EAN : 9782070750382
Gallimard (19/11/1997)
4.35/5   10 notes
« J'appelle 'Chaos-monde' le choc actuel de tant de cultures qui s'embrasent, se repoussent, disparaissent, subsistent pourtant, s'endorment ou se transforment, lentement ou à vitesse foudroyante : ces éclats, ces éclatements dont nous n'avons pas commencé de saisir le principe ni l'économie et dont nous ne pouvons pas prévoir l'emportement. Le Tout-Monde, qui est totalisant, n'est pas (pour nous) total.
Et j'appelle 'Poétique de la Relation' ce possible de l... >Voir plus
Que lire après Poétique, tome 4 : Traité du tout-mondeVoir plus
Edouard Glissant fait de la poésie-philosophie. Les premiers "chapitres" sont très enthousiasmants car Glissant parvient à faire ce qu'il prône : éveiller la curiosité, ouvrir l'esprit, faire réaliser par le lecteur un travail d'intériorisation qui lui fasse découvrir des sens nouveaux, des mouvements surprenants... La magie de la poésie alliée à une pensée consciente des mouvements contemporains, une pensée qui voyage et revient... et repart...

Sur le fond, il reprend ses concepts de créolisation, Tout-monde, chaos-monde, métissage, trace plutôt que racine, archipélisation, etc.La pensée est très imagée comme on peut le constater ce qui fait que lorsqu'elle se fait plus littérale et tente de s'affranchir de la visée poétique, elle perd de sa saveur : les dernières parties sont moins persuasives car on y relève les apories que les images éludaient... Il est donc difficile de reprendre tels quels les concepts formés. La valeur d'ensemble du texte à mon goût est essentiellement poétique, mais fait voyager en soi et, par conséquent, dans le monde, d'une manière tout à fait séduisante...

Cela n’est pas un Appel, ni un manifeste, ni un programme politique [...] C’est ici un cri, tout simplement un cri. D’Utopie réalisable. Si le cri est repris par quelques-uns et par tous, il devient parole. Chant commun. Le cri et la parole se relaient pour faire lever le possible, et aussi ce que nous avons toujours cru être l’impossible, de nos pays.
Là où les systèmes et les idéologies ont défailli, et sans aucunement renoncer au refus et au combat que tu dois mener dans ton lieu particulier, prolongeons au loin l’imaginaire, par un infini éclatement et une répétition à l’infini des thèmes du métissage, du multilinguisme, de la créolisation .
Combien de communautés menacées n'ont aujourd'hui d'alternatives qu'entre le déchirement essentiel, l'anarchie identitaire, la guerre des nations et les dogmes d'une part, et d'autre part une paix romaine imposée par la force, une neutralité béante qui poserait sur toute chose un Empire tout-puissant, totalitaire et bienveillant.
Mais, semble-t-il, plus même besoin d'imaginer. Vous disposez de toutes ces télévisions et radios et journaux. Qui vous récitent le prétendu roman de ce qui est.
Je réclame pour tous le droit à l'opacité , qui n'est pas le renfermement .
C'est pour réagir par là contre tant de réductions à la fausse clarté de modèles universels. Il ne m'est pas nécessaire de « comprendre » qui que ce soit , individu, communauté, peuple, de le « prendre avec moi » au prix de l'étouffer, de le perdre ainsi dans une totalité assommante que je gèrerais, pour accepter de vivre avec lui, de risquer avec lui.

Videos de Edouard Glissant (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edouard Glissant
#EdouardGlissant #créolisation #CulturePrime
Avec son idée de la créolisation, le poète et philosophe Edouard Glissant en appelle à un "Tout-Monde" visionnaire, où nos identités dynamiques et ouvertes sont une clé pour penser notre futur. Réinterprétée, réappropriée aujourd'hui par divers courants de pensées, l'idée de créolisation théorisée par Edouard Glissant plonge ses racines - ses rhizomes - dans son expérience singulière des Antilles et de la langue créole.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤13DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1