Critique de Desmotspourtoujours

Direction Moscou le clinquant et sa banlieue des oubliés. Corruption, manipulation, complot, sexe, drogue, argent, un monde où les non initiés ne peuvent guère survivre, un monde où la tolérance 0 n'existe pas, un monde impitoyable, cruel où l'être humain semble s'y être perdu. le grand méchant loup est prêt à dévorer et à faire un sacré carnage.

Ilya avait la jeunesse, la vie devant lui. Ilya rêvait des filles, de son avenir, de l'argent et des soirées trop arrosées. Ilya n'avait que vingt ans quand sa vie a basculé. Sa liberté lui a été retirée alors qu'il a été piégé par un flic véreux en quête de sensation, de pouvoir et de promotion. Ilya a du partir, embarqué de force dans ce train qui le mène à des milliers de kilomètres de sa mère. Ilya ne peut rien faire contre le système alors il va devoir s'adapter. Il apprend à survivre en prison au milieu de types hyper dangereux. La discipline, le respect, le contrôle de soi, la prison fait de lui un autre homme mais il n'a pas oublié celui qui l'a envoyé ici et la rancoeur s'épanouit librement pendant sept longues années.

Le retour aurait du être un moment joyeux. Il attendait avec impatience les retrouvailles avec sa mère dont il imaginait dans sa cuisine, coeur vaillant à l'ouvrage, lui préparant des petits plats. La dure réalité le rattrape bien trop vite. Un pied de nez sadique qui lui ouvre les portes de l'enfer. Tristesse, mélancolie, colère, haine, un ultime shoot qui lui fait perdre pied et le pousse à perpétrer un geste désespéré. Son ultime échappatoire, le temps de prévoir une issue de secours, faire croire que le propriétaire de ce téléphone maudit est toujours vivant. Ilya s'accapare une vie, la décortique à tout va, via ce smartphone, une ouverture propice, un prolongement d'un homme qui gît six pied sous terre. Ilya est pris dans une frénésie utopique où la rédemption est salutaire. La réalité n'hésite pas à toquer à sa porte : sa mère et son avenir l'attendent patiemment. Seulement entre l'immoralité et le respect, le choix n'a rien d'une sinécure.

TEXTO est le genre de roman que j'adore découvrir. Un monde à deux vitesses où le riche complote tandis que le pauvre essaye tant bien que mal de survivre. D.G. a cette plume subversive qui ne fait pas cas de la brutalité des situations, des contextes et des personnages. D.G. adore interpeller, choquer et remuer les tripes. Car oui TEXTO est un de ces romans qui vous accapare dès le départ pour ne plus vous lâcher jusqu'au point final. Il dépeint sans contexte un monde « brouillon » où l'égocentrisme et le profit ont pris le pouvoir sur les valeurs moraux. L'objet que détient Ilya est le témoin de tous ces déboires. La vie d'un homme dans une machine, un instrument puissant qui détient touts ses secrets. Quelle ironie ! Une superbe découverte que j'ai pris le temps de savourer. Entre actions et réflexions plus longues, cette aventure a une saveur amère et acide qui parfois s'adoucit. C'est un voyage effroyable et éreintant au son des bips des notifications qu'ils décomptent jusqu'à l'heure fatidique. Je ne m'étais jamais intéressée à la littérature russe par peur d'une certaine rudesse qui aurait pu m'effrayer. Voilà que j'ai révisé mon point de vue, ma pile à lire va être contente.

TEXTO est brutal et sanglant mais qui dépeint avec une réalité surprenante un monde en noir et blanc.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..