AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Les_lectures_de_Sophie


Le plus gros reproche concernant le tome 1, très couramment retrouvé, est l'absence de personnage féminin central et fort. Même dans les personnages secondaires, on y voyait plus des femmes s'occupant des enfants et du « foyer » sur les quais du métro… J'étais donc curieuse de découvrir dans ce deuxième tome le rôle joué par le personnage de Sacha. Allait-elle réellement être présente ? Être forte, indépendante ? D'une manière générale, j'avais envie de voir comment la vie dans le métro moscovite allait évoluer…
Tout comme lors de ma première lecture, je me suis pas mal appuyée sur la carte du métro, présente sur la pochette du livre audio. Je l'ai là-aussi chargée sur mon téléphone afin de l'avoir avec moi partout pendant ma lecture. Je vous le conseille d'autant plus si, comme moi, vous n'avez pas une grande habitude des sonorités slaves. D'autant plus que la version audio ne peut bénéficier du coup de pouce des entêtes de chapitres de la version papier, à savoir un schéma de la station concernée et celles qui l'entourent. Comme je disposais dans ma PAL (cf chronique du tome précédent) de la version papier, j'y ai parois jeté un oeil pour voir justement cette mise en page.
Si ce choix éditorial dans la version papier peut faciliter la lecture, son absence de fait dans la version audio n'entrave pas pour autant la compréhension, pour peu que vous ayez le plan du métro à portée de main en cas de besoin. Vous n'avez ensuite plus qu'à vous laisser porter par la voix de Julien Chatelet, qui vous emmènera à sa suite dans les couloirs du métro…
On retrouve avec plaisir le mélange des genres qui faisait à mon sens le sel du premier tome : science-fiction, fantastique, aventure, thriller… La saga est un monde à elle seule, et l'univers créé par Dmitri Glukhovsky est d'une richesse quasi-infinie, et ce d'autant plus qu'il a laissé à d'autres l'opportunité de se l'approprier. On ne sait jamais réellement à quoi s'attendre au détour d'un virage ou à l'entrée d'une station. Car il n'est pas forcément besoin de remonter à la surface pour se retrouver confronté à des dangers, loin de là. Et ces dangers ne viennent pas forcément de créatures étranges, mais trop souvent hélas des autres êtres humains. L'homme est un loup pour l'homme, voilà une maxime qui prend ici toute son ampleur…
Comme je le disais donc en début d'article, j'étais curieuse de voir comment le personnage féminin de Sacha allait être traité. Et si elle est bien présente tout au long de l'histoire, si on sent poindre sa force de caractère, j'ai été déçue de voir qu'on fait toujours référence à elle ou ses capacités par rapport aux hommes qui l'entourent. Son père, Hunter, Homère, ou d'autres rencontrés au fil des aventures du petit groupe. Si je suis contente de la présence d'un personnage féminin central, j'aurais aimé voir l'auteur aller encore plus loin, en lui donnant une légitimité propre, et pas juste en mettant en avant les hommes qui lui ont permis de survivre… Jamais contente, me direz-vous ? C'est sans doute un peu vrai, l'essentiel pour moi ici reste quand même l'évolution qui fait que la présence de ce personnage est possible, contrairement au premier opus.
Lors de ma lecture de Metro 2034, j'ai été une fois de plus embarquée dans les glauques et dangereux tunnels du métro moscovite grâce à la lecture de Julien Chatelet. J'ai apprécié de voir l'évolution de l'univers de Dmitri Glukhovsky et enfin une présence féminine centrale. J'ai maintenant hâte de découvrir le troisième et dernier opus de cette trilogie, afin de voir comment la vie sous terre va évoluer, d'autant plus que des personnages importants des livres précédents y seront de nouveau au coeur de l'intrigue… Je n'aurais pas à attendre longtemps puisque Metro 2035 est déjà sorti en version audio début juillet.
J'ai reçu la version CD audio de ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Audiolib. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}