Meridia tome 1 sur 3
Delcourt (04/05/2011)
3.09/5   11 notes
Sur le point d’être ordonné prêtre du Royaume, Lysandre tombe dans un guet-apens avec sa délégation religieuse. Alors qu’il assiste impuissant au massacre des siens, il est sauvé de justesse par le chef barbare. Ce dernier, qui s’avère être son amour de jeunesse, lui propose de le suivre dans la mission qui lui a été affectée : dérober l’Eglise de son bien le plus précieux : les fleurs de Dorkéïne.

Que lire après Meridia, tome 1 : Les fleurs de DorkeïneVoir plus
Thierry Gloris et Joël Mouclier s'entendent comme larrons en foire nous offrir un détournement fantasy de "La Chair et le Sang" ! Déjà que le film de Paul Verhoeven était cru et violent, ici on croirait que l'enfant caché de Quentin Tarantino et d'Alejandro Jodorowsky est passé par là avec du gore, du sexe héréto, du sexe homo et du trash talking en veux-tu en voilà... du grimdark donc, fait avec tellement de bonne volonté et de bonne humeur que je me suis pris joyeusement au jeu, d'autant plus que c'est truffé de clins d'oeil aux classiques ^^

Nous sommes donc dans une Italie de la Renaissance fantasmée, une Italie qui quelque part n'aurait jamais connu Rome et à laquelle il faut ajouter magie et alchimie ! Un émule de la République de Venise joue le rôle de médiateur entre les gibelins du roi Oktav III qui soutient les Anciens Dieux Zeus, Odin et Jupiter mais qui éprouve les pires difficultés à ramener dans son giron ses vassaux récalcitrants, et les guelfes de la grande matriarche Azitia qui soutient la Nouvelle Déesse Cybèle et qui apporte son aide à tous lesdits vassaux récalcitrants… Tout le monde se contrefous du Sud de Meridia harassé de Soleil, Grèce attachée aux Apennins plutôt qu'aux Balkans (sans parler de la Corse et la Sardaigne inversées et renommées Charybde et Scylla ^^). L'Europe est partagée entre Germains à l'Ouest et Slaves à l'Est, l'Afrique est aux Numides, la Scandinavie est aux Nains fabricants d'armes à feu, et le Moyen-Orient est aux Elfes dont le régime hiérogamique va causer par ricochet pas mal de soucis à Meridia et ses habitants. Dans cet univers haut en couleurs, nous allons suivre les heurs et malheurs d'un trio, ou plutôt d'un ménage à trois LGBT inspiré des Borgia qui de game of thrones en game of thrones va monter en garde ou point de participer à la lutte final pour le pouvoir ! Baskia l'homme d'action (César), Lysandre l'homme de réflexion (Machiavel) et la nonne guerrière défroquée Dominik (Lucrèce) ^^

J'ai beaucoup aimé le style de Joël Mouclier à la fois dessinateur et coloriste, qui m'a rappelé celui de Civiello en plus dynamique car contrairement à lui il est sans doute plus dessinateur de BD et moins illustrateur, qui ici s'en donne à coeur joie en alternant les passages très colorés et les passages très sombres, mêlant même parfois les deux ! ^^
Quelques bémols cependant sur l'ensemble de la série :
- grimdark ce sera pas pour tout le monde, mais il faut bien de tout pour faire un monde...
- tout repose sur le passé comme de Lysandre et Baskia, qu'on ne nous montre pas et qu'on nous raconte peu alors qu'alors qu'il aurait suffit d'un flashback pour résoudre tout cela...
- la BD est en 3 tomes seulement alors qu'il y avait largement manière à poser et à développer l'histoire pour obtenir quelques tomes de plus, d'où l'impression à certains moment que l'histoire avance trop vite et n'est pas assez approfondie...

Dans ce tome 1 intitulé "Les Fleurs de Dorkéïne", nous découvrons l'univers de Meridia à travers les yeux de Lysandre, adolescent promis au Clergé de Cybèle donc à la castration, et soumis au tutorat de son mentor eunuque Théo assez porté sur la chose... Ils assistent au renouvellement du stock des galériens de la république maritime de Tritio par un rituel transformant les cochons en hommes, détournement d'une scène bien connue de l'Odyssée où la magicienne Circé transformait les hommes en cochons. Ils participent ensuite au rapatriement des Fleurs de Dorkéïne en Etrusie / Étrurie, puissant ingrédient alchimique convoité par mal de monde, et sur le chemin du retour le convoi est est pris en embuscade par des barbares et Lysandre véritable demoiselle en détresse pense sa dernière heure venue !

pour découvrir le reste il faut faudra 1 clic de plus, mais on n'est plus à cela près depuis le Jeudi Noir de Babelio ^^
Lien : http://www.chemins-khatovar...

critiques presse (2)
ActuaBD
12 août 2011
Porté par un graphisme fort et audacieux, Méridia évoque les turpitudes d’une société décadente aux prises avec un machiavélique jeu de pouvoir. Tous les ingrédients d’un excellent cru, avec un premier tome trouvant sa propre conclusion pour ne pas décevoir les lecteurs impatients !
Auracan
16 juin 2011
Ce récit est bien une aventure bien élaborée aux inspirations multiples autour de luttes de pouvoir. [...] Ce premier épisode très riche campe parfaitement le contexte fantastique antico-médiéval de cette série prévue en cinq tomes.
L'amour n'est pas un sentiment viable pour ceux de notre condition. Si tu veux aimer, aime tes chiens. Eux te seront fidèles !

Lire un extrait