Éditeur : Syros (2007)

Décortiquer le programme politique de Nicolas Sarkozy.Comprendre et critiquer l'action du gouvernement.Débattre avec ses proches.Selon Nicolas Sarkozy, "la France est devenue le pays qui travaille le moins en Europe". Pourtant, les statistiques officielles de l'OCDE montrent que les Français sont parmi ceux qui travaillent le plus en Europe et que leur productivité est l'une des meilleures du monde.Ce premier volume, sur la valeur trav... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Chartreuse
Chartreuse12 juin 2011
  • Livres 4.00/5
Je ne connaissais pas cette collection, "Au crible!", mais je vais en lire un peu plus car ce volume était vraiment intéressant.
Avec des exemples percutants et des démonstrations très claires, l'auteur nous permet de prendre de la distance avec des slogans qui finissent par nous abrutir à force de nous être assénés à longueur de temps.
A lire absolument avant les présidentielles!

Les critiques presse (1)
Lecturejeune01 décembre 2007
Lecture jeune, n°124 - En couverture, la photo sépia met en avant la silhouette de Nicolas Sarkozy et ce titre choc. Ce documentaire, à l’attention des adolescents soucieux de comprendre la vie politique française, étonne par son parti prix radical et critique vis-à-vis de l’action du gouvernement. Philippe Godard propose une étude en deux temps. Il analyse d’abord le principe ultra médiatisé de « la valeur travail » pour le remettre en question, chiffres à l’appui, et conclure sur l’idée que la solidarité et l’amélioration de la condition des êtres humains devraient être les valeurs premières qui président toute activité humaine. L’auteur décortique ensuite la notion « d’identité nationale » pour rendre compte de son insuffisance et dénoncer les amalgames trop souvent énoncés sur l’immigration. Cet ouvrage didactique et pédagogique invite à interroger les idéaux politiques érigés en principes inévitables ou nécessaires, à avoir un avis critique et distancié sur la société, nourri d’arguments justes et précis et à remettre en cause les idées véhiculées par les médias : « Les vrais enjeux du monde demain se situent à des niveaux fondamentaux, comme l’éducation de la jeunesse, et pas ailleurs ». Le lecteur peut néanmoins regretter l’absence d’un point de vue opposé ou complémentaire, afin d’élargir la réflexion à tous les courants politiques et sur une plus longue période. Anne Clerc