AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070125425
168 pages
Gallimard (09/04/2009)
3.67/5   9 notes
Résumé :

" Nous ne voyons plus le monde en manière grossière et projective : et par exemple, comme hier, cinq continents, quatre races, plusieurs grandes civilisations, des périples de découvertes et de conquêtes, des avenants réguliers à la connaissance, un devenir à peu près devinable. Nous entrons maintenant et au contraire dans un infini détail, et d'abord nous en concevons de partout la multiplicité, qui ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Philosophie de la relation : Poésie en étendueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique

Le poète est un créateur, il fait advenir ce qu'il veut en puisant dans le réel qu'il réinterprète à sa guise, ou dans son imaginaire, sa vision personnelle, qui en quelque façon se rattache toujours un peu au réel.
Edouard Glissant est poète ; il s'est qualifié comme tel, et comme tel il a créé des pensées, des concepts, de nouveaux mots, et même une philosophie métissée de poésie. A escient, il fond dans le creuset de sa pensée les deux genres ; le poète s'octroie tous les droits, y compris celui de se montrer abscons.
Abscons dans la création et la qualification de sa pensée ; celle-ci est dite archipélique par opposition à la pensée des continents qui finissent eux aussi par s'archipéliser. Qu'est-ce à dire ? Que la diversité, peut-être, se donne à voir, s'exprime partout dans la totalité du monde, non pas dans un isolement absolu, mais dans une relation avec le Tout-monde - autre concept d'E. Glissant.
Dans ses déambulations poétiques et martiniquaises, il me fait me ressouvenir de mots vernaculaires que, dans ma Bretagne d'adoption, je ne pratique plus.
Il rend un bel hommage aux chantres de la négritude et rafraîchit nos mémoires des histoires particulières et des crimes singuliers de l'histoire que la narration des vainqueurs tend à effacer ; il le fait par évocation, ellipse - ainsi les histoires des diasporas du Sud, des Afriques comme il dit, etc.
On finit par comprendre que cette philosophie de la relation veut restituer la dignité aux uns, provoquer la prise de conscience des autres dans une relation de fraternité, ou quelque chose d'approchant..., et ce, en dépit du chaos du monde.
De toute manière, le réel impose la diversité des cultures, des êtres, des visions, des pensées, et le lien nécessaire entre tout ceci, puisque le monde est devenu village ; village creuset de créolisation, comme la Martinique par exemple...
Les poètes ne s'expriment pas comme tout le monde, ai-je bien saisi Glissant ?

Pat.
Commenter  J’apprécie          40
Un précis philosophique sur la relation des hommes entre eux. le concept de Tout-monde est extraordinaire et mêler les domaines de la philosophie, de la poésie, de la sociologie, de l'Histoire et de la géographie est génial et digne d'un grand penseur du siècle. Néanmoins, certains passages sont vraiment complexes, ou trop poétiques, voir compliqués pour qui souhaite lire cet ouvrage de manière détendue.
Commenter  J’apprécie          21
Mise en oeuvre de la Relation dans un récit-souvenir... léger, doux, nostalgique, onirique et apaisant...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Récitation pour Mahmoud Darwich

Le poète gravit en cet écart veiné de roches
Sous une ravine courue d'argiles immortelles
Il sonne le Nom avec précision, brève loi, et toute la largeur de la lune
Il épelle la fleur du Nom grandie au feu des crimes (crimes morts), il dérive
Ses pieds dessinent sous la terre, ses yeux dansent au loin des sables, sa main frappe au vrai lieu des nuages
Près de vieux lacs qui tremblent il halète
Il plonge à l'astre où s'ennoblit le Nom
Il l'y maintient innommé obscur
A jamais d'un granite puissant.
Commenter  J’apprécie          00
La philosophie de la Relation est l’aspiration fragile, l’autre lieu où surprendre ces manières multipliées que nous avons de partager nos rapports rhizomiques...
Commenter  J’apprécie          10
Agis dans ton lieu, pense avec le monde.
Commenter  J’apprécie          50
Le poème non pas universel, mais valant pour chacun et partout.
Commenter  J’apprécie          20
La philosophie de la Relation est ressassement et déplacement, tout ensemble.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Edouard Glissant (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edouard Glissant
#EdouardGlissant #créolisation #CulturePrime
Avec son idée de la créolisation, le poète et philosophe Edouard Glissant en appelle à un "Tout-Monde" visionnaire, où nos identités dynamiques et ouvertes sont une clé pour penser notre futur. Réinterprétée, réappropriée aujourd'hui par divers courants de pensées, l'idée de créolisation théorisée par Edouard Glissant plonge ses racines - ses rhizomes - dans son expérience singulière des Antilles et de la langue créole.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤13DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
Dans la catégorie : EssaisVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Essais (404)
autres livres classés : poème philosophiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}