ISBN : 2302009479
Éditeur : Quadrants (2010)


Note moyenne : 3.77/5 (sur 13 notes) Ajouter à mes livres
De la plus célèbre des médiums parisiens que consultait le Tout-Paris de ce XIXe siècle en pleine révolution moderniste, ne reste aujourd’hui que deux globes oculaires sanguinolents parmi des poupées de porcelaines brisées jonchant le sol… Ne se croirait-on pas dans un ... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

> voir toutes (6)

Critiques et avis

> Ajouter une critique

    • Livres 5.00/5
    Par Romymy, le 20 mai 2012

    Romymy
    Très bonne BD ! Les dessins sont chouettes et propres, l'histoire sympa comme tout mais pas cul-cul, à mettre entre toutes les mains (à lire avec le 2nd tome, sinon, on est frustré).
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par brigittelascombe, le 02 mai 2012

    brigittelascombe
    "Come to me!" "Help me!" implore, boule de cristal en main, la "naine médium "Kathy Wuthering dans sa baignoire-bureau remplie d'un liquide saumâtre avant de se faire trucider ("SNIKT?" "HIIIIIII!") par un monstre au masque d'Anubis ("Cling"). Bougrement déjanté, mais franchement sympathique (vu le côté trop,trop,trop!)
    Les ectoplasmes invoqués, puisqu'il s'agissait d'une naine branchée ésotérisme, et les yeux énucléés ne rebutent pas Auguste Dupin "enquêteur phénoménologique" scrupuleux et son assistante l'audacieuse Flora Vernet qui colère "gremf!" lorsque son chef se montre trop misogyne.
    Cette BD adulte fantastique et policière doit son scénario à T. Gloris à l'humour décapant et ses dessins et couleurs au génial J. Lamontagne.
    Je dis génial car les teintes sépia rendent fort bien l'époque à la Sherlock Holmes (fin XIX° -début XX°), chaque page est criante de réalisme tant les détails foisonnent et les personnages (caricaturés) sont expressifs.
    Horreur, secte, vol d'une mystérieuse montre et...le grand Youri qui fait des siennes! A suivre dans le tome 2: L'or du vice.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par IzaBzh, le 21 août 2010

    IzaBzh
    Ce n'est pas toujours le cas en BD, mais le dessin de l'histoire est à l'honneur de la couverture, aussi léché.
    Cette histoire de détective parapsychologue est appétissante à souhait : les rues sombres de la capitale au XIXe siècle, un spectacle grand-guignol, une organisation criminelle, des fantômes (le fantôme de Nostradamus dès la première page), beaucoup l'humour (saviez-vous que les médiums des morts avaient une convention collective ?), une enquête criminelle croustillante, que du bon ! Vivement la suite.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
  • Par kbd, le 10 janvier 2011

    kbd
    Kathy Wuthering, naine médium prisée par la haute bourgeoisie parisienne disparaît lors d'une soirée en tête à tête avec le fantôme de Nostradamus. Enfin... "disparait"... pas tout à fait : il reste ses deux globes oculaires. La police "conventionnelle" sèche, et l'inspecteur Nimber se voit contraint de demander l'aide d'Auguste Dupin, enquêteur phénoménologue. De son côté, la jeune stagiaire intrépide de Dupin, Flora Vernet, se plonge dans une enquête d'apparence bien plus aisée. Il s'agit de retrouver la montre que son lubrique client s'est fait dérober lors d'une agression. Mais les apparences sont parfois trompeuses...

    Lien : http://k.bd.over-blog.com/article-aspic-tome-1-62319858.html
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)
  • Par morrigan, le 24 avril 2012

    morrigan
    Flora Vernet est une femme moderne. Sortie Major de Polytechnique, elle apprend le métier de détective privé auprès du plus fin limier de Paris : M. Dupin.
    Son mentor enquête sur l'étrange disparition de la plus célèbre médium de la capitale. de la pauvre femme, il ne reste que deux globes oculaires.
    Pendant ce temps Flora prend en charge l'affaire du jeune Hugo Beyle à qui on a volé une montre à gousset.
    Le premier tome est un peu lent mais pose toute les bases de l'histoire. J'attends avec impatience le second.
    Le dessin est vraiment sympa.

    Lien : https://sites.google.com/site/vitedeslivres/home/bandes-dessinees/as..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par brigittelascombe, le 02 mai 2012

    La vie n'est qu'une suite d'erreurs avec lesquelles nous devons vivre....
    Citation de qualité ? (4 votes positifs)
  • Par brigittelascombe, le 02 mai 2012

    Ma foi, les échecs utilisent un mode de pensée laborieux et superficiel...Je leur ai toujours préféré le jeu de dames où seule compte la perspicacité et non une vigilance paranoïaque.Il faudra nous y mesurer.
    Citation de qualité ? (0 votes positifs)
  • Par lunch, le 23 septembre 2010

    J'ai emprunté ma devise personnelle à Louis XIII... Qui s'y frotte... s'y pique... tel l'Aspic !
    Citation de qualité ? (0 votes positifs)

Lire un extrait







Acheter sur Amazon

Faire découvrir Aspic, détectives de l'étrange : Tome 1, La Naine aux ectoplasmes par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (25)

> voir plus

Quiz