Le codex Angélique tome 1 sur 3
Delcourt (07/06/2006)
3.57/5   37 notes
"Le Codex Angélique!!? Encore cette foutaise ésotérique à la petite semaine? 'Devriez changer de conseiller de lecture, commissaire... - Très spirituel, Pujol... Vous croyez vraiment que je me taperais la prose alambiquée de ce bouquin s'il n'était pas lié à notre enquête? - Hu! Hu! Hu! Y'a pas à dire, vous êtes un homme de terrain! - Rigolez! je suis sûr que la clef du mystère est dans ces pages... - Vous pensez sérieusement que notre meurtrier est serrurier de pro... >Voir plus
Que lire après Le codex Angélique, Tome 1 : IzaëlVoir plus

Yslaire

4.05★ (4137)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Avis portant sur la série:

C'est typiquement le genre de bd que j'aime lire. le premier tome démarre très fort dans une ambiance rappelant un peu Sherlock Holmes. le second confirme l'essai bien qu'il soit totalement différent eu égard au lieu de l'action à savoir un asile d'aliénés. Et enfin le dernier chapitre clôt cette histoire de manière magistrale en nous apportant toutes les révélations. Les deux auteurs me sont pourtant parfaitement inconnus. Visiblement, ils en sont à leur début. C'est là que je me suis laissé dire qu'ils avaient incontestablement du talent. Je ne serai pas étonné que le codex angélique devienne une sorte de référence...

En effet, les auteurs arrivent non seulement à nous dépeindre la société parisienne du début du XXème siècle mais également à distiller une ambiance victorienne genre Jack l'éventreur. Puis, alors qu'on ne s'y attend pas, on bascule vers le fantastique et l'ésotérisme. La narration reste subtile, elle n'est pas trop bavarde. Par ailleurs, la lecture est très fluide grâce à un excellent découpage. Nous avons un jeune héros totalement tourmenté et des mystères qui se multiplient notamment dans un excellent second tome qui a su aller encore plus loin que le premier déjà saisissant.

J'aime bien également le lexique que nous retrouvons à la fin de chaque tome. Celui-ci laisse échapper des pointes d'humour et crée une véritable connivence avec les auteurs. C'est assez original car on prend plaisir à les lire comparé à d'autres oeuvres où c'est généralement très pompeux.

Les dessins retranscrivent assez bien un récit parfaitement maîtrisé qui aborde plusieurs genres (polar, fantastique, horreur). Des couleurs bien choisies qui mettent en avant la tonalité sombre de l'histoire. C'est réellement une bonne surprise ! Je le conseille vivement aux amateurs de fantastique car ils vont se passionner pour cette histoire intrigante.

Note Dessin: 4.25/5 - Note Scénario: 4.25/5 - Note Globale: 4.25/5
Le Codex angélique est une trilogie un peu datée, très représentative de ce que publiait Delcourt voici quelques années. Les auteurs situent l'action dans un Paris un peu fantasmé, mélange de diverses influences, du steampunk (léger) au fantastique ésotérique, avec le Necronomicon, en passant par l'évocation de Frankenstein ou de Jack l'Eventreur...

Thomas Devisse vit chez son oncle. Celui-ci mène des recherches afin de sortir sa soeur du coma. Il collectionne tout ce qui a trait aux pouvoirs occultes. Thomas ramène à son oncle le Codex Angélique. Et germe alors dans l'esprit de l'oncle l'idée de capturer un ange afin d'obliger dieu à faire revivre sa soeur (la soeur de l'oncle, pas celle de dieu, bien sûr). Je m'appelle Dave et j'attends ma soeur...

Mais que fait la police? Pendant ce temps, la police enquête sur le Croc-coeur, un tueur en série qui s'attaque aux jeunes femmes et leur découpe le coeur.

Tiens, on n'attend plus votre soeur?

Le dessin est sombre, très sombre, voire trop par moments. C'est parfois difficile de suivre et de distinguer les détails dans certaines cases, noires de noires. L'atmosphère est intéressante et prenante quand même.
Des couleurs et des ombrages magnifiques, et un dessin plutôt bien travaillé. Malheureusement aussi des dialogues parfois pesants qui ralentissent sans raison l'action, et un scénario aussi que j'ai trouvé assez poussif pour ce long, long tome d'introduction... Heureusement terminé tout de même, par un démarrage alléchant pour la suite.
Ca semble un peu triste, donc, d'avoir eu à lire tout ça pour espérer voir enfin l'histoire commencer, mais la pirouette et le dessin sont suffisamment beaux pour mériter la lecture d'un tome 2 et une autre chance.
Étrange premier album que voilà croisant une enquête policière type Sherlock Holmes autour d'un dépeceur de prostituées surnommé "Croq Coeur", d'une ambiance steam punk avec un aristocrate savant fou obsédé par le décès de sa soeur cryogénisée et de son neveu, étudiant alcoolique, le tout sur fond de religion.
On y devine des sociétés secrètes avec la présence de Codex rares révélant des grands secrets autour des esprits et de la mort.
Le dessin est séducteur et le vocabulaire rare et ancien absolument délicieux.
La première claque que l'on prend en ouvrant l'album, c'est en découvrant l'univers de Mikael Bourgoin. On s'imagine presque facilement le bonheur qui a du envahir le scénariste Thierry Gloris, en découvrant son histoire prendre vie de la sorte.

La deuxième, c'est en lisant les dialogues de Thierry Gloris. Sa-vou-reux !

Au fur et à mesure que l'on tourne les pages, on se retrouve saisie par cette ambiance un peu glauque qui gagne de l'ampleur au fil des pages. C'est une étrange promenade, qui, d'un coin de rue à l'autre, nous donnera l'impression de nous emmener du côté de Whitechapel ou de la rue Morgue. On terminera notre errance dans la cave du Docteur Frankenstein, avec une nouvelle incarnation du mythe de Prométhée mais avec une forte pincée de Lovecraft. On pense un peu à Herbert West et à l'Exorciste de William Peter Blatty.

Les Pages 45 et 46 sont savoureuses et il devient quasi impossible de ne pas résister à l'envie de se ruer sur la suite.

Celle qui plie le temps, le ramasse, en devient la dépositaire, à qui on confie avec le geste d'un marchand de tapis ce déroulé de nos années, où tout est dessiné, comme sur un codex, des heurs et des malheurs d'une existence, de ses espoirs de rencontre, de la rencontre, de sorte que le temps à venir se trouve en elle.
Positivisme et scientisme ne sont que les chimères de notre époque en mutation.
Thomas ! on nous ment depuis toujours. Dieu n'est pas amour mais dédain.