Français d'ailleurs tome 1 sur 11
Autrement Jeunesse (22/03/2007)
4.44/5   8 notes
1931, Dourges, dans le Nord. Jacek va avoir 15 ans. Il vient de terminer l’école et brûle de découvrir le monde fascinant de la mine, son rêve depuis toujours…
C’est tout l’univers de la Petite Pologne des corons qui revit ici. De l’arrivée des mineurs polonais en France après la Grande Guerre jusqu’à leur retour forcé au pays suite à la crise des années 1930, une communauté soudée, haute en couleur, avec la mine chevillée au corps.
Que lire après Le rêve de Jacek : De la Pologne aux corons du NordVoir plus
A travers le parcours de Jacek, jeune garçon polonais venu en France avec toute sa famille, ce livre retrace l'exploitation de cette main d'oeuvre venue d'ailleurs dans la période de l'entre deux guerres.

Alors qu'il souhaite ardemment descendre à son tour dans la mine, il fait face à l'opposition de sa mère. Les dangers sont nombreux avec notamment la maladie du charbon. Mais c'est le souhait d'un avenir meilleur pour son enfant qui est déterminant.

Car le charbon nourrit à peine ses travailleurs, et la crise survient qui renvoie les travailleurs dans leur pays d'origine, les mains vides...

Un récit qui propose en annexe un dossier sur l'immigrationn polonaise en France qui permet de mieux comprendre le contexte et notamment leur recrutement.

La collection "Français d'ailleurs" des éditions Autrement est reprise au format casterman poche.
Elle propose des textes accessibles qui informent sur les conditions de l'immigration et propose aussi de voir la mine à partir d'un récit. Intéressant...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

Videos de Valentine Goby (82) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valentine Goby
Dans cette vidéo exclusive, plongez dans les secrets bien gardés des écrivains ! Explorez comment Caryl Férey fusionne voyages et écriture, comment DOA aborde la recherche de manière empirique, et comment Valentine Goby navigue l'exploration vertigineuse. Un voyage fascinant dans les coulisses de la création littéraire vous attend !
00:10 Caryl Férey 00:30 DOA 01:45 Alexis Jenni 02:37 Valentine Goby 04:10 DOA 05:33 Valentine Goby
Cette interview a été réalisée durant plusieurs éditions de Quais du Polar, ainsi qu'aux Artisans de la Fiction.
#écrire #écriture #ecrire #ecriture #écrireunroman
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus