Donald F. Glut (Secrétaire)Odile Ricklin (Traducteur)
Pocket (10/04/1997)
3.8/5   66 notes
Le temps du péril a commencé pour l'Alliance, malgré la destruction de l'Étoile Noire. L'armée impériale a délogé les rebelles de leur base secrète et les traque impitoyablement à travers toute la galaxie. Un groupe de résistants, conduit par Luke Skywalker, a échappé à la redoutable escadrille cosmique des impériaux et installé sur Hoth, la lointaine planète des glaces, une nouvelle base secrète. Luke est devenu un Chevalier Jedi : il a patiemment appris à maîtrise... >Voir plus
Que lire après Star Wars, tome 2 : Episode V, L'Empire contre-attaqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'empire contre-attaque est la suite de la guerre des étoiles. Trois années se sont écoulées. Les rebelles ont posé leur base sur une planète hostile à toute forme de vie. Sous l'ordre de Dark Vador, des centaines d'ondes sont lancés dans l'espace afin de retrouver les rebelles.
La chaleur étouffante de Tatooine a laissé place au froid sibérien d'une planète appelée Hoth. Les conditions sont extrêmes. On y retrouve nos personnages héroïques du premier épisode.

Ce deuxième volet de la trilogie initiale se veut plus complexe, tant sur la trame politique que sur les personnalités et sur les liens qui les unissent. C'est aussi l'épisode où Luke Skylwaker rencontre Maître Yoda – celui qui est en charge de le former.
Le roman de Donald Frank Glutt permet de mieux assimiler la psychologie de tous les protagonistes. Ainsi on assistera à la parade nuptiale entre Han Solo et la princesse Leia. Ce qui était amusant au départ, devint vite agaçant. Nos deux tourtereaux ne cessent de se chamailler. On découvre également que Chewbacca se prend d'affection (amicale) avec 6PO, mais au final, c'est bien peu exploité.
Le robot 6PO n'apporte pas grand-chose dans cette novélisation par rapport au film, si ce n'est son côté intello coincé énervant, surtout lorsqu'il se met à sortir ses réflexions de contradictions.

Donald Frank Glutt reprend au mot près le scénario du film (coécrit par George Lucas et Lawrence Kasdan). Point de folie dans l'écriture, elle est fluide et se lit très facilement. Seuls les paragraphes qui défilent lors de la scène d'introduction sont anormalement absents ici.

La lecture s'est avérée facile. J'ai toutefois davantage apprécié la deuxième partie. À lire cette novélisation, j'ai trouvé que certains passages étaient mieux assimilable que le film. Il y a juste le passage de la grotte, lors de la formation de Luke, qui est trop court et pas assez détaillé.
Star Wars, L'empire contre-attaque est l'un des épisodes les plus sombres de la saga Star Wars. Blessés par l'explosion de leur étoile noire deux ans auparavant, l'empereur et Dark Vador ont entrepris la construction d'une nouvelle étoile de la mort pour asseoir définitivement leur domination et leur pouvoir sur l'ensemble de la galaxie.

Luke Skywalker continue sa formation, sans pouvoir l'achever réellement lorsqu'il tombe dans le piège tendu par Dark Vador, pour sauver ses amis : Leia et Yan Solo.

Outre la capture de Yan Solo, cet épisode marque la rencontre entre Luke Skywalker et son père : Dark Vador, ainsi que leur premier combat au sabre.

Un épisode mythique d'une grande noirceur mais qui sèmera également les premiers doutes dans l'esprit d'Anakin Skywalker, des émotions telles l'Amour pour son fils, puis sa fille, sentiments qu'il avait oublié, et occulté lors de la mort de sa femme, Padmé, dans La revanche des Sith.

Luke Skywalker parviendra t-il à ramener son père, Anakin Skywalker à la raison, du bon côté de la Force ? Qui apportera l'équilibre à la Force dont parlait la prophétie ? L'empereur parviendra t-il à mener ses plans à terme ?

L'empire contre-attaque laisse un suspense de taille pour le tout dernier épisode de la saga Star Wars : le retour du Jedi.
Après la destruction de l'Étoile de la Mort par les rebelles, l'Empire passe à l'attaque et traque la Rébellion jusqu'au moindre recoins de la galaxie. Darth Vader est obsédé de retrouver le jeune Skywalker pour le faire joindre les Sith et le côté obscur. Il retrouvera sa trace sur la planète de glace nommée Hoth. Débutera alors une poursuite qui culminera par l'affrontement entre Darth Vader et Luke Skywalker.

