AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Malgré nous tome 1 sur 4
EAN : 9782302007314
47 pages
Quadrants (23/09/2009)
3.67/5   58 notes
Résumé :
Louis Fisher a le malheur d’être né à l’Est de la France à l’entre deux Guerres. Si sa famille s’est sentie française, elle a dû souffrir aussi pour l’Allemagne, soumise aux lois de la guerre, en lui laissant un drôle de passé. Louis est étudiant, amoureux, frivole, en un mot, jeune, à mille lieux de la politique ! L’histoire va le rappeler bien vite à la réalité qui est la sienne, génération sacrifiée, régionalement mal placé… Enrôlé malgré lui par la Waffen SS, Lo... >Voir plus
Que lire après Malgré nous, tome 1 : ElsaBVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,67

sur 58 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Entre Allemagne et France, ballottés d'une nationalité à l'autre d'une guerre à l'autre, l'Alsace a vécu des périodes particulièrement difficiles au moment des guerres du XXe siècle. Entre crises identitaires, convictions et devoirs, les Alsaciens ont été malmenés et forcés, entrainant souvent des divisions au sein même des familles.
Cette BD nous entraine dans l'histoire d'un jeune Alsacien dont le père a été blessé pour l'Allemagne au cours de la 1ere guerre et le frère est mort pour la France au début du second conflit.
Louis, le héros, est donc tiraillé par ses devoirs et ses convictions dans une Alsace à nouveau occupée par l'Allemagne.
J'ai trouvé ce récit très attractif et je me réjouis d'en connaitre la suite.
La narration est sympathique, bien menée et évite pas mal de lieux communs. Elle évite aussi de faire tomber son héros dans le misérabilisme.
Niveau dessin, les aquarelles sont bien réalisées, fines et régulières. Dommage que la palette chromatique soit souvent si sombre et rougeoyante.
Commenter  J’apprécie          101
louis


Fisher français par sa mère, allemand par son père.a 20 ans en 42 quand
Hitler anexe l, alsace et même si il se sent plus français qu' allemand, il va
se retrouver malgré lui dans l, armé allemande et envoyé sur le front de l, est
face à l, armé russe.
une bonne bd classique et
efficace, qui nous fait partager le drame psychologique des malgré nous.
du vrai grand spectacle.
Commenter  J’apprécie          110
L'Alsace est une région est qui a particulièrement souffert, de par son histoire, de tiraillements entre l'Allemagne et la France au gré de toutes les guerres qui se sont succédées. Il n'était pas bon d'être alsacien à une certaine époque. Or, ce récit nous plonge justement dans cette époque trouble afin que nous puissions véritablement comprendre tous les enjeux.

C'est vrai que Gloris fait partie actuellement de mes scénaristes préférés. C'est vrai qu'à chacune de ces nouvelles séries, je suis automatiquement conquis par tant de virtuosité. On entre tout de suite dans l'histoire de ce jeune alsacien insouciant qui a perdu son frère ainé durant les premiers mois de la guerre mondiale. Il va être également pris dans la tourmente de l'Histoire de ceux qu'on a appelé les "malgré nous". L'auteur avait prévenu dans sa préface qu'il ne s'agit que d'un récit romancé et à prendre comme tel. Cependant, on sent bien toute la recherche historique qu'il y a derrière cette histoire tant cela sonne vrai.

Le dessin en aquarelle est un véritable régal pour les yeux. Tout semble réuni pour suivre une formidable saga qui nous entraîne au coeur de ma région natale. Je découvre un Strasbourg plus vrai que nature mais au temps de l'occupation nazie. C'est également romantique à souhait : amour et politique ne font pas bon ménage. Je recommande chaudement cette lecture.
Commenter  J’apprécie          50
1941 : l'Europe est occupée par l'Allemagne nazie et l'Alsace-Moselle rattachée au Reich. Depuis plusieurs générations, la famille de Louis Fisher est ballottée entre France et Allemagne. En 1914-1918, son père a perdu un bras dans les tranchées en combattant pour le Kaiser tandis que la famille de sa mère revêtait l'uniforme français. Le frère aîné de Louis est mort pour la France et une soeur de Louis fréquente assidûment un officier allemand.
Louis clame son amour de la France mais la situation est complexe : honte de la défaite française et fierté chez certains à appartenir au Reich.
Commenter  J’apprécie          90
Un récit poignant sur Louis qui va devoir devenir Ludwig, lui qui aime tant sa patrie de sang et de coeur : La France, il va se retrouver en mauvaise posture lorsque le Reich va se battre pour garder son bout de pays, l'Alsace. Les illustrations sont superbes tout comme les couleurs, j'ai tout de suite été plongé dans l'ambiance du début de la second guerre mondiale. Louis est amoureux, d'un amour comme on aime à vingt ans, mais tout va se compliquer, Louis est aussi un patriote français mais ici aussi tout va se compliquer, Louis est un jeune homme plein de rêves et d'espoirs et encore une fois, tout va se compliquer pour lui et sa famille.
A la fin de ce premier tome on en redemande, on voudrait qu'il dur encore et encore, la qualité des dialogues n'a d'égale que la qualité des illustrations. C'est une bonne bande dessinée, adaptée au plus jeune qui découvre la seconde guerre mondiale comme ceux qui sont passionnés par cette époque trouble.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
L’Alsace est une nouvelle fois prise entre le marteau et l’enclume. Pétain nous a abandonnés aux nazis ! Hitler nous rattache au Reich. Parfait !
Tant que le Führer ne vient pas enlever nos enfants pour ses boucheries... je me fous d’être allemand !
Commenter  J’apprécie          10
Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine, et malgré vous nous resterons français. Vous avez pu germaniser la plaine, mais notre cœur vous ne l'aurez jamais. p31
Commenter  J’apprécie          20
L’enseignement fut germanisé. Les professeurs alsaciens, pratiquant la langue de Goëthe et considérés comme de confiance, furent rééduqués en Allemagne. Les autres, supposés francophiles, furent tout simplement mis à pied et expulsés.
Les nazis réécrivaient notre histoire, la réinventaient pour justifier leurs exactions présentes. Quiconque s’y opposait était broyé dans l’indifférence générale.
Commenter  J’apprécie          00
- Tu repenses à Jean ? C'est ça ?!
- Il était la chair de ma chair. Je donnerais tout pour qu'il soit encore là ! J'ai... tellement mal ! Fichue guerre.
Commenter  J’apprécie          10
Savoir, c’est pouvoir ! Reste ignare et tu seras crevard !
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Thierry Gloris (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Gloris
Wild West 4
autres livres classés : alsaceVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}