EAN : 9782070125425
Gallimard (09/04/2009)
3.67/5   9 notes

" Nous ne voyons plus le monde en manière grossière et projective : et par exemple, comme hier, cinq continents, quatre races, plusieurs grandes civilisations, des périples de découvertes et de conquêtes, des avenants réguliers à la connaissance, un devenir à peu près devinable. Nous entrons maintenant et au contraire dans un infini détail, et d'abord nous en concevons de partout la multiplicité, qui ... >Voir plus
Que lire après Philosophie de la relation : Poésie en étendueVoir plus

Le poète est un créateur, il fait advenir ce qu'il veut en puisant dans le réel qu'il réinterprète à sa guise, ou dans son imaginaire, sa vision personnelle, qui en quelque façon se rattache toujours un peu au réel.
Edouard Glissant est poète ; il s'est qualifié comme tel, et comme tel il a créé des pensées, des concepts, de nouveaux mots, et même une philosophie métissée de poésie. A escient, il fond dans le creuset de sa pensée les deux genres ; le poète s'octroie tous les droits, y compris celui de se montrer abscons.
Abscons dans la création et la qualification de sa pensée ; celle-ci est dite archipélique par opposition à la pensée des continents qui finissent eux aussi par s'archipéliser. Qu'est-ce à dire ? Que la diversité, peut-être, se donne à voir, s'exprime partout dans la totalité du monde, non pas dans un isolement absolu, mais dans une relation avec le Tout-monde - autre concept d'E. Glissant.
Dans ses déambulations poétiques et martiniquaises, il me fait me ressouvenir de mots vernaculaires que, dans ma Bretagne d'adoption, je ne pratique plus.
Il rend un bel hommage aux chantres de la négritude et rafraîchit nos mémoires des histoires particulières et des crimes singuliers de l'histoire que la narration des vainqueurs tend à effacer ; il le fait par évocation, ellipse - ainsi les histoires des diasporas du Sud, des Afriques comme il dit, etc.
On finit par comprendre que cette philosophie de la relation veut restituer la dignité aux uns, provoquer la prise de conscience des autres dans une relation de fraternité, ou quelque chose d'approchant..., et ce, en dépit du chaos du monde.
De toute manière, le réel impose la diversité des cultures, des êtres, des visions, des pensées, et le lien nécessaire entre tout ceci, puisque le monde est devenu village ; village creuset de créolisation, comme la Martinique par exemple...
Les poètes ne s'expriment pas comme tout le monde, ai-je bien saisi Glissant ?

Pat.
Un précis philosophique sur la relation des hommes entre eux. le concept de Tout-monde est extraordinaire et mêler les domaines de la philosophie, de la poésie, de la sociologie, de l'Histoire et de la géographie est génial et digne d'un grand penseur du siècle. Néanmoins, certains passages sont vraiment complexes, ou trop poétiques, voir compliqués pour qui souhaite lire cet ouvrage de manière détendue.
Mise en oeuvre de la Relation dans un récit-souvenir... léger, doux, nostalgique, onirique et apaisant...

Récitation pour Mahmoud Darwich

Le poète gravit en cet écart veiné de roches
Sous une ravine courue d'argiles immortelles
Il sonne le Nom avec précision, brève loi, et toute la largeur de la lune
Il épelle la fleur du Nom grandie au feu des crimes (crimes morts), il dérive
Ses pieds dessinent sous la terre, ses yeux dansent au loin des sables, sa main frappe au vrai lieu des nuages
Près de vieux lacs qui tremblent il halète
Il plonge à l'astre où s'ennoblit le Nom
Il l'y maintient innommé obscur
A jamais d'un granite puissant.
La philosophie de la Relation est l’aspiration fragile, l’autre lieu où surprendre ces manières multipliées que nous avons de partager nos rapports rhizomiques...
Agis dans ton lieu, pense avec le monde.
Le poème non pas universel, mais valant pour chacun et partout.
La philosophie de la Relation est ressassement et déplacement, tout ensemble.

Videos de Edouard Glissant (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edouard Glissant
#EdouardGlissant #créolisation #CulturePrime
Avec son idée de la créolisation, le poète et philosophe Edouard Glissant en appelle à un "Tout-Monde" visionnaire, où nos identités dynamiques et ouvertes sont une clé pour penser notre futur. Réinterprétée, réappropriée aujourd'hui par divers courants de pensées, l'idée de créolisation théorisée par Edouard Glissant plonge ses racines - ses rhizomes - dans son expérience singulière des Antilles et de la langue créole.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤13DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Dans la catégorie : EssaisVoir plus