Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Syros (2007)

Note moyenne : 4/5 (sur 4 notes) Ajouter à mes livres

Décortiquer le programme politique de Nicolas Sarkozy.Comprendre et critiquer l'action du gouvernement.Débattre avec ses proches.Selon Nicolas Sarkozy, "la France est devenue le pays qui travaille le moins en Europe". Pourtant, les statistiques offi... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Chartreuse, le 12 juin 2011

Chartreuse
    Je ne connaissais pas cette collection, "Au crible!", mais je vais en lire un peu plus car ce volume était vraiment intéressant.
    Avec des exemples percutants et des démonstrations très claires, l'auteur nous permet de prendre de la distance avec des slogans qui finissent par nous abrutir à force de nous être assénés à longueur de temps.
    A lire absolument avant les présidentielles!

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Critiques presse (1)

• Lecturejeune , le 01 décembre 2007
    Lecture jeune, n°124 - En couverture, la photo sépia met en avant la silhouette de Nicolas Sarkozy et ce titre choc. Ce documentaire, à l’attention des adolescents soucieux de comprendre la vie politique française, étonne par son parti prix radical et critique vis-à-vis de l’action du gouvernement. Philippe Godard propose une étude en deux temps. Il analyse d’abord le principe ultra médiatisé de « la valeur travail » pour le remettre en question, chiffres à l’appui, et conclure sur l’idée que la solidarité et l’amélioration de la condition des êtres humains devraient être les valeurs premières qui président toute activité humaine. L’auteur décortique ensuite la notion « d’identité nationale » pour rendre compte de son insuffisance et dénoncer les amalgames trop souvent énoncés sur l’immigration. Cet ouvrage didactique et pédagogique invite à interroger les idéaux politiques érigés en principes inévitables ou nécessaires, à avoir un avis critique et distancié sur la société, nourri d’arguments justes et précis et à remettre en cause les idées véhiculées par les médias : « Les vrais enjeux du monde demain se situent à des niveaux fondamentaux, comme l’éducation de la jeunesse, et pas ailleurs ». Le lecteur peut néanmoins regretter l’absence d’un point de vue opposé ou complémentaire, afin d’élargir la réflexion à tous les courants politiques et sur une plus longue période. Anne Clerc

> voir toutes (1)