Regarde, chante-t-elle, comme les étoiles brillent. Pourtant certaines sont mortes il y a longtemps déjà. Mais elles éclairent encore le ciel, chaque nuit.
Ouh! Là!Là! s'écrie Maman, mais qu'est-ce qui t'arrive?
-Je suis un vilain petit renard de très mauvais humeur, et PERSONNE, PERSONNE NE M'AIME.
Petit Renard est de très TRÈS mauvaise humeur.

Il lance sa poule
Il râle, grogne, hurle :
"Bouh !"
Il casse, cogne, tape
et Splash ! ...
Oh, ça alors! S'écrie maman.
Crocodile ou alligator, tu seras toujours mon petit que j'adore.
Alors Maman prend Petit Renard dans ses bras.
"Regarde, chante-t-elle, comme les étoiles brillent.
....