Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Edouard Glissant (Éditeur scientifique)

Éditeur : Editions Galaade (2010)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes) Ajouter à mes livres
Diriez-vous qu'un poème peut être coupé, interrompu, qu'on pourrait en donner des extraits, morceaux choisis et décidés par l'action de vents malins ? Oui, quand les morceaux ont la chance c'est-à-dire la grâce de tant de rencontres, quand ils s'accordent entre eux, une... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Par MIOP, le 09 février 2012

MIOP
    Pas de bornes géographiques ou linguistiques au choix des auteurs, ni temporel, ni spatial, ni même thématique. la mort, l'humanité dans sa diversité, l'esclavage et la traite négrière, le dépaysement, la poésie, le paradis terrestre et la chute, les intermittences du coeur, la fusion de l'homme dans l'univers, la succession des âges et des saisons, la négritude, les sans-papiers...
    Les curiosités contenues dans ce recueil ne sont pas que poétiques, E. Glissant s'est autorisé des incursions dans des genres littéraires divers : le roman (Joyce...), la nouvelle (Faulkner...), l'essai (Elie Faure, Antonin Arthaud...), le témoignage historique (Inca Garcilaso...). Une Anthologie passionnante aux rencontres inattendues.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par brigetoun, le 13 avril 2010

brigetoun
    une anthologie du «Tout-monde» établie par Edouard Glissant, où manquent des noms que j'attendais, où je retrouve poèmes et grandes proses d'écrivains connus, et souvent aimés, où je trouve des lignes pour nourrir des noms célèbres et de totales découvertes, dans une typographie soignée, sur 340 pages) avec simplement, détail pratique, une reliure si soignée qu'il est difficile de le maintenir ouvert pour lire sans le tenir

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Dormoy, le 01 octobre 2013

Dormoy

> voir toutes (10)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par brigetoun, le 13 avril 2010

Une cruche de vin parmi les fleurs,
    Je bois seul, sans compagnon,
    Je lève ma coupe pour inciter la lune,
    Avec mon ombre nous voici trois.
    Or la lune ne sait pas boire,
    Et l'ombre inutilement me suit.
    Lune, ombre, compagnons d'un instant,
    Joyeusement célébrons le printemps !
    (Li Bai)

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par brigetoun, le 13 avril 2010

Le tonnerre gronde au loin dans l'Ankaratra
    Les orchidées fleurissent au loin dans l'Anjaly
    Petit-d'oiseau-bleu se met à pleurer
    Qui-ne-craint-le-juste retour-de-choses se met à éclater de rire
    Si c'est un juste retour de mort de mort qu'il ne soit accompli
    Mais si c'est un juste retour d'amour qu'il soit accompli
    (Bakely Domenichini-Ramiaramanana)

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par brigetoun, le 13 avril 2010

Il y a une belle chambre secrète
    Dans notre maison de repos ;
    Là les ombres vertes entrent pas la fenêtre ouverte
    Sur un jardin de charme, de solitude et d'eau
    Il écoute... il s'arrête...
    Que le monde est beau, bien-aimée, que le monde est beau
    (Milosz)

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par brigetoun, le 17 avril 2010

Avec des larmes, ô grand esprit, grand esprit, mon père suprême – avec des larmes je viens vous dire que l'arbre n'a jamais fleuri. Vieil homme pitoyable, vous me voyez ici ; j'ai tout manqué, je n'ai jamais réussi. Ici, au centre du monde où vous m'avez conduit quand j'étais jeune, où vous m'avez instruit, me voilà devenu vieux et l'arbre a dépéri, père suprême, mon père suprême !
    À nouveau et peut-être pour la dernière fois sur cette terre, je vous rappelle la grande vision que vous m'avez envoyée. Il se peut qu'une petite racine de l'arbre sacré vive encore. Nourrissez-la, que l'arbre fleurisse et s'emplisse du chant des oiseaux ! Écoutez-moi, non pour moi-même, mais pour mon peuple. Je suis vieux. Écoutez-moi afin qu'ils puissent retrouver la bonne piste rouge, l'arbre qui protège !
    Dans ma détresse, je vous envoie ma faible voix, ô Six Pouvoir du Monde ! Écoutez-moi dans ma détresse, car il se peut que plus jamais je ne vous rappelle. Ô faites que mon peuple vive !
    (Black Elk)

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par brigetoun, le 13 avril 2010

Que d'étoiles ont filé devant nous
    Frôlant les eaux.
    Chaque aurore n'était-elle pas le reflet
    De notre nostalgie ?
    On y va malgré tout, n'est-ce pas, on y va.
    (Nâzim Nikmet)

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

Sur Amazon
à partir de :
24,03 € (neuf)
15,17 € (occasion)

Faire découvrir Terre le feu l'eau et les vents. Une anthologie de la poésie du Tout-monde par :

• Mail
  • Blog