Alpen (25/02/2005)
Le stress n'aura pas votre peau !
Le stress fait partie du quotidien et n'épargne personne. Mais à la longue, trop de " mauvais stress " empoisonne la vie et peut mettre la santé en danger. Réagir à temps et s'adapter, voilà la solution exposée dans ce livre par le Dr Gloaguen. Il prouve qu'il est inutile d'avoir recours systématiquement aux médicaments "relaxants". Pour lutter contre le stress, il faut le contrôler afin de vivre sans pression excessive, avec... >Voir plus
Que lire après Stress contrôleVoir plus
Pourquoi la lecture de ce livre? Depuis ma naissance, j'ai une maladie rare (Maladie de Little = j'aimerai lire des livres dessus pour découvrir sur ma maladie mais je n'en trouve pas). En plus de çà, malgré mon jeune âge (34 ans) je fais de l'hypertension artérielle, j'ai des allergies, j'ai des peurs, je suis très anxieuse, beaucoup de stress (par la situation actuelle,…) et des crises d'angoisses.
En cette période de confinement, mes peurs, mon stress et mes crises d'angoisses se sont accentuées et je n'arrive pas à les contrôler. J'avais et j'ai encore besoin d'aide pour m'aider, avoir des pensées positives et évacuées les négatives qui sont en train de pourrir ma vie actuelle depuis ces deux derniers mois.
Alors, que pensez de ce livre? Il m'a permis d'apprendre les différents stress existants, de découvrir tant le stress positif que négatif, les aliments qui peuvent aidés, les plantes que l'ont peut utilisées, les alternatives aux médicaments,…
Si comme moi, vous êtes une personne stressée et très anxieuse je vous conseille de lire ce livre.

Lien : https://bibliothequedemaryle..

Les treize piliers de la réussite

- Considérez que votre état de stress ne dépend pas QUE de l'agent stresseur mais aussi et surtout de votre ressenti.

- Ayez confiance en vous. Il faut croire en vos possibilités réelles et non supposées.

- En matière de stress, tenez compte des faits plutôt que de leurs interprétations.

- Devant une difficulté, analysez la situation avec objectivité : quel est le problème, quelles sont les solutions, laquelle est la plus indiquée, comment la mettre en action et quand ? Passez à l'action et évaluez votre résultat.

- Analysez les raisons profondes de votre stress - c'est l'analyse fonctionnelle - et les ressources pour y faire face : comment fonctionne mon stress ? Quels sont mes points faibles et mes points forts ? Mes pensées automatiques et mes croyances rentrent-elles en jeu ?

- Sachez relativiser les choses en les comparant avec objectivité aux situations précédentes déjà vécues.

- Gardez toujours le contrôle de vos émotions car plus l'émotivité est grande, plus le stress est important.

- Soyez l'acteur principal de votre vie. Ne laissez personne d'autre en être le metteur en scène.

- Adaptez votre réponse en fonction de l'intensité ou de la durée du stress : la fuite devant un ours, le contrôle de ses émotions pour passer un examen, le "combat" le jour d'un déménagement, la recherche de solutions devant un problème d'argent.

- Ne vous coupez pas de votre entourage qui constitue un soutien psychologique essentiel en cas de stress.

- Ne vous focalisez pas outre mesure sur le problème posé.

- Changez votre façon de voir le monde.

- Modifiez votre hygiène de vie.
Le stress de la femme active

Si de façon générale le stress féminin semble plutôt lié aux événements de la vie familiale et conjugale, les femmes actives paraissent plus exposées au stress professionnel que les hommes.
Il s'agit le plus souvent de femmes jeunes, d'un niveau socio-culturel élevé, ayant présenté auparavant des épisodes de dépression ou d'anxiété.
Le phénomène dit de la "double journée" n'y est certainement pas étranger.
Le stress va affaiblir les défenses immunitaires de l'organisme face aux "envahisseurs" potentiels que sont les virus, les bactéries, les champignons, les allergènes, les cellules cancéreuses ...
Sous l'effet de la stimulation du système nerveux sympathique, le nombre des lymphocytes (globules blancs responsables de l'immunité) va diminuer, favorisant ainsi les infections à répétition, sans parler de la présence élevée de cortisol qui accroît le risque infectieux.
Il en est de même pour certains cancers dont l'apparition et l'évolution semblent influencées par le stress.

Lorsque le facteur de stress persiste, s'accentue ou se répète trop souvent, des pathologies graves peuvent apparaître, comme l'infarctus du myocarde, favorisé surtout par un comportement belliqueux, mais aussi l'accident vasculaire cérébral, en cas de stress aigu et majeur, sans parler de l'hypertension artérielle, facteur de risque des deux pathologies précédentes.
L'adrénaline et le cortisol, pour le meilleur et pour le pire

L'adrénaline et le cortisol sont les principales hormones responsables des réactions physiologiques observées dans le stress.
Amies au début, elles deviennent vite des ennemies si la situation stressante se prolonge.

Les maladies du stress ...
par excès d'adrénaline
troubles sexuels, diarrhée, infarctus, hypertension artérielle, accident vasculaire cérébral, anxiété, attaque de panique, insomnie, migraines, hypercholestérolémie

par excès de cortisol
vieillissement accéléré, athérosclérose, hypertension artérielle, troubles cutanés, infections, troubles de la mémoire, ulcère de l'estomac, lombalgies, dépression
Le stress particulier des seniors

Vieillir, c'est aussi être confronté à la mort et à la maladie.
Or la maladie est un facteur de stress majeur !
Vieillir, c'est aussi parfois vivre seul ou éprouver un sentiment de solitude (...)
C'est une période de la vie où l'anxiété se fait jour.
Passer de la vie professionnelle intense à la retraite n'est pas toujours chose aisée, sans parler du veuvage éventuel, source de stress majeur.
D'où l'intérêt de rompre ce cercle vicieux et de continuer à entretenir des relations avec son entourage ou de se rapprocher des clubs du troisième âge.