Marcelle Auclair (Traducteur)
Gérard Lebovici (10/09/1987)
2.79/5   7 notes
Au plus souvent, les rééditions sont affaire de routine : perpétuer des écrivains dont le renom n'est plus à faire. Parfois aussi, un éditeur joue la carte de la surprise, comme on lance une mode. On exhume l'un ou l'autre livre rare et daté, qui satisfasse sans lendemain curiosités et nostalgies. Or, l'éditeur Lebovici (ex-Champ Libre) vient de déroger à ces règles implicites, et de frapper fort. Quatre romans 1 de l'espagnol Ramon Gomez de la Serna (1888-1963) so... >Voir plus
Que lire après Ciné-villeVoir plus
Le matin, la fausse ville somnole. Personne dans les rues; nulle trace de pas sur les trottoirs. Les allumeurs oublient d'éteindre les globes électriques qui font dans le jour d'ardentes plaies, sans éclairer davantage. Matins dérisoires ...
Les ténébreux font contraste dans la vie de Ciné-ville, et quand l'on prépare un banquet retentissant, on pense à eux: "Il faut inviter un ténébreux", dit la maîtresse de maison, comme si quelques noirs mollusques manquaient à son menu.
Le scepticisme surnage à Ciné-ville.
Tout s'y passe comme cela finira par se passer dans le monde entier, à condition qu'il n'y ait pas de prolétariat. On y réfléchit comme du haut d'un arbre, sans se soumettre aux engrenages de la société.