AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Danièle Robert (Traducteur)
EAN : 9782253933267
220 pages
Le Livre de Poche (01/12/1999)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Lorenzo est captivé par les statues du jardin public de Naples, statues masculines qui tendent à affirmer dans leur hiératique autorité cette puissance de l'homme et l'attente de la beauté, de l'amour. Une quête de l'amour que Lorenzo, exilé espagnol sur le sol italien, cherche avec frénésie, pour juguler ses incertitudes. Un jour, il découvre celle qu'il nommera la "femme d'Ambre". De l'Ambre se répétait L... >Voir plus
Que lire après La Femme d'ambreVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Lorenzo, tous les soirs, se retrouvait face aux huit statues d'hommes nus qui ornent le portail du jardin public.*
Naples concentrait là ce qu'elle garde en ses veines secrètes d'aspiration à l'amour, mais ce n'était pas sous forme de statues que la femme traversait ces allées vert sombre, puisque la seule qui, de loin semblait être une statue de femme était celle de l'Hermaphrodite. Cela signifiait que les hommes régnaient en maîtres dans ce parc consacré à Vénus et que personne ne devait s'inquiéter de ce qui résulterait des assauts de son feuillage.
Lorenzo pensait qu'il interdirait à son épouse de passer seule dans ce parc aux sculptures embusquées. Les allées étaient peuplées de nourrices enveloppées de lourds tissus, ces robustes paysannes étant, à l'évidence, des victimes propitiatoires : les jeunes filles élégantes sont plus inaccessibles.
Des hommes adossés à des bancs de bois exhibaient leur chaîne de montre, guirlande de fête accrochée à leur gilet blanc, et regardaient s'avancer les femmes comme si c'était "du tout cuit", comme si elles allaient fatalement s’asseoir à côté d'eux telles ces deux ou trois qui, déjà, attendaient qu'ils les dévorassent, chose qu'ils ne feraient pas avant la tombée du jour ; en effet, avec la lenteur suprême de l'araignée une fois ses victimes immobilisées, ils prenaient tout leur temps avant de n'en faire qu'une bouchée.
Lorenzo observait le fonctionnement amoureux de ce jardin, et attendait son tour.

* Il s'agit de la Villa Communale, grand jardin royal construit au cours des XVIIIè et XIXè siècles en bordure de mer, dans un style néoclassique. (NdT)
Commenter  J’apprécie          10

>Littérature (Belles-lettres)>Littérature espagnole et portugaise>Romans, contes, nouvelles (822)
autres livres classés : littérature espagnoleVoir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}