Edouard Glissant (Éditeur scientifique)
Editions Galaade (08/04/2010)
4.67/5   6 notes
Diriez-vous qu'un poème peut être coupé, interrompu, qu'on pourrait en donner des extraits, morceaux choisis et décidés par l'action de vents malins ? Oui, quand les morceaux ont la chance c'est-à-dire la grâce de tant de rencontres, quand ils s'accordent entre eux, une part d'un poème qui convient à un autre poème, à cette part nouvelle, et devient à son tour, un poème entier dans le poème total, que l'on chante d'un coup.
Une anthologie de la poésie du Tout... >Voir plus
Que lire après La Terre le feu l'eau et les vents : Une anthologie de la poésie du Tout-mondeVoir plus
Pas de bornes géographiques ou linguistiques au choix des auteurs, ni temporel, ni spatial, ni même thématique. la mort, l'humanité dans sa diversité, l'esclavage et la traite négrière, le dépaysement, la poésie, le paradis terrestre et la chute, les intermittences du coeur, la fusion de l'homme dans l'univers, la succession des âges et des saisons, la négritude, les sans-papiers...
Les curiosités contenues dans ce recueil ne sont pas que poétiques, E. Glissant s'est autorisé des incursions dans des genres littéraires divers : le roman (Joyce...), la nouvelle (Faulkner...), l'essai (Elie Faure, Antonin Arthaud...), le témoignage historique (Inca Garcilaso...). Une Anthologie passionnante aux rencontres inattendues.
une anthologie du «Tout-monde» établie par Edouard Glissant, où manquent des noms que j'attendais, où je retrouve poèmes et grandes proses d'écrivains connus, et souvent aimés, où je trouve des lignes pour nourrir des noms célèbres et de totales découvertes, dans une typographie soignée, sur 340 pages) avec simplement, détail pratique, une reliure si soignée qu'il est difficile de le maintenir ouvert pour lire sans le tenir

Une cruche de vin parmi les fleurs,
Je bois seul, sans compagnon,
Je lève ma coupe pour inciter la lune,
Avec mon ombre nous voici trois.
Or la lune ne sait pas boire,
Et l'ombre inutilement me suit.
Lune, ombre, compagnons d'un instant,
Joyeusement célébrons le printemps !
(Li Bai)
Avec des larmes, ô grand esprit, grand esprit, mon père suprême – avec des larmes je viens vous dire que l'arbre n'a jamais fleuri. Vieil homme pitoyable, vous me voyez ici ; j'ai tout manqué, je n'ai jamais réussi. Ici, au centre du monde où vous m'avez conduit quand j'étais jeune, où vous m'avez instruit, me voilà devenu vieux et l'arbre a dépéri, père suprême, mon père suprême !
À nouveau et peut-être pour la dernière fois sur cette terre, je vous rappelle la grande vision que vous m'avez envoyée. Il se peut qu'une petite racine de l'arbre sacré vive encore. Nourrissez-la, que l'arbre fleurisse et s'emplisse du chant des oiseaux ! Écoutez-moi, non pour moi-même, mais pour mon peuple. Je suis vieux. Écoutez-moi afin qu'ils puissent retrouver la bonne piste rouge, l'arbre qui protège !
Dans ma détresse, je vous envoie ma faible voix, ô Six Pouvoir du Monde ! Écoutez-moi dans ma détresse, car il se peut que plus jamais je ne vous rappelle. Ô faites que mon peuple vive !
(Black Elk)
Que d'étoiles ont filé devant nous
Frôlant les eaux.
Chaque aurore n'était-elle pas le reflet
De notre nostalgie ?
On y va malgré tout, n'est-ce pas, on y va.
(Nâzim Nikmet)
Il y a une belle chambre secrète
Dans notre maison de repos ;
Là les ombres vertes entrent pas la fenêtre ouverte
Sur un jardin de charme, de solitude et d'eau
Il écoute... il s'arrête...
Que le monde est beau, bien-aimée, que le monde est beau
(Milosz)
Le tonnerre gronde au loin dans l'Ankaratra
Les orchidées fleurissent au loin dans l'Anjaly
Petit-d'oiseau-bleu se met à pleurer
Qui-ne-craint-le-juste retour-de-choses se met à éclater de rire
Si c'est un juste retour de mort de mort qu'il ne soit accompli
Mais si c'est un juste retour d'amour qu'il soit accompli
(Bakely Domenichini-Ramiaramanana)

Videos de Edouard Glissant (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edouard Glissant
#EdouardGlissant #créolisation #CulturePrime
Avec son idée de la créolisation, le poète et philosophe Edouard Glissant en appelle à un "Tout-Monde" visionnaire, où nos identités dynamiques et ouvertes sont une clé pour penser notre futur. Réinterprétée, réappropriée aujourd'hui par divers courants de pensées, l'idée de créolisation théorisée par Edouard Glissant plonge ses racines - ses rhizomes - dans son expérience singulière des Antilles et de la langue créole.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤13DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Dans la catégorie : Textes poétiquesVoir plus
>Rethorique>recueils de textes appartenant à plus d'une littérature nationale>Textes poétiques (23)