Les Thébaines - Livre de Poche / L... tome 8 sur 11
Le Livre de Poche (27/08/2003)
4.18/5   11 notes
Les dieux égyptiens tombent. L'hérésie, qui couve depuis cinquante ans, engendrée par les multiples conquêtes asiatiques, éclate avec Aménophis IV, qui se fait appeler Akhénaton. Son épouse, la mystérieuse Néfertiti, venue on ne sait d'où, parachève le chaos qui s'installe dans tout l'empire, emportant, telle une gigantesque tornade, les croyances établies depuis des siècles.

Dans la Vallée des Artisans, l'ombre d'Amon veille encore, murmurant aux hab... >Voir plus
Que lire après Les Thébaines, tome 8 : La Vallée des artisansVoir plus

La Pharaonne, tome 1: La princesse de Thèbes par Vanoyeke

La Pharaonne

4.06★ (445)

3 tomes

Dans ce volet, le pharaon Aménophis III, décède et laisse sa place à son fils qu'il n'a jamais regardé, Aménophis IV qui va réformer la religion en n'autorisant plus qu'une seule croyance : Aton.
Nous suivons toujours les aventures de Neby qui l'amènent à servir la reine Néfertiti.
Toutes les professions artisanales sont décrites dans ce tome. Les scribes, les potiers, les blanchisseuses, les briquetiers etc.. le métier et les conditions dans lequel il est exercé. Intéressant.
La guerre contre les puissants prêtres d'Amon est déclarée par Néfertiti et son pharaon qui vont construire loin de Thèbes un palais en l'honneur d'Aton.

Les ouvriers les plus matinaux étaient les carriers et les tailleurs de pierre. Ils débutaient toujours la journée. Tôt le matin, alors que les rayons solaires n'étaient pas encore levés et que l'aube apparaissait à peine derrière la montagne thébaine, ils se dirigeaient vers les carrières d'où l'on extrayait de beaux et gros blocs de grès qui servaient aux constructions des tombeaux royaux disséminés à la lisière du fleuve tout au long de la vallée.

Lire un extrait