Sur les six histoires originales qui sont en film, c'est celui-ci qui est le meilleur. La grande raison est la révélation faite par Vader à Skywalker. Toute l'histoire joue sur cette partie tellement importante. Un des points importants du livre c'est qu'on comprend mieux la formation de Luke par Yoda. Dans le film, on dirait qu'elle dure seulement deux jours. Dans le roman, cette formation s'étale sur au moins un mois, le temps pour Solo et ses compagnons pour se rendre sur Bespin sans l'hyperespace.

The Empire Strikes Back, c'est un classique dans l'histoire de Star Wars et du cinéma.
Cette novélisation de l'épisode V de la saga Star Wars a connu un certain succès aux USA lors de la sortie du film. du fait de la relative complexité des personnages et de leurs destins croisés, l'histoire se prête bien à une adaptation littéraire. En revanche, la traduction de certains noms est surprenante. Ainsi, un Jedi est un Djédaï (!), R2-D2 devient Hairdeu Dédeu (!!), Chewbacca : Chiktabba et le Faucon Millenium : le Millenium Condor. Evidemment, la trame est fidèle au long-métrage d'Irvin Kershner. Comme dans le film, les héros se séparent momentanément. Luke Skywalker suit sa formation de Chevalier Jedi avec maître Yoda sur Dagobah pendant que la princesse Leia et Han Solo (Yan Solo dans la version française) se rendent sur la planète Bespin pour réparer le Faucon Millenium. Outre les scènes cultes du film (la revanche de l'Empire sur l'Alliance rebelle lors de la célèbre bataille d'Hoth la planète glacée, la tentative de Dark Vador pour attirer Luke Skywalker vers le côté obscur de la Force, leur duel au sabre-laser et la révélation sur leur lien de parenté) ; le livre révèle plus les sentiments qui animent les personnages. Sa lecture n'est donc pas superflue.
Découverts par l'Empire, l'alliance rebelle ne peut que s'enfuir, mais Luke Skywalker décide de suivre une autre route, celui de l'enseignement Jedi. Pendant ce temps, ses amis, dans le Faucon Millenium essayent d'échapper aux croiseurs impériaux.

Alors que dans la série des trois films, L'Empire Contre-Attaque est certainement le plus équilibré, la novélisation est la plus plate. Tout en choisissant une transposition littérale, certaines scènes ou certains dialogues sont rajoutés mais rien n'y fait, la sauce ne prend pas. On a beau connaître certaines scènes par coeur, la narration de Don F.Glut n'intéresse pas le lecteur.
C'est dommage quand on connaît la carrière de l'auteur. Passionné de comics, il réalise les premiers fan-films dans les années 60. Ceux-ci sont reconnus par Forest J Ackerman et permet à Don F. Glut d'avoir une petite réputation. Ainsi commence sa carrière d'auteur. Malheureusement, sur la novélisation ça n'a pas porté. Par contre, la quatrième de couverture annonce que Luke Skywalker est devenu un chevalier Jedi !

Sur les trois adaptations de la première trilogie (épisodes IV-V-VI), L'Empire Contre-Attaque est la plus insignifiante.

STARWARS 2 : L'EMPIRE CONTRE-ATTAQUE
AUTEUR : DON F.GLUT
COLLECTION : SCIENCE-FANTASY
EDITIONS : POCKET
Lien : https://tempsdelivresdotcom...

— Vous vous faites des idées, mon pauvre ami ! lança-t-elle.
— Vraiment ? Je crois que vous mouriez de peur que je vous quitte sans même… Les yeux de Yan se fixèrent sur ses lèvres — sans même vous avoir donné un petit baiser d’adieu.
— Ah, non, vraiment, vous êtes d’une outrecuidance…, explosa Leia. J’aimerai mieux embrasser un Wookie…
— Pourquoi pas, en effet ? Je peux vous arranger ça, si vous voulez…
"Il a été trahi et assassiné, déclara Kenobi, avec solennité, par un très jeune Jedi du nom de Dark Vador. (Il ne regardait plus Luke.) Un garçon que je formais. Un de mes plus brillants disciples... un de mes plus cuisants échecs."
Debout dans la pénombre de sa bulle de méditation, le Seigneur Noir des Sith attendait, immobile, la visite du seul être au monde qui pût lui inspirer crainte et respect : le maître suprême, l'Empereur lui-même.
La taille importe peu... Regarde moi : est-ce par ma taille que tu peux me juger ? Et bien tu ne le dois pas...
Personne par la guerre ne devient grand.